Une revue. Oui mais laquelle ?

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Une revue. Oui mais laquelle ?

Message par Nicofig » Mar Juin 21, 2005 9:04 pm

Bonjour à tous,
flânant dans les allées de ma maison de la Presse, j'y ai constaté la publication de très nombreux magazines sur la 2°GM ( Batailles et Blindés, Militaria etc... ). Ma question est donc la suivante :
Parmi la plethore de magazines disponibles, quel est celui, selon vous, le plus utilisables pour le joueur de jeu d'Histoire ? C'est à dire dans lequel peut-on trouver des OdB , des cartes et des recits susceptibles dêtre aisement transposés en caracteristiques pour nos regles de jeu ?
Merci

brian

Message par brian » Mar Juin 21, 2005 9:53 pm

Mon budget loisir étant très limité, je suis obligé de sélectionner la revue du mois:
- Historica: hors série du magazine 39-45, des éditions Heimdal. Le nom de ces éditions est déja un gage de qualité. La revue parait tous les deux mois. Les récits sont détaillés, illustrés par de nombreuses cartes, des photos parfois en couleurs ainsi que par quelques planches pour les matériels. Les récits sont suffisament détaillés pour servir de base à des scénars (tout dépand aussi de l'échelle de simulation). Chaque numéros fait l'objet de recherches sérieuses très poussées sur le terrain et s'appui sur des témoignages de survivants.

- Militaria hors série: revue elle aussi de qualité. Les récits sont assez détaillés, ils sont illustrés par beaucoup de photos, quelques cartes et par de nombreuses planches de matériels. Personnellement, je trouve que le niveau de la revue est (très) légèrement inférieur à celui d'historica, au niveau des cartes et des récits qui sont moins détaillés.

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Juin 22, 2005 8:41 am

Ca dépend beaucoup du niveau que tu veux pratiquer. 39-45 magazine et Historica présentent souvent des actions de niveaux tactiques pouvant être adaptées. Armes Militaria HS présente plus des infos d'opérations, plus générales et également des profils couleurs interessants.

Il ne faut pas négliger également les ouvrages plus classiques qui détaillent des batailles que ca soit en langue française ou étrangère.

worrywort

Message par worrywort » Mer Juin 29, 2005 9:52 pm

Le nouveau magazine, enfin plus si nouveau que ça en fin de compte, "batailles" n'est pas trop mal au niveau du contenu, on peut s'inspirer de pas mal d'articles grâce à la description des unités engagées.

Hors-séries Militaria sont pour moi très intéressant, je collectionne essentiellement ceux sur la période de la campagne de France et j'y glane de nombreuses infos.

"Champ de bataille" présente de bons articles mais sur des périodes très disparates, néamoins, je trouve que l'on peut y puiser de bons articles assez complets.

Historica est très détaillé ; un petit nouveau, c'est 2ème Guerre modiale, qui va sortir des revues dans l'ordre chronolgique du conflit. Des articles qui peuvent inspirer des scénarios peuvent être trouvés dans ses pages ; il y a des anecdotes intéressantes.

Une revue très complète en détail je trouve c'est "Histoire de Guerre", il y a d'excellents articles très complets avec des schémas, des cartes, cela peut être sur l'infanterie, les blindés, l'aviation, la marine, les commandos, les ouvrages fortifiés etc...

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Juil 23, 2005 5:07 pm

En fin de compte, j'aimerais trouver une revue qui donnerait des ordres de batailles pour pouvoir les recréer par exemple , afin de faire des scénarii Flames of war.
:wink:

brian

Message par brian » Sam Juil 23, 2005 8:42 pm

Concernant les revues qui pourraient servir de sources d'inspiration pour des scénars, il y a<< Champs de batailles>> des éditions Histoires & collections. Il y a de tout, des récits de combattants, des études de combats ou de tactiques, des ordres de batailles. J'ai acheté le N°6 et dernièrement le 8, car ils traitaient des tactiques des unités de panzers sur le front de l'est, j'ai tellement apprécié la qualité des articles (tous les articles) que je m'abonne à la rentrée !!

Un petit détail quand même, la revue traite de l'histoire militaire de l'antiquité à nos jours, avec une prédominance sur l'histoire contemporaine.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Juil 24, 2005 6:47 am

Il me semble que la revue "Champs de Bataille" est publié par Strategis c'est à dire par le magasin Store4war .
En tous cas merci pour ce conseil :D

worrywort

Message par worrywort » Dim Juil 24, 2005 7:56 am

Nicofig a écrit :Il me semble que la revue "Champs de Bataille" est publié par Strategis c'est à dire par le magasin Store4war .
En tous cas merci pour ce conseil :D
Je confirme, c'est "champs de bataille" qui est publié par Strategis et "batailles" qui est publié par Histoire et Collection.

Je trouve les deux bien complets.

crotale21
Donateur

Message par crotale21 » Ven Fév 10, 2006 11:37 am

bonjour a tous,
ne serait il pas possible de faire une sorte de bibliothèque virtuelle?? je m'explique: chacun met dans une liste les ouvrages qu'il possede, puis chacun demande des infos a celui qui possede la revue...par exemple, moi qui ais 42 ans, je collectionnais certaines revues il y a qq années, que les plus jeunes n'ont peut etre pas....Les 1ers Militaria HS par ex....
voila l'idée est lancée....a vous de dire ce que vous en pensez....
bonjour, ancien resp du Kriegspiel Dijon Bourgogne (devenu les compagnies du Téméraire), je joue un peu à tout, DBN, DSC, Secession, WWII...surtout avec mon fils (18 ans..)

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Fév 10, 2006 1:19 pm

Excellente idée mais là j'ai pas le courage, j'ai plus de 5000 livres et des tonnes de revues et même si tout ne concerne pas l'histoire, cela va me prendre des semaines avant de mettre au point un classement :oops:

worrywort

Message par worrywort » Dim Fév 19, 2006 6:57 pm

Est ce que quelqu'un a acheté la nouvelle mouture de "champs de bataille" ?? Il est trimestriel et plus gros. Mais plus cher, vaut-il la peine ??

sanchez xavier

Message par sanchez xavier » Dim Fév 19, 2006 7:22 pm

les articles sont assez sympas ainsi que les photos, les sujets toujours aussi variés,une belle presentation.
nous retrouvons un peu la mouture de l' ancienne version.
petit bémol tout de meme... le prix! meme pour un trimestriel il est un peu cher( cela n' engage que moi).
mais, quand on aime... :wink:

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Dim Fév 19, 2006 7:29 pm

Comme d'habitude, ça dépend du contenu. Le dernier numéro est intéressant, mais vu le gros article initial, il faut croire que ce sont surtout des nostalgiques de la Waffen-SS qui achètent ce genre de revues.
Denis

sanchez xavier

Message par sanchez xavier » Dim Fév 19, 2006 9:01 pm

ce n est pourtant pas mon cas et je l' ai acheté quand meme :?: :?

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Dim Fév 19, 2006 9:07 pm

Moi aussi :wink:

Pour les 10 pages sur la guerre russo-japonaise surtout.
Denis

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »