Plus de poilu en France

Modérateur : Staff Forum

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: plus de poilu en France

Message par vania » Jeu Août 06, 2009 4:49 pm

Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: plus de poilu en France

Message par cruchot » Mar Août 11, 2009 12:06 am

Mais la différence entre le débarquement et la grande guerre, c'est que le débarquement a duré une journée, par contre certains troupiers de la 1ère GM ont du patauger dans les tranchées prêt de 4 ans ! (Enfin, ceux qui ont survécu jusque là, les pauvres).
Un jour le 6 juin pour les veinards blessés légers (je ne parle pas des morts , il y a en a plein les cimetières du coin, et blessés graves), trois mois de bocage pour les autres. En juin dernier il y avait un ancien combattant britannique ds ma famille (un pote de de l'époque) de 80 ans !!! (Eh oui même pour eux le compteur commence à peser). En ce qui le concerne, les haies et les pommiers n'ont rien eu d'un parcours de santé.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: plus de poilu en France

Message par Joachim Pax » Mar Août 11, 2009 11:10 am

Halte à l'épilation!
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: plus de poilu en France

Message par Siaba » Mar Août 11, 2009 6:10 pm

+1 avec Cruchot.
Moi aussi, je croyais que la bataille de Normandie avait été une journée terrible suivie d'une promenade de santé. Ben non. Lisez et relisez le dernier bouquin d'Anthony Beevor. On s'aperçoit que la "promenade de santé" a été plutôt la journée du débarquement (même pour Omaha....3000 morts, c'est rien par rapport à ce qui a suivi) qui a été suivi ensuite d'une espèce de Verdun dans le bocage. A tel point qu'il y a eu une crise des effectifs (plus de mort et blessés que de renforts) dans les armées alliées. Ne parlons pas de la bataile d'Alsace et d'autres campagnes du même acabit.
Fin du Hors Sujet :oops:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: plus de poilu en France

Message par cruchot » Mar Août 11, 2009 9:14 pm

la bataille de Normandie avait été une journée terrible suivie d'une promenade de santé
Ben non, il y a eu env 400 000 à 500 000 tués et surtout blessés (sur env 3 mois) de toutes nationalités pour contredire la chose .

Sinon vu récemment sur la 5 ou arte, un film sur Verdun ou plutot l'esprit de de Verdun. Très intéressant car ils analysaient les 2 pts de vue :
- coté français : c'est la bataille qu'il ne fallait pas perdre, la bataille dans l'esprit français : la défense, la bataille cruciale, la patrie en danger, l'union nationale sous le drapeau. De plus en raison des rotations des troupes c'est la bataille où tt le monde ou presque a combattu.
- coté allemand, passés les premiers succès, c'est le sentiments d'abandon (pas de relève comme les français qu'ils savaient relevés régulièrement par le biais des prisonniers), le sentiment d'une boucherie inutile, et celui d'être trahi par les politiques et le haut commandement.

Le reportage faisait un // intéressant quant à l'exploitation faite ensuite, par les nazis faisant monter la mayo de la trahison et de l'abandon puis par Pétain reprenant l'union nationale de Verdun au travers de la légion. Dans les 2 cas c'est l'exploitation de la "redevance" vis à vis des anciens combattants. En plus, il montrait bien l'esprit "der des ders" qui existait entre 1918 et 1939.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »