Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Modérateur : Staff Forum

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par rougeau » Sam Août 01, 2009 1:18 pm

"Et ça fait pas polémique que pour le jeu d'histoire, souvenez vous d'un certain match de foot France- Algérie "
Ce fameux incident n'a rien a voir avec le conflit en question, mais est plutot le fait de jeunes qui ne connaissent rien au probléme et qui ne connaissent l'Algérie que part les éventuelles vacances qu'ils y passent. a noter qu'ils n'auraient surement pas fait la même chose de l'autre coté de la grande bleue,sans gouter aux joies des forces de l'ordres locales.bon là c'est hors sujet ou presque !

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par fantassin » Sam Août 01, 2009 1:39 pm

rougeau a écrit :"Et ça fait pas polémique que pour le jeu d'histoire, souvenez vous d'un certain match de foot France- Algérie "
Ce fameux incident n'a rien a voir avec le conflit en question, mais est plutot le fait de jeunes qui ne connaissent rien au probléme et qui ne connaissent l'Algérie que part les éventuelles vacances qu'ils y passent. a noter qu'ils n'auraient surement pas fait la même chose de l'autre coté de la grande bleue,sans gouter aux joies des forces de l'ordres locales.bon là c'est hors sujet ou presque !

aucun lien direct avec le conflit en effet, mais la symbolique donné au match y faisait indirectement référence..
Mais ce que je voulais surtout évoquer par là c'est que les liens migratoires rendent encore plus complexes la gestion de (s) la mémoire de ce conflit...
et d'ailleurs de plus en plus on va vers une histoire des mémoires qui voudrait rendre à chaque communauté sa place: cf les débats sur les lois mémorielles, ou la place que doivent accorder les programmes scolaires à tel ou tel évènement.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par cruchot » Dim Août 02, 2009 8:32 pm

Pour revenir à l'aspect chaud du thème, une déclaration de mars 1959 faite par Alain "les grandes feuilles" Peyrefitte (tirée de Wiki) :

« … Les musulmans, vous êtes allés les voir? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas, vous voyez bien que ce ne sont pas des Français! Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très intelligents. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se séparent de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans qui demain seront 20 millions, et après demain 40 ? Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! … »

Cette guerre fut militaire, un peu mais terrible, et politique bcp.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par vania » Mar Août 04, 2009 8:21 am

Un visionnaire ce monsieur Peyrefitte :)
la dernière phrase a plutot l'air d'être du Genéral quand il parle Colombey...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Nicofig » Mar Août 04, 2009 8:47 am

Oupla. Attention aux propos rédigés ici. Cela pourrait rapidement dérivé de manière inacceptable. :?

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Renaud » Mar Août 04, 2009 11:02 am

C'est une citation de Charles de Gaulle. Mais effectivement, pour intéressante qu'elle est, elle est un peu hors-sujet ici.

Je persiste, jouer la guerre d'Algérie n'est pas immoral, c'est comme le Viet-nam, assez bien représenté sur les plateaux. Le film "L'ennemi intime", pour imparfait qu'il soit, a récemment montré qu'on pouvait en parler, et donne par ailleurs plusieurs idées de scénarios intéressants.

Les seules choses malsaines dans les jeux de stratégies, ce n'est pas tant les périodes jouées, que la mentalité d'une petite minorité de joueurs, qui sont plus des "fanboys" fascinés par des idéologies peu recommandables, et d'ailleurs plus intéressés par endosser un rôle que de faire des simulations ludiques.

Il y a quelque temps, je suis arrivé dans une salle de jeu toute comme il faut, avec une trentaine de joueurs de plateaux. Dans un coin, certains jouaient à "Axis and Allies". L'un des participants était habillé en officier allemand, avec croix de fer et tout. Bon, c'était des Chinois à Pékin, et c'était probablement sans trop de malice. Mais ils l'auraient certainement mal pris si je m'étais déguisé en officier japonais...

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Août 04, 2009 11:53 am

C'est un peu hors-sujet, mais c'est pas grave. Finalement la période en question est celle qui exige le plus d'ouverture d'esprit et de tolérance, et des joueurs et des éventuels spectateurs :? :?
Revenons au jeu: les règles pour moi, c'est OK, mais les figs :shock: :?: "KYKEN" connait comme marque :?: J'en connaissions point, notre bon monsieur :mrgreen: Y en a :?:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Siaba » Mar Août 04, 2009 12:39 pm

Il y a prés de 20 ans, j'avais trouvé une marque anglaise qui en faisait en 20mm métal.....mais je suis pas sûr qu'ils existent encore. En tout cas, j'en ai jamais vu ailleurs.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par vania » Mar Août 04, 2009 4:10 pm

Le tout est de savoir "compartimenter", et de ne pas s"identifier" de manière exagérée aux figurines qu'on joue, car on devient forcément "mauvais joueur" en cas de pertes ou de défaite.
Faut aussi expliquer cet état d'esprit au public éventuel ainsi qu'aux jeunes joueurs.
Après, je pense qu'il n'y a pas plus de bonnes ou de mauvaises périodes à jouer, aucune guerre n'étant joyeuse, et le côté politique n'entrant pas vraiment en compte sur une table de jeu.
Maintenant, faut quand même reconnaitre que notre hobby est particulier :wink:
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Mer Août 05, 2009 12:10 am

Nicofig a écrit :Oupla. Attention aux propos rédigés ici. Cela pourrait rapidement dérivé de manière inacceptable. :?
J'avais arrêté de surveiller ce sujet qui s'était un peu endormi pendant quelques jours et effectivement, veillons à ce que nous écrivons. Quelqu'un qui prend la conversation au milieu risque d'être dérouté par ce genre de propos. Je rappelle que je n'ai pas ouvert ce fil pour que nous parlions politique ou xenophobie, même dans le contexte de 1959, mais pour parler de jeu d'histoire face à une guerre qui n'en est une que depuis peu...
hyvron jean-Pierre a écrit :C'est un peu hors-sujet, mais c'est pas grave. Finalement la période en question est celle qui exige le plus d'ouverture d'esprit et de tolérance, et des joueurs et des éventuels spectateurs :? :?
Revenons au jeu: les règles pour moi, c'est OK, mais les figs :shock: :?: "KYKEN" connait comme marque :?: J'en connaissions point, notre bon monsieur :mrgreen: Y en a :?:
Je ne vais pas vendre mes sources non plus ? Après je propose quoi à VV ??? :mrgreen:

Oui, il y en a. Il faut chercher plutôt côté Indochine pour les Français. Ensuite, pour les insurgés (appelons-le comme ça) on peut envisager différentes solutions :
- en habit traditionnel, il doit être possible de recycler des figurines de Mahdiste, l'armement de l'ALN ayant été très disparate (parfois même des armes datant d'avant la première guerre mondiale...)
- en uniforme, soit des uniformes de prise (avec cette fameuse question que se posait alors les soldats français : ami ou ennemi ?), sinon à partir de figurines d'allemands WW2 en manteau (peinte différemment, on doit obtenir des djellabas assez correctes). MG et Mauser de fabrication Tchécoslovaque semblent avoir tenu une place importante dans l'armement de l'ALN (au moins autant que les armes de prise).
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Siaba » Mer Août 05, 2009 8:40 am

Tu compte jouer à quelle échelle ?
- en habit traditionnel, il doit être possible de recycler des figurines de Mahdiste
:shock: Ca me parait fort, la tenue des mahdiste étant quand même assez particulière.....
Perso, j'aurais plus pensé à des goumiers (avec une tête avec turban) mélangés à des français têtes nues ou à des cubains avec les uniformes portés en Afrique.
Mais ce ne sont que des suppositions, faudrait que j'ouvre l'OSPREY sur le sujet.

[Mode HS ON: Je m'interesse de plus en plus à des conflits comme la Corée ou l'Indochine. A quelle échelle trouve-t-on les gammes les plus belles et les plus fournies ? 15mm ? 20 mm ? Mode HS OFF ] :oops:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Joachim Pax » Mer Août 05, 2009 9:27 am

Va voir la gamme de Liberation minis. Complete et pas mal sculptée, en 20mm. C'est pas du Foundry, c'est pas du Perry ni même du SHQ, mais ça le fait.

http://www.rhmodels.com/

leur gamme indochine et leur gamme insurgent + arab militia peut peut-être t'aider.

Maintenant, voila : 2 millions de Français l'on faite cette putain de guerre, contraints et forcés, comme le dessinateur Cabu, les chanteurs Eddy Mitchell et Serge Lama, la liste serait trop longue. Rappelons-le aussi, cette guerre, les Algériens l'ont gagnée à l'ONU et à Evian. Cela n'a rien de déshonorant, et c'est faire honneur à leur intelligence que de dire qu'ils avaient bien compris qu'ils ne seraient pas de taille à lutter contre l'armée française et qu'il leur fallait employer des méthodes différentes, conduire une guerre asymétrique.

Tout ça pour dire que je ne vois pas quels exploits on pourrait bien simuler en Algérie : la "bataille d'Alger" ? une opération de police menée par les paras... (l'inverse pourrait être marrant!), les opérations de nettoyage dans les Aurès... bof bof
Autrement dit : autant un "card driven game", mêlant stratégie, barbouzeries et politique, me semblerait un jeu intéressant, autant jouer, en tactique, la guerre d'Algérie me semble une perte de temps... et un passe-temps sujet à caution. mais chacun ses marottes et nul n'est obligé d'avoir le même avis que moi!

J'ai vu que l'on se demandait pourquoi cette guerre était un sujet plus "touchy" que celle d'Indochine. En fait, tout est, de fait, plus touchy:
présence en masse du contingent,
présence, bien avant la guerre, d'une importante communauté algérienne en France,
retour des pieds-noirs après les accords d'Evian,
putsch des généraux,
attentats contre les populations (dans les deux camps),

bref... ça pue, non?

PS : avec AK47 republic, Peter Pig a fort joliment contourné l'obstacle en ajoutant une dose d'humour et de décalage, les combats se produisants dans des pays imaginaires. Et si la solution c'était ça?
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Août 05, 2009 9:58 am

bref... ça pue, non?
Comme dirait l'autre: oui mais non. parce que le côté "ça pue " que tu développes existe dans bien d'autres périodes de notre histoire. La seconde guerre mondiale si tu la joues Français résistance, qui vas-tu opposer en face: la gestapo, la milice ou des braves trouffions allemands de base pour faire politiquement correct :?: :?
Pour la période révolutionnaire, va-t'on jouer les colonnes infernales de Vendée ou Valmy :?: :?
Le côté strictement jeu d'histoire de la guerre d'Algèrie existe: mes oncles m'ont raconté "leurs exploits" et pour eux ce n'étaient pas des exploits. Embuscades, ratissages dans le djebell ( y a bien une gamme Afghanistan si je ne m'abuses ou Somalie, j'chais p'us), combats dans les grottes: y a de quoi faire. Ca ressemble plus à de l'escarmouche en fait.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Joachim Pax » Mer Août 05, 2009 10:09 am

tu as raison...
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Mer Août 05, 2009 10:36 am

Ta réaction est intéressant Joachim. Dans mon esprit, je n'imaginais même pas simuler les affrontements d'Alger ou d'Oran. Ils sont effectivement, à mon goût, trop en décalage et trop politisés pour faire l'objet d'un "jeu d'histoire".

En revanche, comme le signale Jean-Pierre, la lutte en Kabylie, et dans le djebel d'une façon générale, a été une série d'escarmouche comme en connaissent maintenant les Français engagés en Afghanistan, même si le contexte est différent. Les affrontements sur les frontières Tunisiennes et Marocaines ont également été moins "politisées".
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »