Nous débutâmes hier soir par un plan à quatre, deux alliances improbables (on se trahira en cours de campagne bien sûr !). Les Sea People de Fred avec les Assyriens, face aux Hittites du célébrissime Hysdairyd Khantip' Rhanduron alliés aux Mycéniens de David L. (c'est moi qui lui ai fait sa liste en AoA V2, ce fut une cata ! Et au vu de ce supplément avorté - du fait de l'amputation de Warhammer Historical par GW - nous avons unanimement décidé de revenir à Chariot Wars, nettement plus abouti).
J'avais (nostalgie d'enfance des images d'école primaire ?) pondu des cartes bonus pour pimenter nos armées : 1d3 cartes offertes par joueur en début de campagne, plus celles gagnées au cours des parties, sachant que si un perso ou une unité est détruite, les cartes qui lui étaient allouées retournent dans la pioche !
Le pdf de ces quartes sera comme d'habitude dans la rubrique téléchargement du forum du club.



Nous nous déployâmes ainsi sur le cours central (à noter le superbe temple fabriqué par Jérôme Pauzet, alias Gamot, acquis par Olivier).
Objectifs : maraver son vis à vis ! Contrôler un temple (celui du fond est en moins bon état :P ) rapportant une carte bonus, de même finir avec plus d'unités générationnelles dans le camp adverse, et l’empêcher d'avoir une unité ops dan sa zone de déploiement. Occire le général adverse rapporte une carte, gagner la partie deux, et un nul une pour chaque camp.


Les superbes mais néanmoins redoutables Assyriens d'Oliver :



Bon, dès le tirage des cartes, ça a commencer à merder... mais pas pour moi



Mon tirage à moi fut somptueux

Olivier gagna deux cartes ainsi que David mais j'ai oublié leur tirage

Et Fred et Oliier tapent le coup d'envoi !
Les Sea People avancent en une masse grouillante et effrayante (à cause de l’odeur surtout !)

Plus disciplinés, les Assyriens tentent un coup de Jarnac en infiltrant une colonne de chameaux (qui sont en fait des dromadaires ! Les fourbes ...)
Mais le redoutable général hittite emmène sa charioterie sus à la menace sur le flanc de son allié qui commençait à se préparer des rites funéraires par bottes de 12 !

Les Hittites s'organisent face à la marée humaine que même la puissance de tir d'une armée égyptienne se saurait endiguer !

Et sous le regard sinistre de Pazzuzu, le drame commence à se dessiner...

Grace à la "haine", mes lanciers absorbent le premier choc des Warbands, et la garde sur leur flanc, va pouvoir contre-attaquer !

La mort du général mycénien, provoqua la panique de la moitié de son armée, mais ses lanciers s'accrochèrent aux ruines du temple !

Alors que l'affaire de la prise de flanc des Warbands de Fred s'avérait nettement plus déclicate que je ne le croyais...

... Mes chars vaporisèrent ces baiseurs de chèvres sur dromadaires déguisés en chameaux (ou l'inverse), qui se payèrent le luxe de me dézinguer un char quand même !

Las, ma poursuite fut podagre et cacochyme, ne m'envoyant pas exploser le flanc des cavaliers assyriens comme je l'escomptais !

Mais cela fut inutile car la seconde unité de chars de David, contrechragea ces vilains barbus et leur mit une grosse tôle vengeresse !
Je pus alors procéder avec les chars de mon général ma manip' préféré... une bascule de force 8).
Ma laborieuse infanterie finit par mettre en fuite le Warband qui lui était opposé pour aller finir, bien diminuée, dans l'unité du général de Fred.
Mes jets de poursuite et le fait que les Sea People cédèrent durant leur tour de jeu me permit une seconde charge de flanc avec ma Garde.
Il fallu bien cela pour battre la terrible Garde de Fred, qui malgré la relance de la grande bannière, rata par deux fois un test à 8 ! ce qui sonna le glas de l'armée des Peuples des Mers, mais pas sa débandade, car ses Warbands à ma gauche que je tentais de ralentir en les harcelant avec mes tirailleurs et les arcs de mes Marayanus qui s’avérèrent assez médiocre; contrôlaient encore le temple, octroyant à Fred une carte bonus bien méritée !

A droite, la défaite de David était consommée, mais ils s'accrochait au temple, temple contesté par une unité d'infanterie assyrienne, je jetais un dé pour savoir à qui les Dieux feraient offrande... David boirait son amertume jusqu'à la lie.. (mais je me rends compte qu'il a droit au bonus offensifs ses chars finissant dans la zone de déploient d'Olivier !

Voila une ouverture de campagne fort plaisante (et je tirais trois cartes bonus indécentes !), rejouer en biblique est vraiment agréable, et la table, en lui rajoutant les éléments de décors ad hoc, fut fort plaisante à l’œil et comme d'habitude dans une ambiance délirante .
... et finalement WAB est loin d'être mort !