Incursion Séleucide en PERIGORD

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Incursion Séleucide en PERIGORD

Message par captain yapudo » Lun Déc 30, 2013 4:38 pm

Ou lorsque les augures devraient apprendre à ne pas dire de C…….ries

Cette journée hivernale avait pourtant bien commencée….

Malgré une gelée matinale les troupes Séleucides des généraux SELEUCOS KONTETAISOS et son fidèle lieutenant WILL GARATAISOS débarquent dans la province de VESONA Fief des ANUBIS PARTOU.

Nos vaillantes Kushites troupes sous les ordres de la grande prêtresse CANDICE STARDUHISS s’alignent donc rapidement face à ses impudents envahisseurs.

A l’instar de certains de nos brillants dirigeants, nos Grands prêtres nous promettent une inversion « significative » de la courbe croissante des déconvenues constatées dans le secteur du recrutement des biffins à des fins finalement infimes….

En langage clair, d’ici à la fin de l’année nous allons rétablir la situation actuelle ….. :

Pourquoi ne pas commencer par une victoire éclatante de notre équipe locale ?!

Nous positionnement le gros de nos troupes (NON IL NE S’AGIT PAS D’UN QUELCONQUE OFFICIER de notre vénérable armée…) sur le plateau central ou trône majestueusement le petit temple d’HIFI GENISS (que l’on pourrait traduire littéralement par: déesse géniale de la Haute-Fidélité, ou « pour les plus puristes » la déesse géniale des amours durables…).
Soit 2 ENORRRRMES WARBAND Egyptiennes, une foultitude d’archers et la garde sardanes de notre Candice vénérée.
NDLR : Candice était en effet le nom des Reines Nubiennes de l’époque qui signifierait « Mère protectrice des enfants…ou du peuple ».

Image

Sur notre aile gauche, Les auxiliaires soudanais entourent une unité d’Eléphants récemment entrainés au combat, le tout appuyé par une ribambelle de tireurs « panou-panou… ».
Que des p’tits gars du Sud, bien motivés à en découdre avec les troufions d’en face !

Image

Sur notre aile droite, déployée entre le plateau central et le bois DEBENE (quoi de plus logique pour une armée Kushite…), notre troisième division tenue de main de maître par notre officier le général MANEKHEN PISS (momentanément occupé à arroser un cocotier tel que vous pourrez le constater sur la photo gravée sur l’instant par un de nos scribes reporter…) :
Une autre WARBAND Egyptienne précédée par une plaintitude d’archers et une petite unité de cavaliers Numides commandé par un jeune officier ANKH OROSEC POURUNNUMID un p’tit gars qui n’a pas l’habitude de se mouiller inutilement (Qui brillera une fois de plus par son absence !! un gars prudent en fait…).

Image

A l’extrême EST de notre dispositif, notre cavalerie légère et leurs bédouins alliés montés sur leurs dromadaires de course commandés par UNE jeune officier Nubienne EL CAMEL SANFILTR devront amuser la galerie sans trop se faire consumer pendant que notre armée principale anéantira nos adversaires un après l’autre…. (Tout au moins si on se réfère aux prédictions de nos augures éclairés…).

Image

« LA VERITE EST AILLEURS…..comme Y DISAIT L’AUT….. »

En guise de hors d’œuvre, la cavalerie lourde Macédonienne charge notre première cavalerie formée qui malgré un combat héroïque et un acharnement digne des super productions hollywoodiennes, ne parviendra même pas à égratigner les armures de la cavalerie des compagnons.

Image

Ils se font RATA….TINER jusqu’aux derniers…. !!!
ANUBIS le dieu des embaumeurs a du pain sur la planche pour accueillir tous ses braves…. !!

Image

La réaction « furibarde » de notre générale Nubienne ne tardera pas…,
Elle se jette à la tête de la seconde unité de cavalerie sur les mortels adversaires….

Image

MORTEL est bien le terme :
Toute notre troupe ainsi que notre bouillante officier y passent et trépassent sans passer sur l’ennemi…..
ANUBIS devra peut-être embaucher (avant d’embaumer…) quelques volontaires pour lui donner un coup de main tellement il y a foule aux portes des officines…. !!

Image

Une « tentative» de sortie de notre chamellerie royale sera vite repoussée par deux cavaleries auxiliaires macédoniennes.

Image

Sur notre aile opposée, à l’OUEST il y a du nouveau :
Les phalanges avancent « prudemment » face à nos DANGEREUX escarmoucheurs…
Même les Peltastes thraces s’abritent sur les hauteurs du plateau d’EL GAZA DU SPHINX TER.

Image

Séleucos ZEUBIGBOS n’arrivant même pas à les motiver pour descendre appuyer les phalanges dans la plaine ?!

Image

Nous allons donc nous employer à les rejoindre pour leur expliquer la vie…… !!

Image

Jusque-là tout va bien comme dirait le condamné qui vient d’être jeté du 10ème étage de la forteresse d’ALA RA MEN PTAH alors qu’il dépasse le 5ème niveau en direction du sol…

Image

AVOIR UN PETE DANS L’AILE….comme y disait l’aut…

Image

La troisième division Macédonienne composée d’une WARBAND celte, de peltastes thraces armés de Romphaïa et des Thorikitai chargent dans la plaine EST et bousculent notre seconde chamellerie, et nos archers pour finalement atteindre « ou devrais-je dire ETEINDRE » deux de nos Egyptiennes WARBAND (et en parlant de bandes, ANUBIS devra penser à compléter son stock de bandelettes, sa clientèle devenant plus importante d’heure en heure….).

Image

Image

Sur notre aile droite, ce n’est pas la charge héroïque de la « récemment promue générale » CANDICE HOITIL à la tête des reliquats d’armée montée contre cette horde de mercenaires qui inversera la tendance… !

Image

Elle y laissera elle aussi la vie. Les chameliers devant même se replier pour ruminer quelque vengeance future… !
Le nouvel officier en chef NAPAH DAMISS campera sur ses positions jusqu’à l’issue de cette funeste journée…

Image

Sur le front OUEST, les peltastes macédoniens seront chargés pas nos courageux javeliniers et initieront du même coup un pas de dance « un coup j’avance, un coup tu recul…comment veut tu….
Finir ce combat »

Image

Notre Eléphanterie arrivée là en renforts de nos valeureux javeliniers sera quant à elle sournoisement chargée par la phalange de la Garde Macédonienne.
Brochette d’éléphants au menu des macédoniens dirais-je….. !!

Motivés par la victoire de leur dernier combat, les Peltastes Romphaïa flanqués par les Thorikitai et la Warband celte chargent notre Royale garde sardane positionnée sur les hauteurs du plateau central.

Image

LA GARDE TIENS BON….NAN MAIS !!

Image

Pendant que nos escarmoucheurs se font hacher….
Par les troupes légères de notre illustre adversaire, préparant du même coup le terrain à l’arrivée certaine d’une phalange menaçante.
« En terme plus grivois cela s’appelle prendre une phalange dans la G…. !! »

Image

Le bilan de la journée n’étant pas tout à fait celui que nos grands prêtres nous avaient prédit ?!
ANUBIS afin de poursuivre son action de momification générale, a dû se résoudre à recycler tout ce qu’il pouvait en guise de bandelettes….

Image

Gageons qu’à l’avenir, notre bon peuple ne pourra se fier qu’à ses propres actions sans attendre un quelconque miracle de ses oiseaux de « mauvais augure » !!

NDLR ; Le jeune aide de camp séleucide le général WILL GARATAISOS, dont c’était la première sortie officielle et qui manœuvra de main de maître ses glorieuses troupes, s’est vu honoré par ses pairs et offert de nouvelles recrues qui devraient prochainement faire parler d’elles !

NOTA BENE : penser à fournir un sceau de D6 « vérolés » à notre jeune ami ne serait-ce que pour nous permettre d’avoir moins mal au sphincter lors de notre prochaine rencontre….
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

Tournicoti
Messages : 54
Inscription : Mer Mai 13, 2009 1:04 pm
Localisation : Brive et Perigueux

Re: Incursion Séleucide en PERIGORD

Message par Tournicoti » Lun Déc 30, 2013 6:39 pm

Un bien belle bataille ! J'ai l'impression que hail Caesar commence à prendre chez papa Igord !
Mon petit site à moi des zaventures de mes zamis : http://lagazettedarkham.com/

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »