Vae victis n°63

Modérateur : Staff Forum

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Vae victis n°63

Message par brian » Ven Juil 01, 2005 4:53 pm

vae victis 63 vient de paraitre. Le traditionnel jeu en encart traite de deux batailles de Mai 1940, HANNUT (Belgique) et STONNE (France). La simulation est au niveau tactique (1 pion = une Cie), le systéme de jeu simple, réaliste est assez plaisant à jouer.

Pour les membres des bandes de Champagne, nous risquons à la rentrée de faire une micro campagne sur une de ces deux batailles.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Ven Juil 01, 2005 8:51 pm

En effet ca doit être possible de faire une campagne en utilisant le jeu en effectuant les combats via des affrontement avec des figurines.

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Sam Juil 02, 2005 10:29 am

Nous l'avons déja fait par le passé. Sur la carte de DINANT 1940, parus dans VAE VICTIS, il y a quelques années.
L'échelle avait été modifié, un Hex. pour 500m réel, un semaine de temps réel pour 4 heures de jour ou 8 heures de nuit.
la période se situait en Septembre 1944, au moment ou les forces US marquaient le pas faute de ravitaillement.

Dans chaque camps, la chaine hiérarchique avait été représenté comme suit:
un joueur pour le PC de bataillon: il planifiait la manoeuvre des unités sous ses ordres, répartissait les forces et centralisait les renseignements du terrain (Cie) et des reco aérienne (uniquement pur les US).

Un joueur par Cie: exécutait ses ordres en gérant au mieux ses forces et en utilisant le terrain au mieux. Il faisait remonter au PC de bataillon les renseignements pris sur le terrain.

L'arbitre gérait les pertes, fournissait au joueur les renseignements sur le terrain et au niveau des reco aériennes. Il représentait aussi le commandement divisionnaire (directives, renforts, etc..). Lors de rencontre sur le terrain, il préparait la carte, puis en fonctions des forces en présence et de l'attitude des joueurs, déterminait les zones de déploiement.

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Message par worrywort » Ven Juil 08, 2005 9:13 am

Le système est sympa, par contre, le jouer qui fait le PC du bataillon, ne peut pas intervenir plus qu'à cette échelle ??

Je veux dire qu'il est cantonné à donner des ordres ou il peut aussi participer à la lutte ?!

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Juil 08, 2005 9:28 am

Jean Luc Chaulet avait effectué le même type de projet sur la campagne de France avec Section d'Assaut et ce fut très réussi et interressant. je pense que c'est une veine à exploiter. :D

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Ven Juil 08, 2005 12:17 pm

La fonction du PC de bataillon est surtout de coordonner l'action des unités qui lui sont subordonnées, partir des renseignements qu'il centralise.
Ces responsabilités prennent énormément de temps aux joueurs PC bataillon (de l'aveu des deux joueurs qui occupaient ces fonctions).

Il faut savoir qu'avec une échelle de temps d'une semaine réelle pour 4 heures de simulation, le joueur-PC bataillon, doit anticiper au maximum, car une fois les ordres données, l'arbitre doit gérer la situation en fonctions des ordres de chaque camps.
Maintenant, si le PC de bataillon se trouve à proximité d'une unité sur le terrain, il peut à titre exceptionnel, la manoeuvrer directement. Cet option peut être intéressante dans le sens ou les décisions peuvent être prises rapidement, mais avec le risque de s'exposer aux réactions de l'adversaire.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »