[WAB] La défaite de Samothrace !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[WAB] La défaite de Samothrace !

Message par CUSTODES » Sam Avr 13, 2013 10:09 am

Grèce, à l'époque des antiquaires...

Emu à l'idée de sa première marave, Ethal Boukidépass Général de Syracuse, contemplait la plaine au milieu de laquelle se dressait un vieille statue d'un style assez tape à l'oeil, ces Grecs avait vraiment un goût de chiote pensa t-il tous haut, immédiatement approuvé par Cemballarass, son conseiller militaire ; Pandentaphass, son maitre d'arme, ne pipait mot, ni personne d'autre aussi d'ailleurs.
Ses phallanges bien ordonnées tenaient le centre de son dispositif, accompagnées par son second, Yvath Metharass, à ses ailes des bandes de Celtes paillards et braillards, du petit personnel, et deux balistes dont il ne regrettait pas l'achat, à la vue des éléphants macédoniens ! Et tout à gauche de son dispositif, deux fières unités de cavalerie sur poneys, dont les colonnes manoevraient pour une mortelle marche de flanc.

Image

Image

Image

Syracuse fit une avance timide, sauf un warband à droite qui courru ventre à terre renifler le fessard des fondeurs, troublant alors ces derniers dont la salve ne désarçonna qu'un cavalier léger perse, infects alliers des Macédoniens.
Mes colonnes de cavalerie amorcent leur manoeuvre savante (ou pas...)
Mais les balistes à guidée laser et flèches en titane abimèrent toutes deux leur éléphant, embalant l'un d'entre eux qui fuit alors vers le bord de table de Niko.
Syracuse avait versé le premeir sang, et à gros bouillon !

Image

Image

Refroidi, Niko laissa ses phalanges en fond de cours, mais avança ses Perses montés à sa gauche et redirigea son éléphant, survivant mais abîmé, vers mes cavaliers. Ses Crétois détartrent une paire d'imprudents Gaulois, à la sournoise au coin d'un bois.

Image

Image

Je continuais imperturbablement ma manoeuvre, dite en Grec, une "Bezu", tandis que mes phalanges et Warband sous contrôle avançaient timidement.
Image

Mes balistes, ayant arrosé sans la moindre modération le succès de leur premier tir, ne touchèrent quasiment plus rien de la partie, mais le petit personnel tenta de se rentabiliser en épinglant quelques vis à vis.

Image

Niko déchaina mes enfers d'une charge combinée de ses cavaleries Perses sur mes archers, sa légère les rattrapa dans leur fuite et le sort ignoble qu'ils leur firent subir alors fit paniquer les frondeurs.
Image

Et son éléphant se rapprocha à portée de naseau d'une de les colonnes de poneys à plumes !
Image

Mais mes courageux cavaliers maitrisent alors leurs montures, rafalant de concert avec des tiralleurs l'éléphant qui leur fait front, décapant son équipage, paniquant la bête et l'envoyant au centre du terrain, là ou tout va se jouer ! Et ma seconde colonne continue sa progression !
Alors que les Gaulois ont chargé et massacré vengeresquement des Crétois plus doué au tir qu'à la course à pieds !

A nouveau le choc, les cataphractes perses chargent mes autres Gaulois, mais ces derniers tiennent leur rangs et prennet même l'avantage !
Image
Et l'éléphant emballé contine sa course folle !

A mon tour, la phalange menée par Yvath Metharasse charge sur la colline de médiocres vis à vis !
Image

Mes glorieux hoplites, appuyés par des oracles sévèrement burnés leur démontreront qu'à la marave, c'est eux les boss (mais pas à la course à pieds !)
Image

Par contre une des mes cavaleries dans sa chasse à l'éléphant me met en facheuse posture en blocant le cul de mon warband menacé par une solide phalange macédonnienne !
Image

Las, sale affaire ! Mon estimation du chemin de l'éléphant emballé fut foireuse, et ce dernier emplafonna alors ma phalange de culnustes !
Bien sûr mon warband à gauche subit la charge de la phalange qui lui fait face ! Et Niko rallie ses Panzer Perses, étalant leur front pour subir au mieux la prochaine vindicte de mon second Warband.
Image

Mes Gaulois tiennent le choc (merci les dés roses à Niko !), et ma phalange (avec un chouïa d'oracle il est vrai) renvoie l'éléphant vers les lignes de Niko, au ras de son Agéma !

Image

Alors que je me réjouis de voir au prochain tour l'éléphant piétiner joyeusement l'Agéma de Niko, celui ci m'explique alors qu'elle est drilled, réussit son test, écarte ses lignes, et ce crétin de babar va (avce un jet de movement de 11 !) emplafonner ma cavalerie qui après course folle et manoeuvres savantes était en position de tomber sur le cul des phalanges de Niko comme Jeb Stuart était censé le faire sur les arrières Nordistes à Gettysburg, ce qui aurait changé le désastre de la charge de Pickett en une rouste mémorable au bénéfice de la Confédération...
Mais Stuart lui, n'a pas l'excuse d'avoir croisé la route d'éléphants !
Image


Bien entendu, l'autre phalange de Niko charge mes culnustes !
Image

Mais ces derniers, toujours bien piffrés par les oracles serrent leurs fesses peu vétues, et tiennent le choc, tandis que mes Gaulois, contre toute attente, résistent encore et toujours... Sans doutes motivé par la présence de leur petits copains à poil qui tournent autour de la phalange qu'ils affrontent, comme des mouches autour d'un étron !
Image

Mais là vient mon heure de gloire, et de folie !
Ma cavalerie chasseuse d'éléphant (l'autre est gibier de la bête !) charge les arrières de la phalange qui affronte mes hoplites à poil ! Et bien entendu, Ethal Boukidépass, mêne sa phalange à lui sus à l'Agéma de Niko et défie son général ! Et mes Gaulois à droite rechargent inlassablement les Perses qu'ils ont corrigés par deux fois déja !
Image

Bien entendu, Ethal Boukidépass, mordille l'oreille de son oposant et lui pince légèrement le bout du prépuce, de ses ongles ras et manucrés. Le Macédonnien quand à lui, plus branché marave que calins équivoques, lui répond d'un grand revers d'épée dans la tronche !
Image

Les armures des hoplites leur évitent la rouste, et l'unité du général reste en place.
A leur gauche, c'est (presque) l'hallali, car si mes cavaliers sont lamentables à l'impact, mes hoplites font un excellent boulot, du fait de la perte de la capacité phalange, et, bonus et oracles aidants, les Macédoniens doivent tester sous double as...

Ce qui réussit bien entendu ce diable de Niko !!!

Mes Gaulois à gauche ont été enfin massacrés par la phalange qui les combattait, mais ceux à gauche sont enfin venus définitivement à bout des Perses.

Image

Dans le dernier tour de Niko, ce dernier fait charger ses cavaliers légers sur l'arrière de la phalange de Yvath Mettharass, qui a foiré coup sur coup deux tests de reformation, mais là encore, leur protection (et celle des oracles) leur évite l'humiliation.
La phalange de Niko prise en sandwich se fait à nouveau tôler grâve, mais ne réussit pas une nouvelle fois l'exploit du double as !
Alors que la pahalange de mon général subit mais ne plie pas, Ethal Boukidépass contine ses papouilles... et en prend encore plein la tronche, mais survit malgré tout à la confrontation, me permettant d'accrocher un honorable match nul pour la première sortie de cette armée Grecque, je que j'ai jouée avec la liste Syracuse de WAB 2 AoA.

Et à nouveau une super partie, riche en rebondissements, beaucoup de movements, de coup fourrés et de coups foireux, et une bonne partie de rigolade, avec encore un régal pour les yeux !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: [WAB] La défaite de Samothrace !

Message par Didier » Jeu Mai 30, 2013 3:43 pm

Je l'avais loupé ce rapport de bataille, honte à ma modeste personne.
J'en ai pissé de rire, j'adore tes compte rendus !!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: [WAB] La défaite de Samothrace !

Message par Kem » Dim Juin 09, 2013 9:24 pm

2 belles armées : un régal. Merci pour tes CR.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »