[WAB] Quand un barbare rencontre un autre barbare...

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[WAB] Quand un barbare rencontre un autre barbare...

Message par CUSTODES » Sam Mars 28, 2009 9:28 am

Un vendredi soir au V° siècle, sur les ruines fumantes des frontières germaniques du défunt Empire Romain, deux seigneurs de guerre Goths se disputent un territoire. (bon concètement, David, jouait une liste Germanic Kingdom du supplemnt "Bizantium", et votre serviteur, les fidèles Sälly Goths du célèbre Günthar Tôpoäl, une liste issue de "Fall of the West")

A ma droite, la cavalerie légère, menée par Dôggy Staill, suivie de la cavalerie de choc, les gars du féroce Hollien Zehäss. De l'autre côté du bois, une ligne d'infanterie marquait le centre, le Comitatus de Günthar Tôpoäl, Le Warband de Zhergross Brakmart, un second Warband mené par un prètre payen du nom de Häss Thoumüss, et un Waband Franc, soumis au général Goth, mené par Philmeuhix, qui se glorifie de descendre en droite ligne de la célèbre tribu gauloise des Véhemdées (à noter que les seuls persos en terme de jeu sont le général et le prètre !). Et le flanc gauche du dispositif etait verrouillé par une bande de Huns, les fameux Kumchott.

Image

Image

Image

Image

Face à eux, caché par le brouillard (assez dense en cette saison et amplifié par l'heure tardive de la soire et la vidange du frigo du club !), la horde Wisigoth du général Taike Maillecoque, à sa gauche, une horde d'archers, une unité de guerriers à cheval et quelques tirailleurs dans le bois, une seconde unité de cavalerie lourde, puis le Comitatus de Taike Maillecoque, lourdement protégé. A sa droite, deux gros Warband équipés de lances, puis quelques frondeurs conttournant le lac...

Image

Image

Image

Image

Le brouillard s'est alors déchiré, offrant au monde la vision de ce qui allait être une tragédie...
Image

A suivre...
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Mars 28, 2009 9:30 am

Les Wisigoths de David étant mieux montés que les miens (!) s'avancèrent en premier, son centre de cavalerie fit front à mes blocs de guerriers, tandis que ses warbands se dirigeaient vers le village, l'oeil hagard, en vue de rapines, de pillage, et de troussage à la barbare. Les fondeurs s'en prirent sans succés aux Huns de Kum Chott, mais un cavalier léger s'écroula percé d'un flèche égarée.

Image

Les Sälly Goths se ruèrent en avant, ratant de ci de là quelques tests "warband", mais voyant que la plaine entre le village et les bois était trop étroite our tout le monde, Gûnthar Tôpoäl fit valloir ses droits de général et brula la politesse à un des ses warband.
Les javelots des cavaliers légers clouèrent un archer au sol, et les Huns décochèrent au nez des warbands Wissigoth quelques flèches... qui mirent au sol deux cataphractaires du Comitatus de Taike Maillecoque.

Image

La réponse de David ne se fit pas attendre, ses trois unités de cavalerie chargèrent de concert les blocs d'infanterie en vis à vis.

Image

Image

Le général Wisigoth et son Comitatius firent un carnage dans les Francs de Philmeuhix, mais ces derniers serant les dents et les fesses, gardèrent leurs rangs, histoire de montrer que le Franc avait encore cours dans certaines contrées !

A leur gauche, ce ne fut pas la même limonade, les Cavaliers de David firent preuve d'un maladresse phénoménale, ce qui ne fut pas le cas de mes guerriers, dont l'ardeur était exacerbée par la présence du prètre payen Häss Thoumüss (et pi l'angon et la francisque, ça picotte, même du cavlier lourd !)

Image

Il en fut de même pour l'unité qui avait chargé le Comitatus à pied de Gûnthar (on commence à être pôtes, je l'appèlerai pas son p'tit nom dorénavant !), Son noble fut défié par mon général et ne dut la vie sauve qu'a son armure de bonne facture, mais nombre de ses hommes n'eurent pas cette chance face à la rage d'un Comitatus enérvé !

Las, deux unités de cavalerie vaincues et en déroute firent faire volte face à Taike Maillecoque, qui se "replia" pour "réévaluer la situation" (au grand soulagement des Francs qui se remettaient tant bien que mal de cette inflation !)

Image

Image

Image

Bon, pour Günthar, la journée s'annonçait joyeuse comme l'expression d'un notable de sous-préfecture sur le chemin de son lupanard préféré. D'excitation le Warband derrière son Comitatus les percuta par l'arrière. Le général distribua quelques baffes en traitant ces indisciplinés guerriers de lopettes tout justes bonne à massacré du Bizantin !
Ce fut donc la poursuite générale, mais bon poursuivre à pied des mecs qui décampent à cheval, vous m'aurez compris ! Sauf pour la bande à Häss Thoumüss, qui au passage massacra quelques tirailleurs dans les bois !

Image

Et sur l'aile gauche, en dehors de la vue du général, les cavaliers légers chargèrent les archers wisigoths. Etait-ce l'haleine fétide de cette bande de crados, ou le préssentiment que la journée partait en quenouille, mais ces derniers choisir une courageuse fuite, quyi finit sous les sabots des montures de leurs agressuers hirsutes.

Image

De l'autre côté les Huns de Kum Chott, assez lucides, se dirent que deux gros warband (on ne parlera même pas du menu frettin des frondeurs !) c'était un peu beaucoup pour eux, ils les rafalèrent donc dans la joie tout en opérant leur savant mouvement de repli !

Image

[café !]
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Mars 28, 2009 10:15 am

Le général Wisigoth rallia ses troupes et toutes ses unités de cavalerie se reformèrent bravement face à mes Warbands (sauf les tirailleurs qui continuaient à courrir, pensant - à juste titre - que cette histoire sentait pas bon )

Image

Les warbands de David chargèrent alors mes Huns, ces derniers sûrs de leur supériorité de manoeuvre décochèrent un volée de flèches avant de se replier, mais ils furent rattrapés (apprèciant au passage la règle "feigned flight") et prirent un belle rouste par des plus moustachus qu'eux. Il détalèrent au ras du bord de table, les Wisigoths sur les talons.
La grande bannière se souvint alors de son serment d'allégeance et se joignit au Comitatus de Taike Maillecoque.

Image

Günthar envoya tout son monde en avant, les francs chargèrent l'unité du général Wisigoth, la bande à Häss Thoumüss courru sus aux cavaliers lourds qui se ralliaient, et le Comitatus et la cavalerie de choc mettaient en situation très inconfortable la 3° unité montée de Taike Maillecoque, qui plus est, harcelée des javelots de mes cavaliers légers.

Les huns se rallièrent bravement, sachant qu'ils étaient condamnés (mais bon, ils avaient à eux seuls fixé presque toute l'infanterie de David sur la gauche du village)

Les Francs de Philmeuhix dévaluèrent totalement face aux kontos de Taike Maillecoque, et furent massacrés par les lourds cavaliers.
La bande du prêtre anéantit totalement les guerriers montés qu'elle avait acculé en bord de table (j'ai bien dit "acculé", pas de méprise, on joue pas en antique là !).

Image

Image

Fier de son succès sur les Francs, le général entraina ses gerriers contre mon Warband qui n'avait pas encore goûté au combat.
Ses warband achevèrent mes Huns coincés eux aussi contre leur bord de table.
Sa seconde unité montée chargea mon Comitatus et le général en un dernier baroud d'honneur, Günthar défia à nouveau le noble qui la dirigeait et ce coup ci tous ses coups touvèrent les failles de son armure, le reste de ses hommes fut promptement massacré par mon Comitatus.

Image

Le général Wisigoth, sa grande bannière ainsi que tous les hommes de sa suite firent preuve d'une incompétence martiale digne du tristement célèbre Gélatrix ! Ce ne fut pas le cas de mes guerriers (j'ai été méga moulu aux dés hier soir !), dont la réplique sanglante engendra une fuite de podagre, une poursuite effrénée qui se conclua par le massacre de Taike Maillecoque et le glas de l'armée de David dont l'infanterie n'allait pas arriver à temps pour changer le cours des choses...

Image

Image

Ce fut donc un belle victoire pour mes Sälly Goths !
Bon, j'ai été pas mal verni aux dés, mais David a été un tantinet trop confiant dans sa cavalerie lourde, qui n'a pas sû jouer le rôle de rupture de centre qu'il voulait lui assigner.
Mes huns on fait un super boulot de fixation sur le flanc gauche, comme quoi on peut faire pencher une partie avec une unité, sans forcement massacrer tout le monde !

Mais ce fut un régal de rigolade, un feu d'articfice de couleurs avec ces barbares qui courraient partout, bref encore un excellent moment de WAB !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1856
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Sam Mars 28, 2009 11:11 pm

Superbe !!! Merci pour ce magnifique compte rendu !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Mars 29, 2009 6:22 am

Oui ce sont des tables exceptionnelles. J'adore.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Mars 30, 2009 7:10 pm

Merci pour ces compliments :D :oops:
Tant que je fais plaisir : 8) et que je donne à d'innocentes victimes l'envie de jouer à WAB :twisted: , je continue :P
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Message par spock » Lun Mars 30, 2009 7:29 pm

toujours un plaisir de lire tes CR Custodes :wink: et de baver devant tes photos :lol:

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »