Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Modérateur : Staff Forum

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par vania » Mer Août 05, 2009 10:44 am

Faut avoir une logique: ou on joue à tout, ou à rien !...
Personne n'a aucun scrupule à jouer 39/45, les premières figurines peintes par les joueurs étant généralement des "feldgrau" ou des Waffen S.S., mais on se pose des questions pour jouer la guerre d'Algérie ?!... :roll:
Alors ceux qui comme moi ont des grosses armées 2ème G.M. devraient avoir pour le moins quelque gêne :? : regardez les stèles et les plaques commémoratives qu'on a un peu partout, de Biarritz à St Petersbourg. :wink:
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par rougeau » Mer Août 05, 2009 12:18 pm

Là est tout le probléme,l'assimilation qui est trops souvent faite entre uniforme et politique du pays. C'est le cas pour ce qui touche au divers conflits et leurs représentations que ce soit du Wargame ou de la reconstitution, en plus bien souvent l'habit ne fait pas le moine, il suffit parfois de bien écouté les conversations de certaines personnes représentant le bon coté de la force :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Siaba » Mer Août 05, 2009 12:18 pm

On est bien d'accord, Vania. Toutes les guerres ont vu leur cortége d'atrocités que ce soit entre combattants ou contre des civils. On se demande juste pourquoi celle-ci en particulier n'est pas jouée. :wink:
Pour ma part, je dirais que c'est par ce qu'elle est trop proche de nous (pas dans le temps mais par ce qu'on a tous des parents qui l'ont faite) , qu'elle est trés politisée et qu'elle a vraiment une image de "sale guerre".
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par vania » Mer Août 05, 2009 12:57 pm

J'avais bien compris Siaba :wink:
Parents ? oui enfin après ça dépend de l'âge et de l"histoire de la famille de chacun.
C'est plutot avec l'Algérie tout court qu'il y a bloquage.
Un sentiment collectif de culpabilité, étayé par d'autres sujets "sensibles" évoqués plus haut, n"incite pas à s'engager dans cette période, bien plus que le contexte de l'époque.
la 2ème G.M. a été source d'inspiration pour le cinéma ( jour le + long, grande vadrouille etc...), donc à y jouer il n'y a qu"un pas...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Jeu Août 06, 2009 8:46 am

vania a écrit :Faut avoir une logique: ou on joue à tout, ou à rien !...
Je répète ce que j'ai dit :
L`ancien a écrit :Dans mon esprit, je n'imaginais même pas simuler les affrontements d'Alger ou d'Oran. Ils sont effectivement, à mon goût, trop en décalage et trop politisés pour faire l'objet d'un "jeu d'histoire".
C'est mon avis et ça n'engage que moi. Je ne trouve aucun intérêt à jouer les escarmouches dans Alger ou Oran, je ne vais pas me forcer non plus... :wink:
C'est un peu comme pour le Vietnam : je ne trouve aucun intérêt à jouer escarmouche dans Huê. Mais c'est aussi mes goûts (et mes couleurs).
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par cruchot » Lun Août 10, 2009 10:46 pm

Je répète ce que j'ai dit :
L`ancien a écrit :Dans mon esprit, je n'imaginais même pas simuler les affrontements d'Alger ou d'Oran. Ils sont effectivement, à mon goût, trop en décalage et trop politisés pour faire l'objet d'un "jeu d'histoire".
C'est mon avis et ça n'engage que moi. Je ne trouve aucun intérêt à jouer les escarmouches dans Alger ou Oran, je ne vais pas me forcer non plus... :wink:
C'est un peu comme pour le Vietnam : je ne trouve aucun intérêt à jouer escarmouche dans Huê. Mais c'est aussi mes goûts (et mes couleurs).
Ma citation plus haut d'Alain ou Charles, peu importe, avait pour but de déboucher sur la conclusion de l'ancien, un conflit dur, aux objectifs politiques peu clairs et débouchant à des simulations escarmouches/tactiques qui ne sont pas mon truc quelles que soient les périodes et conflits (médiéval excepté néanmoins)
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Siaba » Jeu Août 20, 2009 12:19 pm

Pour info, il y a eu une discussion sur la guerre d'Algérie sur le LEAD ADVENTURE FORUM, forum fréquenté essentiellement par des anglo-saxons et des allemands. Et l'essentiel de la discussion a porté sur les uniformes et les figurines à employer pour rejouer le conflit. A aucun moment, la politique ou les atrocités n'ont été abordées.
Comme quoi, quand on a la distance nécessaire, c'est une guerre comme les autres :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par thomasd » Jeu Août 20, 2009 12:43 pm

Bonjour,

pour la guerre d'algerie, je vous recommande de lire les livres de yves courriere edites chez fayard entre les annees 1968 et 1973
tome 1 les fils de la toussaint
tome 2 le temps de leopard
tome 3 l'heure des colonels
tome 4 la fin d'un empire
et le livre en supplement : la guerre d'algerie en images.

les 4 tomes retracent tout le conflit depuis le debut jusqu'a la fin, il sont tres bien ecrits, complets tant sur les aspects militaires ou politique et relativement impartial.

a lire :wink:
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par ESMBEL » Jeu Août 20, 2009 1:37 pm

L`ancien a écrit :
Pourtant, cette guerre tiens toujours une place particulière : par exemple, pourquoi les morts pour la France n'ont pas rejoint ceux des deux conflits mondiaux sur les monuments aux morts de nos villages ?
Je m'adresse plus particulièrement à toi, "L'ancien".
Apparemment quelques uns de vos élus n'ont pas eu peur de votre Histoire. En me baladant dans votre beau pays, cet été je me suis surpris à regarder ce monument aux morts d'un petit village savoyard (Valmeinnier, pour ceux qui connaissent) et celui-ci poratait quand même le nom d'un habitant mort pour la France pendant la Guerre d'Algérie (mentionnée comme telle).

Tout n'est pas perdu

Amicalement,

ps: Nous Belges, on n'est pas forcémment très fier de notre colonisation congolaise!! :oops: :cry:

A+
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par rougeau » Jeu Août 20, 2009 5:16 pm

Concernant les monuments aux morts,il faut être conscient que même a la fin de la premiére guerre,ils ce sont construit soit par des initiatives individuelles ,des souscriptions et dans certains cas des décisions municipales, il n'y a pas de décision et financement nationale ! ce qui fait que nous avons un peut de tout aux niveau des communes... les deux guerres mondiales ayant touchées pratiquement toutes les familles de part leurs nombres de morts font que la mobilisation autour des projets de monuments c'est faite sans probléme ,il n'en n'est malheureusement pas de même pour les autres conflits :evil:
Dans m'a ville tout le monde a son monument aux morts. Pour l'Algérie, a la différence des autres conflits,tout les morts du départements y sont inscrits.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Ven Août 21, 2009 10:02 am

Tu as raison Siaba, sur LAF le sujet ne prend pas la même tournure. Mais dès le départ.
Siaba a écrit : :shock: Ca me parait fort, la tenue des mahdiste étant quand même assez particulière...
Pour avancer un peu sur le sujet, je pensait aux alliés Ansars de chez Dixon :
Image

Bon, ok, la photo est pas terrible, mais j'ai trouvé que ça pouvait faire des Fellagah assez facilement, avec un petit effort de peinture.



Pour ceux que ça intéresse, ce blog contient pas mal de photos d'époque. Intéressant pour voir les uniformes et les armements. Les rares photos en couleur sont malheureusement de qualité assez moyenne (sauf à la page 13).
A la page 11 on voit des légionnaires en képi, mais elle fait quand même un peu "posée". Cependant, ça laisse imaginer qu'on puisse reconvertir quelques figurines de la seconde guerre mondiale.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Siaba » Ven Août 21, 2009 10:48 am

Tu as raison, avec un bon travail de peinture, ça peut le faire :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par L`ancien » Ven Août 21, 2009 9:58 pm

L'autre idée, mais c'est plus cher (quand on aime...) : couper les têtes des Ansars et les coller sur des corps en uniforme de français "Indochine". Comme ça, d'un côté les Français en chapeaux de brousse et éventuellement uniforme "bariolé", de l'autre les Algériens avec uniformes kaki récupérés et turban traditionnels.

Mais du coup, il faut le double de figurines pour "customiser" les Algériens... :|

En plus, on se retrouve avec des Ansars en chapeaux de brousse, qui ne servent strictement à rien... :mrgreen:

(si, si, j'ai regardé l'Osprey en question, les Ansars n'ont jamais eu de chapeau de brousse !)
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Siaba » Ven Août 21, 2009 10:35 pm

Revends les à Walktapus, il s'en servira pour faire du Golgo :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Guerre d'Algérie et jeu d'histoire

Message par Walktapus » Ven Août 21, 2009 11:23 pm

Eh ben voilà. Monsieur n'a rien compris à Golgo et croit qu'on peut y mettre n'importe quoi dans golgo. Un de ces jours je t'expliquerai.

Si tu avais daigné venir au GBS2 on t'aurait expliqué, et peut-être qu'il n'y aurait pas eu cette glorieuse contribution à l'univers golgotien (dont je suis très fier).

http://theminiaturespage.com/news/925600/
Denis

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »