Tiger I en normandie => peinture ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Tiger I en normandie => peinture ?

Message par did » Jeu Mai 13, 2010 8:26 am

salut,
je vais avoir un tiger I, à peindre pour la Normandie (fin de guerre). Comme je n'ai pas d'aérographe je voudrais si possible éviter le camouflage. Quelle couleur unie puis je utiliser ?

troll feuillus
Messages : 15
Inscription : Ven Oct 31, 2008 12:03 pm
Localisation : tournefeuille(31)

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Message par troll feuillus » Lun Juin 28, 2010 9:41 pm

la peinture en bombe de tamiya TS3,c'est la couleur de base a partir de 43
ensuite ,tu le patine!
regarde les sites sur le net la plupart des panzer avait une peinture faite main sur les ateliers de division!

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Message par did » Lun Juin 28, 2010 10:10 pm

merci ! :D

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Juin 29, 2010 7:27 am

Tu sais l'aérographe, c'est un peu trop parfait pour peindre le camo des chars allemands : comme dit troll, ils recevaient les tanks couleurs d'usine; c'est à dire anti-rouille: d'où le fameux panther rose, puis ils étaient peints au balai et à la serpillière dans les unités: donc non problèmo pour les peindre au pinceau. Bon, la couleur unie ça le fait aussi: des goûts et des couleurs
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Message par maxson » Mar Juin 29, 2010 7:47 am

bonjour
comme le disent troll et jp hyvron très justement.
sur des petites echelles ,il est possible de faire de beau camouflage sans aérographe
un camo aero ne retraduisant pas forcement une réalité historique mais une "quasi norme expo de maquette".

en dessous du 1/48(du 20mm 15 mm.....) ,l'aero est a mon avis un achat et d'une utilisation très optionnelle tant les surfaces mises en jeu sont étroites
pour le 28 mm (qui donne a peu pres du 1/58) et le 25 mm(1/64)....c'est plus délicat sans aero ,mais faisable d'envisager un camo type "embuscade" ou autre avec un très bon rendu....

les panzers des unités de Normandie sont issue d'unités reconstituées depuis plusieurs mois et mis en réserves depuis parfois pas mal de temps....la couleur unie sortie d'usine est plus de la hâte de début 1945 que celle montant au front début juin 1944
il y a donc une forte "probabilité" que les panzers Normands ne soient pas montés "nus" au front


pour le reste,il y a l'excellent lien et déjà cité sur ce forum
http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/1-V ... hicles.htm

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Message par SgtPerry » Mar Juin 29, 2010 8:16 am

maxson a écrit : les panzers des unités de Normandie sont issue d'unités reconstituées depuis plusieurs mois et mis en réserves depuis parfois pas mal de temps....la couleur unie sortie d'usine est plus de la hâte de début 1945 que celle montant au front début juin 1944
il y a donc une forte "probabilité" que les panzers Normands ne soient pas montés "nus" au front
Oui la plupart avaient reçu un camouflage de vert ou de vert et bruns. Les seuls blindés que j'ai vu (en photos) en dunkelgelb seulement (le jaune foncé de 1943) sont certains beutepanzers des unités locales en Normandie comme les R35 et les H39.

lionelrus
Donateur
Messages : 60
Inscription : Jeu Mai 20, 2010 10:56 am

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Message par lionelrus » Mar Juin 29, 2010 9:00 am

D'accord avec maxon, pour le 15 mm en particulier l'aero ne se justifie guére que pour les "serpentins" allemands. Ou alors quand on peint 50 chars à la fois, çà accélère le camo.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Juin 29, 2010 1:00 pm

lionelrus a écrit :quand on peint 50 chars à la fois, çà accélère le camo.
En fait, ça accélère "tout" : le camo, mais aussi la sous-couche, la teinte de base, le ou les vernis !

A+

JPI

PS : il me semble avoir lu il y a bien longtemps (mais je n'ai pas le temps de rechercher où) que les ateliers de maintenance au niveau des divisions blindés avaient des pistolets à peinture et des compresseurs qui se branchaient directement sur les chars. C'est ces ateliers qui faisaient en général la pose du camo et des insignes (numéros et symboles tactiques, emblème de l'unité, etc.). Le camo en usine ou par l'équipage avec des serpillières, c'était plutôt rare. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les chars d'une même unité ont en général le même camo, les mêmes chiffres, etc. (i.e. c'est "leur" atelier de maintenance qui l'a fait).

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Message par maxson » Mar Juin 29, 2010 4:20 pm

bonjour
en effet, comme le dis justement JPI ,un aero reste un outil pratique,facilitant le travail.
il a aussi pas mal de défaut...

le premier :le prix :aero ,buses,godets ,compresseur,peinture parfois spécifiques(attention aux trucs bas de gamme avec alimentation air par bombe style revell ou gw qui sont pour moi des mini pistolet a peinture pas des aerograhes)

le deuxième: il faut être très rigoureux dans son entretient .....

le troisième: sur un travail qui n'est pas en série,les séquences "échanges de peinture,nettoyage..." sont vite lassantes surtout sur un camo type embuscade ou sur un saab viggen(avion).

a mon point de vue l'aerographe
pour un maquettiste c'est un vrai bonheur...pour celui qui va peindre 5 véhicules dans l'année , l'outil n'est pas rentable..
il faut donc longuement murir cet achat et ne pas réagir sur un coup de tête.

une autre solution,a certaines échelles il existe du tout peint...ou il n'y a que le marquage a refaire(pas top d'avoir 5 panther n°104 appartenant a une division front de l'est au milieu du bocage!)

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »