Filmographie

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Filmographie

Message par fredthegreat » Ven Juin 05, 2009 11:49 am

Eh ben, tous ces commentaires renforcent mes doutes par rapport à "Indigènes" (que je n'ai toujours pas vu).
Je me souviens juste avoir été très choqué lors de la remise de la Palme à Cannes, que les journalistes (ignorants/complaisants/pourvoyeurs en polémiques stériles... cochez la bonne réponse) clament haut et fort qu'on n'avait JAMAIS rendu hommage aux combattants africains.
Je les invite à regarder le documentaire de Daniel Costelle, Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne dans la série bien connue des "Grandes batailles",qui date du début des années 1970, et en particulier la campagne d'Italie. Non seulement on les voit en images, mais des anciens combattants algériens, marocains, tunisiens et pieds-noirs sont interviewés sans aucune complaisance post-coloniale et sans nier les sacrifices consentis:
http://www.dailymotion.com/video/x32kmw ... 1_politics

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4003
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Filmographie

Message par jacknap1948 » Ven Juin 05, 2009 1:22 pm

fredthegreat a écrit :Eh ben, tous ces commentaires renforcent mes doutes par rapport à "Indigènes" (que je n'ai toujours pas vu).Je me souviens juste avoir été très choqué lors de la remise de la Palme à Cannes, que les journalistes (ignorants/complaisants/pourvoyeurs en polémiques stériles... cochez la bonne réponse) clament haut et fort qu'on n'avait JAMAIS rendu hommage aux combattants africains. Je les invite à regarder le documentaire de Daniel Costelle, Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne dans la série bien connue des "Grandes batailles",qui date du début des années 1970, et en particulier la campagne d'Italie. Non seulement on les voit en images, mais des anciens combattants algériens, marocains, tunisiens et pieds-noirs sont interviewés sans aucune complaisance post-coloniale et sans nier les sacrifices consentis : http://www.dailymotion.com/video/x32kmw ... 1_politics
Salut, je n'ai pas vu le film moi non plus, 8)
Je rebondis sur ton post pour dire que je pense que l'on peut cocher toutes les bonnes réponses que tu as proposé. :roll:
Je me rappelle avoir entendu, il y a très peu de temps, un parlementaire d'une "majorité" :?: ou d'une "opposition" :?: , ce sont les mêmes à tour de rôle (ce n'est pas du jeu d'ailleurs) :oops: , regretter que les pensions versées à tous ces braves gars qui se sont battus (pour nous peut-être plus que pour eux) soient aussi peu élevées.
Il ne faut surtout pas oublier que ce sont, dans l'écrasante majorité des cas, les gouvernement de ces soldats, qui ne sont plus Français maintenant, qui ont imposé à nos divers et successifs gouvernants le montant de ces pensions qui, sans cette directive "sud-nord", auraient été bien plus élevées que les salaires de leurs concitoyens.
À plus tard à tous.
Jacknap.

Pensez à regarder, et surtout à appliquer, Home ce soir sur France 2.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Filmographie

Message par Stéphane » Ven Juin 05, 2009 1:52 pm

Peux tu donner des références pour étayer tes allégations s'il te plait ?

STéphane

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4003
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Filmographie

Message par jacknap1948 » Ven Juin 05, 2009 2:55 pm

Stéphane a écrit :Peux tu donner des références pour étayer tes allégations s'il te plait ?
STéphane
Salut STéphane et les autres "foromeux",
Malheureusement, je crains bien de devoir répondre par la négative à ta question concernant les références de ce que j'ai rapporté.
Si j'ai assez bonne mémoire de ce que j'entends, je ne juge pas toujours indispensable :oops: de noter les dates des émissions ou des accords inter-gouvernementaux, ni les références des arguments que fournissaient les interlocuteurs, je me rappelle cependant que c'était une émission voisine des commémorations du 11 Novembre 1918, traitant du courage et des souffrances des combattants français de ces époques, cette émission traitait, entre autre, des pauvres et trop faibles pensions que tous ces braves, Français à l'époque des faits, souvent d'autres nationalités maintenant, percevaient.
Certains étaient interwievés dans leurs pays respectifs : des tirailleurs sénégalais (du Sénégal, de l'AOF et de l'AEF), des tabors marocains ou tunisiens, mais également des Antillais, des Néo-calédoniens et bien d'autres encore. Quelques Indochinois (vivant en France), quelques Harkis (vivant eux aussi en France), les journalistes avaient d'ailleurs également évoqué la quasi impossibilité d'aller rencontrer les survivants de ceux-ci dans leurs propres pays.
Je pense, et surtout j'espère ne pas être le seul à avoir vu cette intéressante émission passée en plus à une heure de grande écoute ( entre 20h30 et 22h30), qui rendait hommage à tous ceux qui avaient combattu à nos côtés, sans arrière pensée, sans nationalisme aucun, pendant les 2 dernières guerres mondiales en particulier, mais également pendant la guerre d'Indochine et pendant les évènements d'Algérie (depuis peu ceux qui y ont souffert, jusqu'à plus de 28 mois, sont enfin considérés comme anciens combattants).
Voilà, mais promis, si je retrouve des éléments, je les présenterais, je vais essayer de retrouver cette émission sur le site de l'I.N.A.
Jacknap (Désolé d'avoir encore fait long). :oops:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Filmographie

Message par Siaba » Lun Juin 08, 2009 5:04 pm

Concernant les antillais, il semble y avoir vraiment un problème de racisme. Je m'explique: les antilles sont des départements français depuis 1946, hors on a attendu 2004 pour décorer et pensionner des combattants d'Indochine.
Idem pour les antillais qui ont fui leur île pendant la seconde guerre mondiale (souvent au péril de leur vie: l'île était vychiste et les autorités avaient pour ordre de couler les embarcations des fuyards) pour gagner les îles voisines (anglaises) et s'engager dans les FFL: les survivants attendent toujours l'installation d'une plaque à la mémoire de ceux qui sont morts au combat lors de la libération de la France......à croire que Vichy a encore des partisans dans le gouvernement et dans l'armée :roll:

Sinon, pour revenir au sujet, j'ai oublié deux films pour la période moderne:
Lord of war
Johnny mad dog
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Filmographie

Message par stonewall » Mer Avr 07, 2010 10:24 am

. Première Guerre Mondiale :
-La grande illusion de Renoir
-Joyeux Noel
-Capitaine Conan
-Un long dimanche de fiançailles
-Lawrence d’Arabie
-A l’ouest rien de nouveau
-Les sentiers de la Gloire

. Seconde Guerre Mondiale :
-Stalingrad (côté russe) de Annaud
- Stalingrad (côté allemand) Vismeier
- Il faut sauver le soldat Ryan
- Pearl Harbor (-)
- Tora Tora Tora
- lettres d’Iwo Jima
- Mémoire de nos pères (-)
- la ligne rouge (-)
- croix de fer
- Windtalker (- -)
- La bataille de Midway
- Paris brûle-t-il ?
- un taxi pour Tobrouk
- La bataille d’Angleterre
- le Jour le plus long
- un pont trop loin
- le pont de Remagen
- coulez le Bismarck
- U-571
- le pont de la rivière Kwaï
- la série TV les têtes brûlées
- la série TV band of brothers
- les reportages réguliers sur la 5 (Arte)
- de l’or pour les braves
- la chute
- l’armée des ombres
- Patton
- indigènes (-)

. conflits post 45 :
-Dien Bien Phu de Schoendoerffer
-Le crabe tambour de Schoendoerffer
-La 317° section de Schoendoerffer
-La section Anderson de Schoendoerffer
-L’ennemi intime
-La chute du faucon noir
-Nous étions soldats
-MASH
-Good morning vietnam
-Platoon
-Le maitre de guerre
-Apocalypse Now
-Hamburger Hill
-Outrages
-La série TV l’enfer du devoir (tour of duty)


Quelques remarques :
Les « comiques » = Mash, Good Morning Vietnam, les morfalous, la 7° compagnie, de l’or pour les braves, le maitre de guerre, … ce qui n’exclue pas quelques références (uniformes, conflits internes) intéressantes.

Les « décevants » : Dien Bien Phu de Schoendoerffer (vu le bilan de la bataille, on a l’impression d’un waterloo indochinois, vision plus que contestable), Windtalkers, Indigènes, la ligne rouge (trop psychologique), mémoires de nos pères, Pearl Harbor (une mise en place très très longue pour quelques minutes de combat), … et une plétore de vieux films montés avec les « moyens disponibles » (des chars US pour les Allemands dans la bataille des ardennes, des équipements US pour les Allemands dans les canons de navaronne, chars français AMX dans les films sur la Libye, etc ...) des détails qui gâchent vite le plaisir si on s'y connaît un peu.



Pensez à farfouiller à la fnac dans les bacs lors des promotions, j’ai mis la main sur les dvd de outrages, la 317° section, …

guillomleconquérant
Messages : 51
Inscription : Mer Fév 17, 2010 2:12 pm
Localisation : Biarritz

Re: Filmographie

Message par guillomleconquérant » Mer Avr 07, 2010 7:27 pm

Siaba a écrit :
Revoir l'intégrale de la 7° compagnie avant de jouer permet de pourrir la partie à l'adversaire avec des répliques cultes....surtout si on joue français :twisted:
Oh que oui !

Guillom Le Conquérant ("La tenaille, quoi ! ")

guillomleconquérant
Messages : 51
Inscription : Mer Fév 17, 2010 2:12 pm
Localisation : Biarritz

Re: Filmographie

Message par guillomleconquérant » Dim Avr 18, 2010 1:10 pm

" La seule opération majeure que je vois pour toi, c'est celle de tes grappes d'hémoroïdes....."

- Le maître de Guerre (Clint EASTWOOD).

Guillom Le Conquérant

Avatar de l’utilisateur
Molitor
Messages : 4
Inscription : Sam Juil 18, 2009 11:22 am
Localisation : Buellas 01 (Rhône Alpes)
Contact :

Re: Filmographie

Message par Molitor » Lun Juil 26, 2010 5:30 pm

Je rajouterai à la filmographie :

- les Fragments d'Antonin, de Gabriel le Bonnin sur la Première Guerre Mondiale (avec Grégori Dérangère)

- L'Empire du Soleil de Steven Spielberg sur la Deuxième Guerre Mondiale (avec Christian Bale enfant)

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Filmographie

Message par cruchot » Mar Juil 27, 2010 11:08 pm

Kolossal trou de mémoire de stonewall :
"das boote"
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Caquineur
Messages : 22
Inscription : Mer Avr 09, 2008 9:13 am
Localisation : Aix en Provence

Re: Filmographie

Message par Caquineur » Ven Déc 31, 2010 2:13 pm

Voici une petite sélection (si vous avez des avis ou des questions sur certains films, n’hésitez pas à m’envoyer un MP, je répondrais avec plaisir) :

A Bridge Too Far (Un pont trop loin) 1977
Attack (Attaque) 1956
Battle of the Bulge (La bataille des Ardennes) 1965
Black Hawk Down (La chute du faucon noir) 2001
Eye of the Needle (L'arme à l'oeil) 1981
From Here to Eternity (Tant qu'il y aura des hommes) 1953
Gallipoli 1981
Gandhi 1982
General Douglas MacArthur (MacArthur, le général rebelle) 1977
Go Tell the Spartans 1978
Heaven Knows, Mr. Allison (Dieu seul le sait) 1957
Hell is for Heroes (L'enfer est pour les héros) 1962
Lawrence of Arabia (Lawrence d'Arabie) 1962
Men In War (Cote 465) 1957
Merril's Marauders (Les maraudeurs attaquent) 1962
Midway (La bataille de Midway) 1976
Objective, Burma ! (Aventures en Birmanie) 1945
Operation Pacific (Opération dans le Pacifique) 1951
Patton 1970
Pearl Harbor 2001
Pork Chop Hill (La gloire et la peur) 1959
Run Silent, Run Deep (L'odyssée du sous-marin Nerka) 1958
Sahara 1943
The African Queen (African Queen) 1951
The Beast (La bête de guerre) 1988
The Bridge at Remagen (Le pont de Remagen) 1969
The Bridge on the River Kwai (Le pont de la rivière Kwai) 1957
The Dirty Dozen (Les douze salopards) 1967
The Enemy Below (Torpilles sous l'Atlantique) 1957
The Great Escape (La grande évasion) 1963
The Inn of the Sixth Happiness (L'auberge du sixième bonheur) 1958
The Sand Pebbles (La cannonière du Yang-Tse) 1966
The Sea Chase (Le renard des océans) 1955
The Steel Helmet (J'ai connu l'enfer de Corée) 1951
Tora ! Tora ! Tora ! 1970
Twelve O'Clock High (Un homme de fer) 1949
U-571 2000

A noter : l’acteur James Edwards a joué dans trois films sur la guerre de Corée : « The Steel Helmet », « Men In War », « Pork Chop Hill » (et également dans « Patton »)

Mes préférés : « Objective, Burma ! », « Pork Chop Hill » et « The Bridge on the River Kwai »

Cordialement,

Alain

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »