Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Moipasfou » Ven Jan 22, 2010 7:13 pm

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une prochaine table de démo que je suis entrain de fabriquer, je voudrais savoir si quelqu'un sait en termes de droit ce qui se dit concernant les symboles nazis (je pense surtout à la croix gammée sur les uniformes). Je sais que de tels symboles sont interdits sauf en dehors de représentation historique, mais quand est-il lorsque cela concerne une "reconstitution" avec figurines d'un monde Pulp. Cette prochaine démo verra évoluer sur la table des figurines Pulp figurine qui a deux magnifiques blisters, dont un représente des femmes sous l'uniforme.
Loin de moins de vouloir lancer un grand débat sur le sujet à savoir s'il faut ou non jouer avec des figurines arborant le dit sigle, je voudrais juste savoir si le droit français l'interdit dans ce contexte particulier qu'est le notre, sachant que je prévois de faire "voyager" cette table lors de convention.
Merci à vous,
Mpf

appomatox
Messages : 15
Inscription : Mar Jan 06, 2009 11:17 am

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par appomatox » Ven Jan 22, 2010 7:20 pm

Le code pénal (article R645-1) dit :

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.

Ta démo est-elle "une exposition comportant une évocation historique" là est la question ...
- "J'ai des envies de voyages. L'Océanie, Bora Bora, les vahinées... Tu connais?"
- "Pourquoi, tu veux m'emmener?"
- "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort."
Le Pacha - Georges Lautner.

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Moipasfou » Ven Jan 22, 2010 7:27 pm

Ben non et donc cela répond à ma question puisque c'est un monde parallèle en quelle que sorte, du Pulp ne pouvant être historique, seulement d'inspiration. Merci à toi, je n'arrivais pas à trouver le texte exact. Je vais me rabattre sur un sigle non interdit, comme la SIeg Rune.

J'ai trouvé cela :

Ainsi, il fallut en Europe censurer les croix gammées, dans le dessin animé La Ligue des justiciers, les nazis employaient donc non pas une croix gammée mais une Sieg Rune. En effet, cet épisode se déroule dans un univers parallèle où les nazis ont gagné la guerre, donc non historique, certaines scènes ayant lieu dans les années 2000 de cet univers.

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Siaba » Ven Jan 22, 2010 7:53 pm

En même temps, même si c'est du Pulp les nazis font, eux, partie de l'histoire. Donc, je dirais que c'est historique.
Un peu comme dans INDIANA JONES ou HELLBOY, par exemple, et qu'on ne peut donc rien te reprocher.
Le souci pourrait plus venir du thème de ta démo, genre des SS doivent capturer un maximum de juifs ou de tziganes dans un village....

Mais, entre nous MPf, te connaissant et si ta démo reste dans le milieu des conventions de figurines je pense pas que quiconque t'accuse de faire l'apologie du Troisième Reich. Si vraiment tu as des scrupules et si ton décor est parsemé de drapeaux à croix gammées, remplace là par un autre symbole (j'ai déjà vu ça dans une convention anglaise) mais pour ma part, j'estime que remplacer une croix gammée par une rune noire dans un rond blanc sur fond rouge est faire preuve d'hypocrisie ou de pudibonderie mal placée :?
Non que je t'e reproche ça, entendons nous bien :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Walktapus » Ven Jan 22, 2010 11:57 pm

Sinon il y a l'insigne de la Tomanie hynkélienne qui est pas mal.

Image
Denis

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Renaud » Sam Jan 23, 2010 3:06 am

Oui, le pulp est de l'historique, le code pénal est très clair (évocation historique ne veut pas dire histoire avec un grand H). En pratique, c'est la figurine qui compte : si tu fait porter un drapeau nazi à un chevalier teutonique, tu n'es plus dans l'historique. Mais si tu peints une figurine historique de nazi, tu peux la mettre avec des dinosaures si tu veux.

Quelle époque quand même...

Bon, de toute façon, c'est de mauvais goût de mettre des nazis partout 8)

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par stonewall » Sam Jan 23, 2010 8:42 am

bon je viens plomber l'ambiance

à ta place , je ne prendrai aucun risque , contente toi d'une croix balkanique ou teutonique ou n'importe quel ersatz . Tous les jeux videos ont remplacés le symbole par un truc dans le genre . Je crois qu'en dehors des musées et des films, on trouvera toujours un moyen de de casser les c....... . Si tes réalisations doivent être vu par beaucoup de personnes, ne tente pas le diable, il y a beaucoup de gens "bien pensants" (ou non-pensants ??) ou "pour la tolérance" (mais intolérants sur pas mal de choses) qui viendront faire des remarques voire pire. Alors même dans un souci de détail, bien compréhensible, ne prends pas de risque. Il ne s'agit pas de faire l'apologie d'une telle horreur mais d'avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle, on autorise bien les drapeaux japonais, soviétiques, (merci la "juridiction française ou internationale")... Mais c'est un autre débat.

J'ai vu suffisamment de choses dans ma brève vie pour savoir que les gens cons il y en a beaucoup. j'ai vu des photos d'une cérémonie menée par quelques jeunes gens se destinant à la carrière militaire où un simple lancer de couvre-chefs a été transformé habilement en une cérémonie de néo-nazis au bras tendu (merci photoshop). Alors crois-moi ne prends aucun risque car l'honnêteté intellectuelle des gens est globalement très limitée et leur bienveillance l'est encore plus.

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Moipasfou » Sam Jan 23, 2010 3:51 pm

Merci pour vos réactions et impression sur le sujet, pour reprendre Siaba,
Siaba a écrit :Mais, entre nous MPf, te connaissant et si ta démo reste dans le milieu des conventions de figurines je pense pas que quiconque t'accuse de faire l'apologie du Troisième Reich. Si vraiment tu as des scrupules et si ton décor est parsemé de drapeaux à croix gammées, remplace là par un autre symbole (j'ai déjà vu ça dans une convention anglaise) mais pour ma part, j'estime que remplacer une croix gammée par une rune noire dans un rond blanc sur fond rouge est faire preuve d'hypocrisie ou de pudibonderie mal placée :?
Non que je t'e reproche ça, entendons nous bien :wink:
Effectivement loin de moi de soutenir une quelconque propagande mais je ne suis juste pas d'accord sur le faite que c'est de l'hypocrisie dans un contexte de ne vouloir choquer personne, prendre l'insigne du film de Charlot peut être pas mal, car cela fait en plus un clin d'œil à ce film que j'adore. Maintenant, il est vrai que faire des nazis sans la croix me fait un peu ch....Mais pour preuve que même avec le droit il peut y avoir des prises de tête. Le tournoi FOW du KB par exemple exclu tout drapeau nazi dans les armées jouable.....je ne sais pas quoi en penser. Je vais réfléchir à ce que je vais faire pour mes figs et je vous tiendrais au courant.
Pour répondre à Stonewall, les cons j'ai tendance à m'en foutre, mon questionnement est plus "j'ai le droit ou pas" sans vouloir de plus blessé les personnes qui pourraient voir la démo. Si je choisi la croix gammée pour les figs, je ferais une petite note explicative entre le droit et le contexte.
Mpf

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Renaud » Sam Jan 23, 2010 4:02 pm

Sur la monté de l'intolérance depuis les années 90, voir l'interview de Didier Guiserix, l'un des fondateurs de Casus Belli. Il parle des jeux de rôles, mais le propos peut s'appliquer à la question posée ici. Avons-nous perdu le second degré?

http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=6379

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Lannes » Sam Jan 23, 2010 5:05 pm

Renaud a écrit :Sur la monté de l'intolérance depuis les années 90, voir l'interview de Didier Guiserix, l'un des fondateurs de Casus Belli. Il parle des jeux de rôles, mais le propos peut s'appliquer à la question posée ici. Avons-nous perdu le second degré?

http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=6379

Hélas oui je crois. :( :( :(
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Siaba » Sam Jan 23, 2010 5:59 pm

Je crois surtout qu'on a peur de choquer, du coup on s'auto-censure :?
Plutôt que de cacher des croix gammées ou juste les suggérer par un symbole approchant, ne vaut-il pas mieux les montrer quitte à se fendre d'une explication sur ce qu'elles représentent et ce qu'étaient les nazis ? :roll:

En tout cas, merci pour ton lien Renaud. J'ai pas encore tout lu mais l'interview de Guiserix m'a rappelé pelin de bons souvenirs de l'époque de CASUS BELLI :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Stéphane » Sam Jan 23, 2010 7:38 pm

Pour moi et totalement apriori sans aucune connotation juridique de quoi que ce soit, si je vois du pulp avec des croix gammées je trouve que c'est naze car les croix gammés c'est pas pulp. En revanche détourné le symbole, je trouve ça pulp et bien dans l'esprit et je comprend qu'il s'agit de pulp justement à cause de cela.

C'est juste mon impression de joueur. Je trouve déplacé de mettre des croix gammées ou de vrais symboles nazi dans du pulp, pas pour des problèmes de morale mais pour un problème de raccord avec le type de jeu et surtout l'ambiance.

Stéphane

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par maxson » Sam Jan 23, 2010 8:04 pm

bonjour

a la tv on voit des bargeots qui chantent le bras tendu devant des journaleux de chez tf1! et pas la moindre interpellation!tout le monde le sait et rien n'est fait....pas de vagues!

fow distribuent des boites de plomb avec le logo de la Das Reich ou des suppléments totenkopf

moi j'ai refondu mon armée de Huns pour crime contre "les amis de Rome et des descendants de titus pullo" et joue couramment la division des jeunesses schtroumfs(en bleu et blanc) qui défendent Caen face aux gentils alliés qui ont détruit la ville a 90%.
Le prince Angleterre en boite avec son brassard ..... que d'exemples....

bref l'histoire reste l'histoire et Napo "le monstre" français ne se voit pas interdire d'aigle en Espagne...mais tout cela n'est que du blabla ou verbiage et ce propos(qui est le mien) est relaté a chaque évocation du pseudoprobleme mais la problématique a mon avis est autre....

a mon avis la question a poser est autre


la juridiction implique les insignes et ou leur copie ou évocation "taille réelles" pas leurs reduction a l'echelle 25 ou 15 mm...
la réduction d'échelle implique un caractère de reconstitution historique.....
de plus l'insigne n'est pas porté par un individu mais par une fig.....la loi porte sur le fait de porter sur soi l'insigne..

je pense que si les réductions etaient sur le coups de la loi,il n'y aurait pas de fig pegaso en France de la liebstandarte ou autres fig fow et boites de suppléments "a tete de mort" en vente libre en france,plus de me109 chez tamiya.....

apres je ne suis pas juriste...

appomatox
Messages : 15
Inscription : Mar Jan 06, 2009 11:17 am

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par appomatox » Sam Jan 23, 2010 8:19 pm

maxson a écrit :la juridiction implique les insignes et ou leur copie ou évocation "taille réelles" pas leurs reduction a l'echelle 25 ou 15 mm...
la réduction d'échelle implique un caractère de reconstitution historique.....
de plus l'insigne n'est pas porté par un individu mais par une fig.....la loi porte sur le fait de porter sur soi l'insigne..
La loi porte sur les uniformes ainsi que sur les signes et emblêmes : drapeau, brassard, pin's, affiche, etc ...
- "J'ai des envies de voyages. L'Océanie, Bora Bora, les vahinées... Tu connais?"
- "Pourquoi, tu veux m'emmener?"
- "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort."
Le Pacha - Georges Lautner.

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Moipasfou » Sam Jan 23, 2010 8:51 pm

Très bonne remarque stéphane, merci de ton intervention, cela me confirme dans mon second choix, le symbole du "Dictateur" de charlot. Merci à tous.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »