[Swordpoint] Rapport de batailles - Bilan

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

[Swordpoint] Rapport de batailles - Bilan

Message par Feodalfig » Dim Juin 17, 2018 10:21 am

Bonjour,

J'ai fait un petit rapport de bataille suite à un essai sur Swordpoint.

Voici les liens :

https://promenonsnousdansletemps.blogsp ... arrow.html

https://promenonsnousdansletemps.blogsp ... ience.html

Désolé j'ai la flemme de copier toutes les images.

Pour ceux qui ne veulent pas cliquer, voila ce que j'en ai pensé:

Swordpoint: Le bilan.
J'ai trouvé des points sympathiques:

- On commence la partie avec les unités quasiment au contact, à porté d'arc! Ça manœuvre donc peu, le moindre virage fait perdre de la distance du mouvement. on est loin des phases de manœuvre à la Fog.
Paradoxalement, c'est très facile d’étendre sa ligne ou de la réduire.

- On tire avant les déplacements (comme à ARMATI) puis on défini qui à l'initiative en lançant un dé et en jouant des momentum. Ensuite les deux joueurs déclarent les charges/contre charges et enfin on fait les mouvements. Cela permet de laisser son adversaire jouer en premier et pouvoir le contrer lors de ses mouvements sans pour autant rater une occasion de charger.

- Les possibilité d’évasions des Psilois sont très limités face à la cavalerie en terrain découvert. La possibilité d'attraper hors carte les troupes esquivant limite l'effet bout du monde

- Les tirs sont létales lorsqu'on a peu d'armure, il faut vraiment tout faire pour répartir les tirs sur plusieurs unités ou mettre l'adversaire dans une situation ou il ne peut pas faire tirer toutes ses troupes. Le rideau de psilois est une très mauvaise idée. La seule chose que je reproche aux tirs dans la régle, c'est qu'ils permettent de ramasser trop facilement des "momentum". Cela déséquilibre ensuite les combats de mêlée.

- Car oui, les mêlées que j'ai gagnées ou perdues ne se jouent pas à l'attrition, c'est le moral qui joue. Et a ce jeu, la prise de flanc par une unité de cavalerie de choc ou éléphant est mortelle. Rater un test de cohésion et c'est la fuite.

Note : Pour expliquer rapidement, lorsque l'on resoud une mêlée, on ne compare pas seulement le nombre de touche subit par les différentes unités présentes lors du combat, mais des "points de résultat de combat".
Donc chaque joueurs additionnent ses points résultats de combat qui comprennent:
- le nombres de touches (comme dans un jeu type Fog)
- 1 point par momentum joués (jusqu'à 3).
- des modificateurs de prise de flanc/ dos, taille de l'unité ,la présence du général en chef , etc...

Ce qui fait que l'on peut très bien faire plus de touches que l'adversaire, par exemple gagner 2 touches à 1 , mais que notre unité fuit la mélée (car le joueur adverse à joué 3 momentum et pas nous etc...) Cela nécessite donc de bien préparer ses assauts avec une unité plus grande, en meilleur position etc... et moins compter sur un coup du sort



Image

Note 2 : Les momentum s’acquièrent la plupart du temps, en décourageant, en faisant tester une unité ennemie ou en la détruisant.

Avatar de l’utilisateur
atommmm
Donateur
Messages : 158
Inscription : Sam Sep 03, 2016 2:17 pm
Contact :

Re: [Swordpoint] Rapport de batailles - Bilan

Message par atommmm » Sam Juin 23, 2018 7:31 pm

merci pour ce beau cr de tournoi /rencontre ...
au plaisir de vous revoir pour l'année prochaine ...
Thomas atommmm :D

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »