Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Siaba » Ven Fév 25, 2011 8:35 am

Michel a écrit :
Siaba a écrit :
Michel a écrit :c'est sur que les massacres de 14-18 (un exemple parmi d'autres) sont beaucoup plus dignes de célébration que les victoires napoléoniennes, car c'est de la bonne guerre républicaine oú l'on fusillait par paquet de 20 ceux qui refusait d'aller inutilement á la boucherie :mrgreen:
Une cinquantaine de fusillés en 1917....peut être autant voire un peu plus en 14 (au moment de la retraite) mais très très loin des chiffres qu'on a pu publier à une époque. Mais, là aussi, le mythe a la vie dure :wink:

non justement, le mythe c'est de faire croire qu'ils ont été si peu, tu peux revoir tes chiffres á la hausse, il y a eu officiellement 550 "fusillés pour l'exemple" par l'armée francaise durant la premiére guerre mondiale, soit plus de 10 fois plus! :wink:

pour preuve:
http://www.witzgilles.com/les_fusilles_pour_exemple.htm

http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseig ... oulees.htm

je rappelle que le terme "fusillé pour l'exemple", signifie que les gars étaient désignés au hasard et payaient pour tout le monde, meme si eux personnellement n'avait commis aucun acte de mutinerie ou de désertion, on ne faisait pas dans le détail, un peu sur le principe des décimations des légions romaines....
je recommande á ce sujet l'excellent film de Kubrick "les sentiers de la gloire" qui s'inspire de faits réels;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sentiers_de_la_gloire
Je suis tombé sur un texte de JP Verney hier. Il parle de 550 condamnations à mort, dont 54 mises à éxécution.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Michel » Ven Fév 25, 2011 10:40 am

pourtant ici on parle bien de 550 soldats "exécutés" sans recours et non pas simplement "condamnés á mort", mais meme s'il n'y a eu "que" 54 exécutions effectives, c'est toujours 54 assassinats inutiles de trop :wink:

á relire attentivement :
http://www.witzgilles.com/les_fusilles_pour_exemple.htm

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par julien » Lun Mars 21, 2011 1:17 pm

je vous recommande le livre du général bach sur les fusillés de 14-15.... assez édifiant et il met à mal pas mal de légendes grace à un travail de dépouillage d'archives assez exceptionnel (PV de tribunaux notament)
on apprend plein de choses comme par ex le nombre certainement trés important de fusillés pendant la retraite d'aout 14 (dont on parle trés peu) et qui alarma le gouvernement à tel point que Joffre fut convoqué à plusieurs reprises afin de s'expliquer, Messimy allant jusqu'a le qualifier de dictateur militaire!! le ministre argumenta sur le fait qu'avant d'être des militaires ces hommes étaient des citoyens !!un autre fait : ce fut certainement dans l'unité de Petain qu'on fusilla le plus dans la période sus-nommée, ce dernier voulant réactivé les cours martiales comme en 1870, je vous laisse imaginé le tableau :| alors que Petain à plutot une réputation de "clémence".
pour Bach, 14 fut l'année la plus sanglante car les généraux "jugérent" à peu prés en totale impunité: l'armée fut un état dans l'état.
1915 ne fut pas l'année la "pire" mais par contre il eu lieu durant cette année les affaires les plus médiatiques : caporaux de souain,affaire de lieutenants miland et herdouin, l'affaire du pantalon rouge (dont stanley kubrick à fait un mix), ce qui explique l'ancrage que cette année à dans l'imaginaire français (avec 17).
je rappelle que Poincaré ,à partir de mars 1915, exige que chaque dossier de condamnation à mort lui soit soumis!!
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Joachim Pax » Lun Mars 21, 2011 2:57 pm

Autre problème, difficilement mesurable : la manière dont on épura certains régiments de leurs "fortes têtes" en les envoyant couper du barbelé sous le pif de l'ennemi ou toute autre mission vouée à la mort. Ici ou là, des témoignages évoquent ces décisions arbitraires qui frappèrent d'anciens mutins.
le chiffrage est totalement impossible.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Insigne nazi sur des figurines vouées à des démo

Message par Michel » Lun Mars 21, 2011 5:38 pm

j'imagine qu'on doit avoir du mal á les compter sur les doigts d'une seule main et meme des deux :(

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »