Témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale

Modérateur : Staff Forum

Tom
Messages : 5
Inscription : Ven Juin 27, 2008 11:15 am

Message par Tom » Mer Juil 02, 2008 3:13 pm

Je peux voir que vous évoquez beaucoup d'ouvrages concernant les témoignages! Certains me parraissent intéressant, je vais me pencher dessus.

Sinon pour revenir au sujet principal, j'ai lu plusieurs des témoignages disponibles sur civis Memoria, et celui là me plait beaucoup:
http://www.civismemoria.fr/contribution ... ontrib=476

Ce témoignage raconte l'évasion d'un détenu du camp de Voves. Je trouve ce témoignage très vivant, il nous transporte dans son histoire, vous ne trouvez pas?

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Juil 03, 2008 7:35 pm

Günther Grass - prix Nobel, écrivain de gauche, critique du passé nazi de l'Allemagne - s'était enrôlé dans les SS en 44 (à 17 ans).

Et il ne l'a révélé qu'il y a deux ans... et ça a provoqué beaucoup de discussions car c'est un espèce de "guide moral" de l'Allemagne.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Juil 03, 2008 9:40 pm

Mouais.....j'ai trouvé tout ça un peu nul, tant de la part de Gunther Grass de l'avoir caché que de la part de certains médias d'en faire tout un scandale.
Personnellement, je peux comprendre qu'un jeune allemand de 17 qui n'a connu quasiment que le régime nazi (avec toute la propagande qui allait avec) s'enrôle dans la SS. Surtout qu'en 44, les SS avaient revu leurs critères de sélection à la baisse.

On a aussi reproché à Benoit XVI d'avoir fait partie des jeunesses hitlériennes.... :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Tom
Messages : 5
Inscription : Ven Juin 27, 2008 11:15 am

Message par Tom » Mer Juil 16, 2008 12:03 pm

Je viens de voir un témoignage qui a été mis en ligne récemment sur les essais nucléaires français dans le Pacifique:

http://www.civismemoria.fr/contribution ... ontrib=819

Je le trouve très intéressant!

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Message par fbruntz » Mer Juil 16, 2008 12:09 pm

Siaba a écrit : On a aussi reproché à Benoit XVI d'avoir fait partie des jeunesses hitlériennes.... :roll:
Comme une grande partie des allemands de son âge, il me semble... Une polémique stérile à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
E_K
Messages : 110
Inscription : Lun Avr 30, 2007 12:21 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par E_K » Mer Juil 16, 2008 12:59 pm

Je sais pas si ca a été cité, mais le Band Of Brothers de Ambrose, à partir duquel est tiré la série, est très sympa.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Juil 16, 2008 2:13 pm

Exact et c'est d'ailleurs impressionnant de voir à quel point la série est fidèle au livre, y compris dans la ressemblance des acteurs avec les personnages qu'ils interprètent.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Message par vania » Mer Juil 16, 2008 5:48 pm

Vu leur profil psychologique, leur gouaille, leur arrogance, leur mepris du danger et leur facon d exploser la moitie de l armee allemande :roll: ,
j ai plus l impression de voir une bande dessinee annees 70 (genre sergent Gorille), malgre une bonne mise en scene.
On parlait plus haut de temoignages, avec tout ce que j ai bouquine ou vu, ces paras U.S. ne me semblent pas evoluer dans une representaion tres realiste. :?

P.S. je tape ces lignes de loin et sur un vieux clavier en cyrillique, d ou le manque de signes :oops: ...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Juil 16, 2008 6:04 pm

Ben, si. Si le bouquin est vrai, le film l'est aussi.
Ils expliquent même les raisons de leurs succès dans le livre: des hommes super motivés, élevés à la dure (pendant la crise de 29) qui s'entrainaient depuis 1942.
Leur plus belle action, reste quand même la prise des canons le jour du débarquement. Après, tout le monde s'accorde à dire que le niveau de l'unité a baissé à cause des pertes (remplacés par des hommes moins entraînés) et d'une baisse de la motivation. Il y a d'ailleurs , à ce sujet, un passage très interessant que bien des concepteurs de règles gagneraient à lire.
Pour le reste, les combats sont les plus réalistes qu'il m'ait été donné de voir avec justement des moments complètement hallucinants qui arrivent dans la "vraie" vie (exemple: l'officier qui traverse deux fois le village tenu par l'ennemi en plein combat sans que personne ne prête attention à lui) mais qu'on ne voit pas dans les films de guerre classiques.

Rapelle toi aussi que les héros de la série déroutent lamentablement en Hollande et ratent une reconnaissance en force en Alsace (avec notamment le soldat qui lance un grenade dans une pièce et rentre au moment où elle explose.....je crois pas qu'on voit ça dans Sgt Rock :wink:).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Mer Juil 16, 2008 6:21 pm

Je plussoie, d'ailleurs les héros de la "vraie vie" parlent au début de chaque épisode : certains avouent avoir eu la trouille, d'autres parlent de destin auquel on ne peut rien changer et foncent, d'autres encore sont de vrais cow-boys; mais tous racontent l'apreté des combats, la fraternité des soldats, que l'humour a sauvé, pour certains, de la folie...
C'est d'ailleurs, très américains (et même anglo-saxon), cette façon de toujours trouver une ironie à chaque situation, de tout tourner en dérision.
Il y a une super série sur la deuxième guerre du golfe, nommée "overthere", où cet esprit règne sans cesse.

Craig, qui pense que "la guerre a fait d'eux des soldats, mais la normandie en a fait des frères"...
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Message par vania » Mer Juil 16, 2008 6:21 pm

Tout cela garde, malgre les references que vous citez, un parfum d Hollywood, un peu a la maniere de Pappy Boyington que j ai cependant toujours du plaisir a regarder :wink: ...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »