[WAB] France Italie, le prélude...

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[WAB] France Italie, le prélude...

Message par CUSTODES » Dim Sep 20, 2015 9:13 am

Décidément, j'ai replongé à WAB moi :D

Face aux Français fin HYW d'Oliver, qui se tannaient régulièrement aux Bourguignons de Matthieu, aux Suisses de David L. et aux armées de Niko (Anglais en Alllemands ).
J'entrais donc dans ce tournois des Six Nations avec mon armée de Condotiere dont une partie est à peine sèche :P (et jouant mes Sarrasins de Saga en Balkanic Light Cavalry)

Image

Ce fut ainsi l'entrée en lice de Massimo Pignoli, le célébrissime Condotiere 8) pour une bataille rangée en WAB 2 à 3000pts (listes AoA V2)

Image

Image

Image

Et le Français tapent le coup d'envoi !
Tentative de débordement sur l'aile droite des troupes légères (en Ovalie, on appelle ça les racailles à deux chiffres" :P )

Image

Image

Avancée des "Gros" au centre, les artilleurs français ratant leurs trois pénalités (matériel de chez Thebault Monphys sans doute :lol: )
L'Italie réplique par une avancée timide, envoyant ses recrues étrangères harceler la ligne adverse sans chercher le contact viril !
La poudre parle.. pour ne rien dire.

Image

Bon à trop taquiner l'artillerie à ras la gueule, forcement, c'est la débandade comme en cas d'incendie dans un lupanar quand les filles sont paniquées :lol:

Image

Continuant sa manœuvre des "cuisses de la ribaude", Olivier tente de me déborder de tous côtés avec ses sergents.
Image

Stoïques sous la mitraille, mes piquiers à peine recrutés rasent le village (et de près !) conduits par le fidèle lieutenant du condottiere, Giuseppe Toli.

Image

Pragmatique face à l'artillerie française qui va finir par trouver le chemin des poteaux, Massimo Pignoli envoie ses chevaliers aux champignons à l'abri du coin du bois !

Image

Et les sergents français me font sentir leur souffle rauque contre ma nuque ! :affraid:
Image

Et au centre du terrain, toutes les unités convergent (et c'est le cas de le dire !) Mais qui est la cible de toute cette attention ?

Image

Une jeune paysanne du village voisin, partie cueillir quelque herbe à lapins, pucelle qui sous peu perdra sa condition sociale...

Image

Et mes recrues du championnat anglais se retournent pour gérer la menace (bien) montée française (même pour des Britanniques, des gars qui se faufilent par derrière en empruntant des petits chemin boueux ça force la méfiance !

Image

Alors que les avants français s'organisent pour l'inévitable mêlée au centre du terrain, les trois-quart aile effectuent un somptueux cadrage débordement !

Image

Image

Et pendant que je me décapsule une bière, Olivier, lui me met la pression !

Image

Au centre alors que mes hallebardiers s'essoufflent en marches et contre marches, mes légers se sont ralliés, faisant face aux débordement sur mon autre aile, Balthazar Maggosh, mon capitaine écossais (oui la Squadra Azura a recruté pas mal de joueurs étrangers à l'intersaison) se joint à l’unité de son chef.

Image

La meilleure défense, c'est l'attaque, Giuseppe Toli, envoie ses piquiers faire renifler le fer de leurs armes aux naseaux des chevaux français !
S'éloignant dans le même temps de l’impétueuse chevalerie française !

Image

Et la Squadra Azura sonne la charge ! Faisant fi des malus Massimo Pignoli envoie ses chevaliers sus aux mercenaires écossais des français !
Soutenus par un bloc de Provisionnati armés de piques, espérant que la masse salariale employée fasse plier la mêlée adverse !
Las, les trois personnages impliqués dans le combat rivalisèrent de médiocrité, de même que mes chevaliers pour deux desquels les éécossaient trouvèrent la faille de leur armure !

Image

Alors que mon général et son élite prennent la, fuite laissant la piétaille serrer les rangs et les fesses face à la furia... écossaise, à droite, les époux Balkanis... qu'est ce que je raconte moi, les cavaliers balkaniques, tentent de contrer une pesante menace, d'autant plus q'un tir de contre batterie a mis sérieusement à mal l'unique pièce de mon armée.

Image

D'un commun accord, les deux formations de piquiers se reforment face à face afin que mes sous-gueux puissent en prendre VRAIMENT plein la courge !

Image

Alors que la messe finit d'être dite pour mes pôvres Provisionnati, Massimo rallie ses chevaliers, et mes manœuvriers métèques ont bien géré les sergents à droite, les criblant de flèches conjointement à mes archers anglais, réduisant l'unité à sa portion incongrue.

Image

En un dernier baroud d'honneur, mes hallebardiers chargent les pavisiers français, incapables de les mettre en déroute, ils seront dispersés par la charge de flanc des chevaliers à pieds d'Olivier.

Image

Pour défendre chèrement leur misérable peau, prise en sandwich entre chevaliers et sergents français, les piquiers de Giuseppe Toli font face aux nobles....

Image

... tandis que leur fier capitaine fait face aux roturiers...

Image

Leur résistance héroïque ne les sauvera pas du massacre...

Et seul succès de la partie, mes chevaliers achèveront d'une charge, le flanc que les piquiers écossais avaient exposé en poursuivant leur homologues transalpins. sous le regard désabusé des arbalétriers... génois !

Image

Bon, ma belle série de victoires de la rentrée prend fin, troisième tôle en trois jours (Saga mercredi, Bolt action jeudi soir, et WAB vendredi...) !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow :lol:

Mais bon, une bonne poilade une fois de plus, avec le plaisir de jouer une nouvelle armée, qui je pense s'en sortira mieux à Hail Caesar, la liste WAB 2 des Condotiere n'est pas un hommage aux combattants italiens !

Et merci à Olivier qui est à chaque fois un joueur super agréable à affronter, j'en regrette presque d'avance la grosse tôle que je vais lui infliger en biblique vendredi prochain :twisted: 8)

... ou pas :P
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Re: [WAB] France Italie, le prélude...

Message par lepic60 » Dim Sep 20, 2015 10:29 pm

J'adore...... :D
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »