Histoires du XXe Siècle - Hors Serie #1 (Mag DVD)

Modérateur : Staff Forum

SgtPerry
Moderateur

Histoires du XXe Siècle - Hors Serie #1 (Mag DVD)

Message par SgtPerry » Lun Nov 24, 2008 3:31 pm

http://www.historik.fr/hors-serie-pxl-10.html

Le premier hors-serie faisant suite au numéro #1 consacré (en autre) à la bataille de Dompaire, est disponible.

C'est une version longue des témoignages des participants, combattants & civils qui sont filmés avec sobriété.

En tout cas, cela renforce mon idée qu'il y aurait moyen de faire un film ou une série magnifique sur l'épopée de la 2eDB (digne de BoB).

La bande annonce du #1
http://www.dailymotion.com/Historik/vid ... shortfilms

Olivier

brian

Re: Histoires du XXe Siècle - Hors Serie #1 (Mag DVD)

Message par brian » Lun Nov 24, 2008 6:49 pm

SgtPerry a écrit : En tout cas, cela renforce mon idée qu'il y aurait moyen de faire un film ou une série magnifique sur l'épopée de la 2eDB (digne de BoB).
Tu n'as pas tort, quand on voit l'odyssée du 1er escadron FFL (futur 501):
* Norvége (Narvik),
* Afrique occidentale Française,
* Érythrée,
* Liban, Syrie, Egypte, Libye,
* France (Normandie à l'Alsace),
* Allemagne.

Cela commence en 1939 et finis en 1945 ! A coté "BOB", ça fait un peut amateur !
Le problème, c'est que des Tom Hanks en France on en a pas des masses :cry:

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Lun Nov 24, 2008 6:53 pm

C'est clair.

En plus faire un film sur la guerre...

C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas être fortuné :roll:

brian

Message par brian » Lun Nov 24, 2008 7:30 pm

Ce qui m'aurait botté dans le tournage d'un film sur la guerre, c'est conseiller militaire, dans les films Français, c'est très souvent le point faible.
Quand on voit le matériel et les moyens utilisés dans certains films, et que le tournage est à pleurer, tout ça par manque de réalisme ou de référence.

Le dernier film en date que j'ai vus, c'était "Indigènes". Les figurants et les acteurs ne savaient pas se déplacer, utiliser leurs armes, se tenir sous le feu.

A coté de ça, un film US à petit budget qui ma impressionné "Saint and soldiers". Il y avait quelques petites erreurs, mais l'ambiance générale était correcte, les combats réalistes (la façon de tourner y fait beaucoup). Les moyens étaient limités mais très bien employés.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Nov 24, 2008 8:58 pm

Ce qui m'aurait botté dans le tournage d'un film sur la guerre, c'est conseiller militaire, dans les films Français, c'est très souvent le point faible.
Quand on voit le matériel et les moyens utilisés dans certains films, et que le tournage est à pleurer, tout ça par manque de réalisme ou de référence.
Le dernier film en date que j'ai vus, c'était "Indigènes". Les figurants et les acteurs ne savaient pas se déplacer, utiliser leurs armes, se tenir sous le feu.
Entièrement d'accord avec toi. Il semble qu'on ait un vrai problème en France pour faire des films d'actions en costume à gros budget....les scènes de combat d'Indigènes semblent sorties du policier du jeudi soir :? .
Quand au réalisme le plus basique, je me rapelle avec émotion d'Edouard Baer jouant un motard de l'armée française en 1940 dans "Jean Moulin"...avec des cheveux qui sortent du casque pour tomber sur ses épaules. J'ai vu que ce passage mais je suppose que les rôles des soldats allemands avaient été confiés à des rastas :lol: :lol:

Signalons quand même un film comme "Ennemis intimes" qui se démarque largement du reste et vaut les meilleurs films américains.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot

Message par cruchot » Lun Nov 24, 2008 10:24 pm

J'ai bien peur que depuis Abel Gance, le film de guerre français se veut psycho.
finalement, le mieux que j'ai vu récemment c'est le docu sur F2 sur la guerre de 14, le 11 nov avec des archives colorisées et dialoguées. Les "acteurs" semblaient enfin dans le coup.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

brian

Message par brian » Mar Nov 25, 2008 6:25 pm

Par le passé, nous avons produit des films de qualité toujours avec des moyens limités. Quelques titres qui me viennent à l'esprit:
- Le bataillon du ciel,
- La bataille du rail,
- Weekend à Zuydcoote,
- Les carillons sans joies,
- Un taxis pour Toubrouk,
- La 317ème section,
- Pour l'honneur d'un capitaine,
- La neige et le feu. (Pour ce dernier, j'ai assisté au tournage de certaines scènes au camp de Valdahon).

En écrivant cette liste, je me rend compte d'une chose, les réalisateurs ou ceux qui ont participé aux tournages de ces film avaient une expérience de la guerre.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Nov 25, 2008 10:02 pm

C'est vrai. Et un film comme "La neige et le feu" n'a pas connu le succès qu'il aurait mérité.
On peut citer aussi "Capitaine Conan", "Dien Bien Phu" et "Un long dimanche de fiançaille". Mais, pour ces quelques films, combien de grosses daubes ont été produites.... :(
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Ven Déc 26, 2008 9:08 am

bonjour je viens de voir ce post trés interresssant. Pour répondre à Siaba, "capitaine Conan" s'il a le mérite d'être un excelent film sur 14-18, est trés loin d'être un modèle d'uniformologie. je site en vrac :

-un régiment d'infanterie (celui que l'on suit tout le film quand même) en kakie (ils sont en bleu horizon jusqu'en 1938 au moins!!!) :?:

-le capitaine conan se voit offrir un magnifique P38 (38 c'est le millesime pour 1938!!!!!) :evil:

- lors de l'offensive de septembre 18, des séngalais en tenue aout 14, tenue abandonnée en 1915, des chasseurs d'afrique idem !!! :shock:

-lors de la même offensive (la scene de l'assaut contre la montagne) les fusil lebel des rangs derriere qui sont visblement en caoutchouc et qui se balances lassivements au rythme de la marche!!! (celui qui n'a pas vu un lebel danser lassivement ne connait rien à la sensualité!!! :twisted: )

et j'en passe.

J'ai adoré ce filme qui est le seul à parler de l'armée d'orient (sujet qui m'est cher) et dont le scenario est magnifique ainsi que le jeux des acteurs; mais le conseillé historique, soit il ne l'ont pas écouté soit c'est un rigolo!!

a titre de comparaison,dans la série anglaise peut sèrieuse comme "black adder" en 14 18 (une sorte de benny hill) les tenues dans les tranchées sont PARFAITES, pas une seule erreur. Voila un pays où même les séries burlesques sont faites avec professionalisme parce que ce n'est pas toujours une question de moyens, c'est surtout une question de professionalisme des costumiers qui 's'interressent à ce qu'ils font ou non! L'antimilitarisme cela peut se défendre mais faire n'importe quoi parceque de toute façon "un soldat qu'il soit habillé en bleu ou en kaki c'est toujours un soldats" c'est juste du jem'enfoutisme

cordialement
paco (qui arrête de faire son jean pierre coffe de l'uniformologie)
"A moi Auvergne!!!"

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Déc 26, 2008 9:58 am

:oops: Oups, j'avais pas vu toutes ces erreurs.....faut dire que 14-18 n'est pa ma période de prédilection (mais je me soigne et je commence à m'y interesser un peu sérieusement).
-lors de la même offensive (la scene de l'assaut contre la montagne) les fusil lebel des rangs derriere qui sont visblement en caoutchouc et qui se balances lassivements au rythme de la marche!!! (celui qui n'a pas vu un lebel danser lassivement ne connait rien à la sensualité!!! )
Effectivement, les accessoiristes utilisent souvent des armes en caoutchouc par manque de vraies répliques ou pour ne pas les abimer...
mais le conseillé historique, soit il ne l'ont pas écouté soit c'est un rigolo!!
C'est la question que je me suis souvent posé: est ce que les conseillers historiques sont des rigolos ou est ce qu'on ne les écoute pas ? Et dans ce cas, pourquoi les embaucher alors ?
Je pense, en fait, qu'ils sont généralement compétents et qu'on les écoute...mais, après, on leur répond des trucs du genre "T'es gentil coco mais des capotes bleues/lüger/uniformes de Chasseurs d'Afrique on n'en a pas trouvé et on n'a plus le temps d'en chercher.....en plus, à part Paco, personne ne verra les erreurs :lol: donc on laisse tomber et on fait avec les moyens du bord".
Je réfute, par contre, l'argument du manque de moyens étant donné que bien souvent les tenues fantaisistes utilisées couteraient bien plus cher que des uniformes plus historiques. Ainsi, dans "Fanfan la Tulipe", des troupes irlandaises de l'armée française ont des uniformes verts parsemés de trèfles vert foncés...alors qu'on les filme pendant 5 secondes à 300m de distance :?
Qu'on me dise pas que ça aurait couté plus cher de faire le véritable uniforme......
Voilà, c'était mon opinion à deux balles sur le sujet faite de suppositions...après, si quelqu'un a des infos plus concrètes qu'il n'hésite pas à éclairer nos lanternes :wink:

Par contre, Paco, je suis entièrement d'accord avec toi sur le réalisme déployé bien souvent par nos amis anglais et qui constitue un argument pour la thèse du je m'en foutisme français.

Borisovitch

Message par Borisovitch » Ven Déc 26, 2008 11:01 am

Siaba a écrit :Ainsi, dans "Fanfan la Tulipe", des troupes irlandaises de l'armée française ont des uniformes verts parsemés de trèfles vert foncés...alors qu'on les filme pendant 5 secondes à 300m de distance :?
Qu'on me dise pas que ça aurait couté plus cher de faire le véritable uniforme......
Attention Seb, on ne critique pas Fanfan la Tulipe.

Du jarret ...

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Ven Déc 26, 2008 11:23 am

Pour répondre à seb, c'est exactement la question que je me pose. montrer les trois tirailleurs dans une tenue completement anachronique a du couter plus cher que de les habiller avec les capotes kakis qu'ils portaient normalement ; celles là même qui ont été données à l'infanterie dans le film!!! Ils voulaient vraissemblablement attirer le regard sur le sort des tirailleurs (présents en force sur ce front!) ce qui est trés bien mais ils auraient respecté les couleurs d'origine (moutarde pour les TS et bleu pour la ligne) ils seraient arrivés au même résultat avec l'historicité en plus.Et pour pas plus cher!!

pour le P38 pareil; l'ambition est de montrer que les corps francs s'équipent eux même et sont mieux pourvus que la ligne, alors dans l'arsenal allemand ils choisissent le P38!!! Ils ne me feront pas croire qu'aucun costumier en France ou en Roumanie (lieux du tournage) n'avait de copie d'un p08 luger un grand classique quand même!!! (qu'on voit dans tous les films sur la seconde guerre mondiale!!!) ou mieux un C96 !!(celui là on le voit dans les films de gangsters!!!)
ce n'est pas une question de moyen!!!
c'est juste du crétinisme!!

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Chewbacca

Message par Chewbacca » Ven Déc 26, 2008 12:56 pm

- La neige et le feu. (Pour ce dernier, j'ai assisté au tournage de certaines scènes au camp de Valdahon).
Dis donc Brian... Tu n'étais pas au 402 à l'époque ? J'y étais aussi à
Valdahon en janvier ou février 2001 avec le 402, j'ai aussi assisté à
certaines scénes. J'étais en BCS...

Sur ce fim les moyens étaient là, Tigre II, Panther (en panne malheu-
reusement, une pléthore de Shermans, Honeys, Half-track et jeeps.
Mais il est vrai la scéne de l'assaut sur le village n'est pas des plus
réalistes :(

Pour en revenir au sujet, si la finance est là, il y a vraiment moyen de
faire un film de guerre français réaliste. En plus le matos on l'a en Fran-
ce avec le musée des blindés, les collectionneurs privés, etc...
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Déc 26, 2008 1:45 pm

Donc, en fait, on en arrive à la conclusion que c'est du jemenfoutisme de la part des réalisateurs ?
C'est quand même grave que des gars qui font des films historiques (à priori, on les y a pas obligé...) bafouent allègrement l'histoire.... :?

thomasd
Donateur

Message par thomasd » Dim Déc 28, 2008 8:28 pm

Bonjour,
un petit correctif,

un régiment d'infanterie (celui que l'on suit tout le film quand même) en kakie (ils sont en bleu horizon jusqu'en 1938 au moins!!!)

les troupes de l'armee d'afrique ont ete dotes de la tenue kaki en 1915.
de meme que les troupes coloniales qui etaient an afique du nord.[/u][/list][/quote]
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »