[WAB] Fragrances musquées dans la plaine !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[WAB] Fragrances musquées dans la plaine !

Message par CUSTODES » Sam Juil 25, 2009 10:07 pm

Bon, ce mois de juillet de célibat temporaire m'a permis de jouer comme un forcené !
Jeudi soir, Cyril et moi accueillions Niko et Stéphane, pour un plan à 4 (un foursome comme ils disent sur un autre site ! :lol: )

Image

Ainsi, Niko, joignait les Thraces de Vizletru aux Véhemdées de Starduhix pour une action en force face à Rome, les légionnaires de Messala Dannalus étant joints par ceux de Léchboulus, un intrigant tribun dont les méthodes d'avancement sont parait il très discutables :roll: , ce dernier était bien entendu, accompgné de son éternel aquilifer : Tapétédanlbus
Nous jouâmes un déploiement caché ! Ces canaillous de Romains nous la firent façon flanc refusé, se mélangeant à qui mieux mieux (ça partait fort !) sur leur flanc gauche.

Image

Quand aux barbares, leur aile gauche fut intégralement de cavalerie (heureusement !) les Thraces sur la droite auraient à subir les premiers impacts des cohortes

Image

Rome tapa le coup d'envoi, leur masse compacte nous donna tout de suite envie de commander quelques catapultes à Thébomonfils, le marchand phénicien ouvert 7 jours sur 7 !

Image

Les Romains serèrent leur rangs et firent une orientation à doite, leurs tirs vu les distances furent sans trop d'effet, d'autant plus que leur catapulte leur péta à la gueule (comme quoi le matos à Thébômonfis, c'est quand même une sacreé daube ! )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chose plus que surprenante, aucune de nos 18 unités Warband ne rata son test éponyme ! Et dans une magistrale discipline, l'armée avança à la vitesse de l'escargot astmathique sur son flanc droit, tandis que la gauche y allait tout shuss, l'envie de botter du fessard à jupette empourprant les esprits de tous ces mal-lavés et bien montés (à cheval bien entendu, et pi aussi Roccossifrédix et sa grande rapière...)

Image

Nos rares tirs firent malgré tout quelques pertes amusantes (la tête de Cyril à chaque fois qu'il foire ses sauvegardes, 'faudra que je vous la montre une des ces 4').

Image

Bon, nos élites montées semaient la terreur et le crottin de leur chevaux loin dans la plaine et déja les cohortes honnies manoeuvraient pour frapper fort sur notre pov' infanterie sans défense, alors que de pervers auxiliaires germains, infâmes rénégats aussi crasseux que nos hordes, tentaient de nous prendre à revers (une manoeuvre grècque, il me semble !).
L'on foira alors quelques tests warband, qui créèrent ainsi un bouchon digne d'un 1° août sur la route des vacances !

Image

Et bien entendu, côté pietaille, ce sont les archers de Niko, qui lassés de réfléchir comment fonctionne un arc se sont rués sur le flanc d'une cohorte pour leur taper dessus avec leurs instruments à corde ! Massacrant 3 légionnaires (les sauvengardes de Cyril !) perdant un seul des leurs en retour (mieux que les sauvegardes, les jets pour blesser de Cyril ! :D ), et pan, un stubborn cramé par du menu fretin, du coup, on s'est reversé une rasade d'élixir calédonien (apporté par... Cyril :P )

Image

Bien sûr, une cohorte frappa sauvagement les tirailleurs vainqueurs du tour précédent et les dispersa sans façons.

Image

La manoeuvre d'enveloppement continua et malgré l'extention de l'unité qui flanquait Niko, les auxliaires germains (drilled !) passèrent dans un trou de souris pour menacer nos arrières pourtant peu engageants sur un plan olffactif !

Image

Bon, la fuite des tirailleurs entraina celle de la cavalerie légère de Niko. Mes héroïques clebs se jetèrent sur les archers qui bordaient la colline où tronaient les machines de guerre de Cyril. Un tir et fuite les réduit de moitié (sans qu'ils ne paniquent les braves toutous !) mais mis les archers hors de portée de leurs crocs. Mes Gaesatis frénétiques sur jetèrent sur les Prétoriens de Cyril, ne leur firent pas le moindre mal (c'est Stéphane qui a fait les jets de sauvegarde, je porte réclamation !) perdirent 5 des leurs ainsi que leur frénésie, et cette belle bande de nudistes partit se rabiller, sans que l'élite des légions ne daigne les pousuivre, ces satanés latins ne voulaient pas briser leur ligne compacte et impénétrable !
Une des bandes de thaces, lassés d'en prendre plein la fiole au tir se scinda en tirailleurs, mais déjà les chars de Jonaillerondix se placaient sur le flanc de la colline prèts à fondre sur l'artillerie romaine comme une motte de beurre breton oubliée sur la plage arrière d'une voiture garée au soleil de juillet.

Image

Mais sur la gauche des malheureux Gaesatis, les Thraces de Niko faisaient détaler les auxiliaires de Cyril, et heurtaient une des cohortes de Stéphane dans leur mouvement de poursuite.

Image

Image

Image

Image

La fuite des auxiliaires entraina celle des archers occidentaux de Cyril. Les troupes de Stéphane, quand à elle enveloppaient salement l'unité que couvrait nos arrières, les Germains s'étant réorientés sur leur flanc, deux cohortes menaçant leur avant et des auxiliaires maraudant en tirailleurs dans les ruines sur lesquelles ils s'appuyaient.

Image

Les archers sur la colline achevèrent mes vénérés clébards. Mais ils furent chassés à leur tour par l'action conjuguée de mes tirailleurs. Mes chars chargèrent la baliste sur la colline, massacrèrent les servants et finirent dans la seconde machine de part leur charge irrésistible ! Pendant ce temps, les Romains gardaient la ligne au centre, et les équites de Cyril tournaient en rond.
A notre droite, la ruée des cohortes combinée à celle des Germains fit de minces dégats sur la cible qui dut malgré tout fuir, sans qu'aucune des trois unités qui l'agressaient ne soit en mesure de la rattraper !

Image

Les deux autres Cohortes de Stéphane quand à elles massacraient du Thrace avec allégresse pendant que les Véhemdées joueaient les carabineirs d'Offenbach (en massacrant un peu les romains de cyril quand même) ! Mais Niko en profita lâchement pour faire péter de somptueux jets de ralliement, lui permettant de renvoyer à la marrave toutes ses uités au tour suivant.

Image

Image

Mes chars prirent à partie une cohorte amoindrie appartenant à Léchboulus au pied de la colline, alors que ma cavalerie lourde ne trouvait pas la place de passer pour se jeter sur celle de Cyril qui la flanquait. Les tirailleurs firent parler la poudre et épinglèrent un équites, mes cavaliers légers qui avaient fait machine arrière afin de "gérer" les Germains, jugèrent plus sâge de les traiter à grand coups de javelots dans le portrait, avec succès, mais pas de façon suffisante pour paniquer ces brutes velues. Chars et cohorte finirent sur une égalité (deux sauvegardes à 4+ pour mois qui donnent des "1" !) qui profita aux Romains, leur musicien souffla plus fort que le mien dans son bignou ! Alors que toutes les troupes romaines en fuite se ralliaient, la cohorte qui reçu pour ordre de charger les flancs des chars eut un gros coup de flottement, et, faisant l'air de rien, regarda ailleurs histoire de vérifier que la gauche du ciel était bien à l'ouest ce soir là ! Les tirailleurs hystériques encombrant les lignes de vue de mes principales unités, à savoir la cavalerie noble de Roccossobrédix et le Warband de Starduhix, ces derniers frustrés et courroucés ne purent charger qui que ce soit et firent pleuvoir force insultes et coups de pieds au derche sur les freluquets, dont les ridicules armes de jet ne surent entamer les armures des équites. Les derniers javelots sur les Germains furent nuls et non avenus.
Jonaillerondix et ses gars masscrèrent du Romain, mais en nombre insuffisant pour pouvoir appliquer à ces tenaces troupes les effets de la peur. Et l'on en resta là, sur un frustrant macth nul, où mes véhémdées n'avaient quasiment pas combattu (à l'exception de mes chars qui s'étaient couverts de gloire et de mes Gaesatis de ridicule - et mes chiens de flèches !) Niko et ses Thraces auant encaissé l'essentiel de la vindicte de Rome.

Nous pliâmes les gaules avec les germes amers de la revanche dans les baskests !

Image
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [WAB] Fragrances musquées dans la plaine !

Message par Nicofig » Dim Juil 26, 2009 7:10 am

Excellent, une fois de plus :D

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4017
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: [WAB] Fragrances musquées dans la plaine !

Message par jacknap1948 » Dim Juil 26, 2009 7:25 am

Nicofig a écrit :Excellent, une fois de plus :D
En effet.
Beau décor, belles figurines, oh combien nombreuses. :roll:
Intéressant compte-rendu de bataille. :lol:
On en redemande. :wink:
Bon Dimanche.
Jacknap.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: [WAB] Fragrances musquées dans la plaine !

Message par CdtK » Dim Juil 26, 2009 9:12 am

J'aime bien le soldat qui tient le socle de regroupement dans les escaliers pour pas qu'ils tombent tous, qu'elle beau geste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [WAB] Fragrances musquées dans la plaine !

Message par Siaba » Dim Juil 26, 2009 9:13 am

En effet, il y a du (beau) monde sur la table. :)
A côté de ça, la partie ACW qu'on a joué sur la table voisine passe presque pour de l'escarmouche :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: [WAB] Fragrances musquées dans la plaine !

Message par spock » Lun Juil 27, 2009 11:50 am

toujours aussi excellent tes rapport de bataille :lol: et vraiment superbe ses figurines

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: [WAB] Fragrances musquées dans la plaine !

Message par cruchot » Lun Juil 27, 2009 12:28 pm

très bon CR qui va laisser des traces. Pour les troupes et la table comme d'hab...un plaisir pour les yeux
à l'exception de mes chars qui s'étaient couverts de gloire et de mes Gaesatis de ridicule - et mes chiens de flèches !)
c'est ainsi que naquit le hérisson
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »