Reconstitution de Zama en Armati

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Reconstitution de Zama en Armati

Message par Vincent AUGER » Dim Sep 06, 2009 11:55 pm

Sun Tzu a écrit :Vincent,
la prochaine que tu nous annonces au détour d'une discussion que tu as procédé à une reconstitution de Zama et que tu n'as pas UNE photo à nous montrer pour nous en faire profiter, tu as un gage ! :twisted:
Euh, tu me laisses un peu de temps STP ?

Voici quelques photos et commentaires

Déploiement initial
Il est assez contraint par la bataille historique et les conditions du scénario
Image
Craignant les éléphants, mon adversaire a maximisé la manœuvrabilité de sa première ligne.
Armati ne permet pas de simuler le redéploiment des Triarii et l'extension de ligne en milieu de bataille. Le scénario commence donc avec les Triarii déjà déployés en prolongement des légions

La partie commence par une avance générale au centre. L'infanterie numide alliée aux Romains quitte son aile pour attaquer les éléphants, permettant aux fantassins numides alliés aux Carthaginois de bloquer la cavalerie lourde romaine sur cette aile.
Au centre, les écrans de tirailleurs s'affrontent devant les éléphants.
Image

Les Bruttiens en profitent pour attaquer cette cavalerie immobilisée. Au fond, un Triarii charge le bout de la première ligne carthaginoise.
Image

Les éléphants ont chargé au centre. Une unité de romains a explosé sur la charge (un joli 6-1 au dé) mais les autres se font détruire petit à petit. Au fond, les Triarii engagent toute l'extrémité droite de la première ligne carthaginoise, mais les Bruttiens sont en réserve derrière et les vétérans d'Hannibal se sont aussi portés sur cette aile. Sur le devant, les Hastati engagent la première ligne carthaginoise mais là aussi les Bruttiens sont prêts.
Image

Les éléphants ont disparu mais les Hastati, épuisés par ce combat, sont maintenant chargés par le centre de la première ligne carthaginoise
Au fond, la première ligne carthaginoise a été détruite, mais les Bruttiens engagent les Triarii pendant que la cavalerie romaine tente, trop tard, de forcer une décision.
Image

Scipion va s'engager avec les Triarii pour tenter de stopper la poussée carthaginoise, mais les vétérans d'Hannibal auront quand même raison de lui.
En fin de partie, les Carthaginois ont perdu 6 unités clés (4 troupes de première ligne et toute la cavalerie lourde) mais les Romains ont atteint leur seuil de rupture (3 Triarii, Scipion, 3 Hastati et 1 Principes ont disparu).
Du fait de leur rôle suicidaire dans cette bataille, les éléphants carthaginois ne sont pas considérés comme clés. S'ils l'avaient été, la victoire aurait été romaine (4 unités carthaginoises perdues supplémentaires alors que la rupture ne monte que de 2)

La partie met en jeu un budget double d'une partie de compétition classique mais s'est quand même terminée en un peu plus de 3 heures avec un adversaire débutant dans la règle.
Mes 2 parties précédentes avait vu les Romains l'emporter en un peu plus de 2 heures de jeu (et contre des joueurs plus expérimentés)

Désolé pour la faiblesse des photos, j'ai eu la main lourde sur la réduction pour le web.
Désolé aussi pour les figurines romaines, il y en a de tout type (César, Trajan ou Constantin), mais aucune de la période punique.
Ludiquement


Vincent

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »