[WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par CUSTODES » Sam Fév 13, 2016 11:43 am

On reste dans le thème des guerres d’Italie, avec une rencontre à 3000pts (supplément AoC) où l'armée suisse de David L. vient en terre milanaise pour un recouvrement de dette à l’ancienne !
Le village tenu par une petite milice est secouru par un armée de mercenaires (j'ai eu du bol au tirage, elle aurait pu commencer la partie dans les marais à droite !)

Les déploiements !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous marquons un point par unité ou personnage détruit ou en fuite à la fin de la patrie, David un point pour chaque bâtiment détruit, et moi un pour chaque bâtiment intact. Pour détruire un bâtiment, un tour de Corps à corps à son contact suffit à : piller/violer/massacrer/incendier (la procédure habituelle quoi :P ) mais traverser les ruines en flamme, c'est risquer 1d6 touches de force trois !

Et les Helvètes tapent le coup d'envoi !
La suite après l'apéro 8)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par CUSTODES » Sam Fév 13, 2016 4:01 pm

David joue l'objectif, et envoie du monde vers le village tout en se flanc-gardant à sa droite. Ses canons prélèvent tribu sur mes chevaliers.
J'envoie à mon tour tous mes renforts sus à l'envahisseur, mes tirs se concentrent sur une unité de hallebardiers, et a raison car elle panique (ratant un test à 9 ! Du pur David ! :P ).

Image

Image

Image

Image

Las les véloces arbalétriers à cheval commencent déjà à mettre la misère au beffroi du village ! David rallie des hallebardiers et continue à me mettre la pression au centre, du coup, je me décapsule une Grimbergen (publicité entièrement gratuite :P mais je serai pas contre une caisse ou deux offerte en récompense 8 du coup son artillerie est moins efficace (avec 2 canons sur 3 qui se repositionnent, c'est logique!)
Je continue mon avance, à ma gauche, mes chevaliers semblent avoir un compte à régler avec des artilleurs !
Mes archers à cheval turcs, le maillon faible de mes troupes, s'en prennent aux tirailleurs suisses, et contre toute attente, leur mettent une peignée !
Avec la perte d'un bâtiment, ça fait du 1 partout à la fin du second tour !

Image

Image

Image

Image

Image

Et 3-0 pour l'Irlande, mais les Bleus tiennent le coup :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par CUSTODES » Sam Fév 13, 2016 4:29 pm

David sonne à nouveau la charge, ses chevaliers lourds s'en prennent à mes arbalétriers miliciens, qui malgré la protection du mur, cèdent sous la charge ! Ses cavaliers légers chargent un second bâtiment à travers les flammes. David me fait "lance le dé pour le dégâts... et je fais un beau six ! Qui lui crame 3 cavaliers, mais son unité ne panique pas.
Sa seconde unité de tirailleurs commence son entreprise démolition elle aussi, et ses piquiers au centre chassent mes héroïques archers Turcs !
Turcs que je rallie à mon tour ! Tandis que je continue à déchaîner les enfers sur la même unité de hallebardiers, mon canon d'un tir de mitraille bien senti chasse les tirailleurs qui viennent d'incendier la maison à sa droite. Las mes miliciens ne parviennent pas à se rallier...

Image

Image

Image

Et c'est là que ça a commencé à merder..
Passant à nouveau à travers les flammes (mais avec des pertes presque négligeables) les terribles arbalétriers montés des montagnes dispersent ma milice, et sen prennent à la forge du village ! Alors que les tirailleurs se rallient, les piquiers suisses chargent leur homologues miliciens dans le village !
Las, nous lançâmes dans ce combat plus 30 dés à nous deux (33 pour être exact !) fîmes trois touches qui ne blessèrent personne ! Grandiose !
A ma gauche, les chevaliers de David chargent leurs vis à vise, mais ma garde ducale, menée par Massimo Pgnoli himself, mit une peignée à) ces présomptueux qui fuirent alors la queue entre les jambes !
Je tins alors ma revanche, mes chevaliers mirent en fuite le canon qui les escagassait depuis le début, et ma ducale chassa définitivement du champ d'honneur, ceux qui les avaient défiés.

Image

Image

Bon, allez les Bleus ! 3-9 à la mi-temps c'est jouable !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par CUSTODES » Sam Fév 13, 2016 5:02 pm

A ma gauche, un énorme bloc de piquiers charge ma ligne faite de piquiers mercenaires et de Provisionnatis, seul solution pour eux, pour éviter la fourchette de cavalerie qui menace leur flanc, exploser ma ligne et avancer au max (et si mes chevaliers paniquent dans l'affaire, c'est le strike !)
Dans le village, ça pue du slip !
Les chevaliers qui se sont reformés chargent une maison. Mes miliciens serrent les fesses face aux piquiers, et le combat lamentable entre ces deux formations continue !
L'artillerie de David prend le flanc de ma fourchette de cavalerie, lui faisant des dégâts, mais cette ci tient les rangs !
Alors que ma ligne d'infanterie au centre tient la charge (grâce aux jets cataclysmiques de David, et au "Stubborn" des Provisionnatis !) mes miliciens, menés par Giuseppe Toli commencent à craquer dans le village...
A noter un match nul dans tous les sens du terme entre mes artilleurs et des tirailleurs suisses pourtant revachards

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mes miliciens finissent par céder, mais mes artilleurs malgré les pertes face au tirailleurs qui ont retrouvé la forme s’accrochent à leur pièce aussi fermement qu'un soudard au dargilfard d'une ribaude un jour de solde !
Alors que les trois quarts du village en sont plus que ruines et cendres, Balthazar Maggosh mène la charge sur la flanc des piquiers engagés contre mon infanterie et les disperse allègrement !
Turcs, arbalétriers mercenaires et archer anglais des compagnies franches, en une union sacrée et bellement européenne finissent par boromiser sauvagement les derniers hallebardiers suisses...
Las ces derniers succès seront insuffisants, et le match Suisse Italie s'achève sur un score de 8 à 6 en défaveur des Milanais (et une magnifique séquence offensive du XV de France face à une superbe équipe d'Irlande ! Les Bleus redressent la tête !).

Image

Image

Image

Merci à David pour cette partie géniale !
Comme toutes les autres règles, WAB est tellement plus savoureux avec un scénario !

Bon, les Bleus ont passé la marche avant ! :bounce:
Je vous laisse pour profiter du quart d'heure français !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par sundaysoldier » Sam Fév 13, 2016 7:10 pm

Superbe comme à l' accoutumée !

Par curiosité, ce type de grosse partie, ça se joue en combien d'heures ?

a+

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par CUSTODES » Sam Fév 13, 2016 7:16 pm

Un peu plus de deux heures, tout en prennant des photos de autres tables et en discutant le bout de gras avec les autres membres du club :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par sundaysoldier » Sam Fév 13, 2016 11:03 pm

C'est bien plus rapide que ce que j'aurai cru !

Eldegandia
Donateur
Messages : 50
Inscription : Lun Mars 09, 2015 5:06 pm
Localisation : GNV

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par Eldegandia » Dim Fév 14, 2016 5:00 am

Bonjour,
Merci pour ce reportage et tous les commentaires extras, toujours d'un très grand niveau.
J'espère toujours pouvoir passer un jour prochain, avant la kermesse.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par gboue » Dim Fév 14, 2016 8:06 am

Ôtez moi d'un doute :?:

Dans le reportage photo, toujours aussi intéressant, puis dans les commentaires, toujours aussi désopilants,
tu parles d'une cavalerie qui charge une maison ?.

C'est une règle "maison" ou est ce dans la règle de base :?:

Gboue Wabeur dans l'âme et qui risque de craquer à nouveau
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: [WAB] Rasez moi ce village ! Et de près !

Message par CUSTODES » Dim Fév 14, 2016 10:29 am

Merci messieurs de ces retours encourageants :D

gboue a écrit :Ôtez moi d'un doute :?:

Dans le reportage photo,tu parles d'une cavalerie qui charge une maison ?.

C'est une règle "maison" ou est ce dans la règle de base :?:
C'est une règle de scénario, donc maison. En fait aucun combat n'est pas résolu par jets de dés, les bâtiments n'ont pas eu de caractéristiques attribuées pour le combat (mais cela peut se faire aussi).
Dans ce cas de figure, il suffit à une unité de passer un tour de corps à corps au contact d'une maison pour la détruire, que l'attaquant soit fantassin ou cavalier, peu importe (on suppose que les cavaliers ont démonté pour investir le village, tuer les femmes et violer le bétail, et foutre le feu avant de partir avec l'argenterie :mrgreen: )

Viens Gilles, rejoins le côté obscur... 8)

@ Eldegandia : N'hésite pas, la salle est dispos H24 365 jours par an, mais elle et plus animée le vendredi soir !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »