[WAB] Le retour du fils de la vengeance de Maloprépus !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3351
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

[WAB] Le retour du fils de la vengeance de Maloprépus !

Message par CUSTODES » Lun Jan 21, 2013 12:14 am

Y'a 2000 ans, un dimanche après midi...

Image

" - Bon, Ceuquemailledix le druide, t'es sûr de ton coup c'te fois ci ? Non parce que ça me semble encore un plan à ma mord-moi-le-noeud ton histoire ! Le truc de ton cousin Yahoquinrix, ça me semble un tantinet foireux ! Les Galates, les Galates... mouais, leur réputation de cadors elle est pas un peu surfaite non ? Des féroces guerriers gaulois vaguement imigrés au sud, que tout le monde antique s'arrache à prix d'or pour maraver la courge à tout ce qui remue. Chuis pas certain que tes métèques on va les retrouver un jour dans un livre d'Histoire moi, je les verrai plus un bouquin de jeu et pas un d'chez nous...
- Te caille pas le raisin, ô Stardhix mon bon chef, c'est aux p'tit oignons on a la science avec nous ! Tu penses bien que ces cons de Galates y z'ont un truc pour être aussi bons à la mailloche. Leur druide, Paussionmajix leur concocte une mixture qui les rend dingue féroces ! Y s'prennent alors tous pour des Gaesatis ! Des Jobrés je te dis, qui ont plus peur de rien et multiplient les mandales comme l'autre grand chevelu à barbe multipliait les pains aux noces dans ce bled à la con, chez les pécores mal habillés, 'tain rapelle toi on était pleins comme des cantines, j'avais jamais couler vu autant de picrate, on aurait dit qu'il sortait des fontaines ! Mais bon je digresse, sa mixture, à base de tige de Lance à Meustrongue, ça va faire de nos molassons de guerriers avachis des Berzerks de Korhne, c'est moi qui te le dis mon chef. Encore plus teigneux que Claramorgax, ta bourgeoise quand on refuse de lui remettre le couvert de l'escargot farci pour cause de panne sèche.
- Bon Ok, mais on va la jouer scientifique, on va isoler les variables, tu refiles de ton truc zarbi à la moitié des bandes de nos gars, té, celles à Roccossfredix et Gélatrix, la mienne, elle va rester au pinard, ainsi que nos gars sur chars, boire ou conduire, il faut choisir de rester au pinard, ça c'est une vérité qui restera d'actalité pendant des siecles ! Aller action, y'a ces lopettes de Romains à l'autre buse de Maloprépus qui viennent encore nos chercher des noises voir si on résiste encore et encore à l'envahisseur ; j'te jure y'a des moments je me sens las, las, las...

Image

" - O Tribun Lucius Maloprépus, nos hommes sont rangés pour la bataille contre les Gaulois, et l'Aquilifer Quintus Tapéchodanlbus a beau agiter son matos dans tous les sens, y sont pas rassurés pour autant. C'est pas tellement les Gaulois qui les inquiètent mais plutot des rumeurs à votre endroit, et aussi votre envers d'ailleurs, comme quoi vous auriez eu vos galons dans l'alcove à une chiée de Césars et autres sénateurs et que la voie Apia seraient moins empruntée que votre tunnel à suchars.
- Sois rassuré mon bon Messala Danalus, c'est Rome ça, tout le monde couche avec tout le monde, c'est la mode que de signer alliances et contrats avec une bonne plume. Et si je puis me permettre, si tu lis bien attentivement la prose gravée au gladius sur l'interieur de toutes les portes de latrines de toutes les casernes de l'Empire et d'ailleurs, il est clairement écris que pour nos trouffions, leurs gradés sont tous des enculés... Alors, en quoi cela les gènerait il pour moi que ce soit vrai ? Bon, maintenant rhabille toi et va dire aux gars que j'arrive, juste le temps de me remaquiller. C'est pas les Véhemendées qui vont me foutre la journée en l'air, quoi crotte, ou alors juste pas la journée en l'air."


Image

C'est ainsi qu'en ce dimanche après midi sous la neige, Etienne gôutait à sa premirèe partie de WAB. Il jouait pour la circonstance les Romains de Cyril, face à mes Gaulois qu'on ne présente plus.
Deux listes à 3000 pts tirées d'Armies of Antiquity : Early Impérial Romans pour Maloprépus, et Galates, pour Starduhix, le tout pour une bataille rangée en WAB 2.

Et Rome tape le coup d 'envoi !

Image

Maloprépus avance toute sa ligne sauf ses archers de l'Ouest qui épinglent un des mes tiraileurs, et un chanceux scorpio, m'explose un des chars de l'équipe à Jonnaillerondix.

Image

Mes warbands partent tous joyeusement en avant, désireux d'en découdre, mais Claramorgax, fine mouche esquive les Equites menés par Maloprépus et vient se mettre à l'abri des archers en se glissant entre le monticule et mes Gaesatis (bon d'habitude, c'ets plutôt l'inverse :P ). Jonaillerondix, agacé par les tirs, charge les auxiliaires en tirailleurs devant lui, mais les légers fantassins fuient et lui échappent.

Image

Les fort manoeuvriers Equites se positionnent sur le flanc de mon armée, la menaçant gravement, et tandis que le reste de la ligne s'avance, la même baliste me dégomme un second char à droite ! Etienne rallie aussi ses auxiliaires.

Image

Et là, s'exprime la furia celtique !
Claramorgax, accompagnée d'Agadebigdix, grande bannière, charge avec ses chars une cohorte, un second Warband frénétique emplafone la cohorte qu'accompagne Tapéchodanlbus. Mon unité de chars diminuée à droite va mettre la pression au raz des moustaches des auxiliaires (sans doute des Gaulois rénégats). Et c'est là que j'ai pas foiré le mauvais test Warband, qui me permet d'effecter une roue avce mes Gaesatis pour faire face à la cavalerie qui me menace le flanc.

Image

Mes tirailleurs éplinglent deux archers et mes warbands à droite font pleuvoir une efficace grêle de javelots sur la cohorte qui leur fait face !

Les chars sont lamentables dans leur attaque, ainsi que les persos qui les acconpagnent, mais ils résistent bien à la réplique des pilums, et mon unité gagne le combat, mais les Romains sont trop nombreux pour subir les effets de la peur et réussissent haut la main leur test de moral !

Image

Pour mon autre warband engagé... c'est la cata ! La déroute et le massacre... et la panique de mes tirailleurs planqués dans les ruines !



La suite, et la fin de cet homérique récit c'est ici !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 433
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: [WAB] Le retour du fils de la vengeance de Maloprépus !

Message par Kem » Lun Jan 21, 2013 2:57 am

On ne s'en lasse pas !!! :) Merci.

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: [WAB] Le retour du fils de la vengeance de Maloprépus !

Message par Didier » Lun Jan 21, 2013 8:49 am

L'intro est terrib' !! :lol: :lol:
Merci Custodes. :D

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Moderateur
Messages : 3391
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: [WAB] Le retour du fils de la vengeance de Maloprépus !

Message par Thierry Melchior » Lun Jan 21, 2013 9:53 am

Une table superbe et des photos magnifiques, notamment celles prises à hauteur de figurine (sur le forum des Rathelot boys) ! :)
Et la verve est toujours là ! :wink:
S&B : règle de simulation pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Esgalduin
Messages : 99
Inscription : Ven Sep 14, 2012 12:56 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [WAB] Le retour du fils de la vengeance de Maloprépus !

Message par Esgalduin » Lun Jan 21, 2013 12:35 pm

Les chars gogo sont bien mignons, mais m'ont l'air quand même d'être un tantinet des mou du genou... C'est pas la première fois qu'à la première mandale, y décarrent en passant la première... :mrgreen:
J'adore :twisted:
Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: [WAB] Le retour du fils de la vengeance de Maloprépus !

Message par fredthegreat » Lun Jan 21, 2013 1:48 pm

Merci pour ce compte-rendu magnifique qui honore le style Custodes!

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »