projet: armee francaise moderne 28mm

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nobunaga
Messages : 37
Inscription : Mar Mai 03, 2011 12:15 pm

projet: armee francaise moderne 28mm

Message par Nobunaga » Ven Fév 24, 2012 2:01 pm

Bien le bonjour,

Dans l'optique plus ou moins lointaine de developper une armee francaise 28mm pour l'epoque contemporaine (ultra-moderne), je souhaiterai demander quelques conseils sur la configuration que je prevoie (pour jouer a force on Force).
Je souhaite faire une section d'infanterie "generique" dans la cadre d'une OPEX (bref afghanistan pour le moment)

Voici ce que je prevois en terme de figurines (eureka):
3 minimi
3 AT legers
1 radio
2 ou 3 "tireurs de precision"
3 famas/M203
20 aine de "FAMAS" (fantassin, sous off et off + conducteur)
2 "Milan" pour faire des ERYX ou mortier??

de quoi faire 1 groupe de commandement, 3 groupe de feu, 1 groupe de soutien

Pour les vehicules (gaso.line 1/48), je suis plus incertain: 3 VAB ou 3 VBCI et 1 VBL
Pour les VBCI, sont-ils (ou seront-ils) largement deployes en OPEX?

Cela semble-t-il refleter une section sur le terrain?
Quid de la reco? VBL seulement? ou plus lourd?

merci d'avance,
Nobu
« La vie est courte, le monde n'est qu'un rêve pour les oisifs;
Seul le sot craint la mort, car qu'y a t-il de vivant Qui Tôt ou tard ne meure ?
L'homme ne peut mourir qu'une fois; Que sa mort alors soit glorieuse.»

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: projet: armee francaise moderne 28mm

Message par brian » Ven Fév 24, 2012 4:07 pm

Si tu fais une section avec une structure qui passe aussi bien sur de l’Afghanistan que "Côte d'ivoire" ou autres, ta liste est dans l'ensemble correcte.
Quelques remarques, le FAMAS M203, a ma connaissance, pas en dotation dans les sections d'infanterie. On a le LGI et le FAMAS à une capacité lance grenade en tir courbe et tendu. Les seuls M203 que j'ai pu voir, sont au niveau des unités du COS, sur une base de fusil d'assaut M4.

Concernant l'organigramme d'une section , on a en général une équipe de commandement, trois groupes de combat (chacun avec équipes 300 et 600) et une équipe d'appui (tireurs de précision en FRF2 ou HK417). Bien souvent le groupe HERYX n'apparait pas.

Au niveau véhicules, une section en VAB, c'est un VAB canon de 20 mm pour les équipes commandement et appui, et un VAB par groupe de combat.
Les VBL sont "normalement" en dotation au niveau des unités de reconnaissances. Pour le déploiement des VBCI, on a pour l'instant une compagnie complète en Afgha, vu la situation je pense que cela ne bougera pas avant le retrait de nos troupes. Les VBCI sont aussi présent au Liban. Pour l'Afrique, a mon avis peu probable, le matériel déjà en place est tout a fait adapté à la mission.

Avatar de l’utilisateur
Nobunaga
Messages : 37
Inscription : Mar Mai 03, 2011 12:15 pm

Re: projet: armee francaise moderne 28mm

Message par Nobunaga » Sam Fév 25, 2012 3:50 pm

Merci pour les conseils!

En me basant dessus, voici ce que je prevois d'acheter (des que j'ai fini mes ricains)

groupe de commandement:
3 famas + radio+ FrF2
groupe de combats (X3)
1 minimi, 1 AT4, 1 LGI, 4 Famas
groupe de soutien:
2 FRF2 + 2 Famas
Conducteurs: 10 FAMAS (2 par vehicule)
au total:
3 FrF2 (ou PSG1), 3 AT4, 3 Minimi, 3 LGI, 29 FAMAS

vehicule: 3 VAB 12.7mm + 1 VAB 20mm + 1VBL 12.7mm

Nobu
« La vie est courte, le monde n'est qu'un rêve pour les oisifs;
Seul le sot craint la mort, car qu'y a t-il de vivant Qui Tôt ou tard ne meure ?
L'homme ne peut mourir qu'une fois; Que sa mort alors soit glorieuse.»

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: projet: armee francaise moderne 28mm

Message par L`ancien » Lun Fév 27, 2012 11:22 am

Nous en avons déjà parlé ici => http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=3752

Le conducteur du VAB est affecté au groupe de combat et rattaché au commandement. Il ne quitte pas son engin, sauf si soucis avec celui-ci. Par soucis d'économie, c'est d'ailleurs un homme de la section qui occupe le poste de tir de l'engin si besoin.
Tu peux commander moins de figs, car il faut compter par groupe de combat :
équipe commandement :
1 sergent-chef + 1 conducteur VAB + 1 équipe tireur de précision ("TP", 1 sous-off + 1 FR-F2)
équipe 600 :
1 MINIMI + 1 LGI + 1 FAMAS
équipe 300 :
3 FAMAS, dont éventuellement jusqu'à 2 également équipés d'un AT4.
Soit dix hommes pour le groupe de combat + 1 VAB (avec mitrailleuse ANF-1 7,65)

Pour la section, tu as 3 groupes de combat + 1 QG de section équipé comme suit :
1 officier + 1 sous-officier adjoint + 1 radio. Généralement ce joli monde prend place dans le VAB d'un des groupes de combat, plus rarement dans un VAB avec mitrailleuse M2 12,7, voire une jeep P4.

La compagnie est composée des trois sections comme ci-dessous + l'Etat-Major de compagnie (officier / sous officiers / radio, 1 jeep P4, 1 VAB 12,7 et 1 camion GBC) + 1 section lourde :
1 officier + 1 sous-officier
2 mortiers 81mm + 2 postes MILAN ou ERYX et leurs servants (1 sous-off + 5 hommes / mortier et 1 sous-off + 2 hommes / milan)
2 équipes tireur d'élite ("TE") avec fusil FR-F2 ou Hecate.

Enfin, chaque régiment dispose d'une compagnie d'éclairage et d'appui (CEA), qui regroupe :
1 section de commandement (officier / sous-officiers / radios)
8 VBL (dont 2 avec postes MILAN)
8 postes MILAN ou ERYX et leurs servants (1 sous-off + 2 hommes / poste)
Parfois quelques engins exotiques : VAB canon 20mm ou MILAN.
Les équipes TE sont, sur l'organigramme, rattachées à la CEA.

Depuis peu, chaque régiment tente également de se doter d'un groupement commando (comme c'était déjà le cas chez les para ou les alpins) : Section d'aide à l'engagement débarqué (SAED) ou Groupement commando d'infanterie (GCI), dont l'équipement est similaire à celui des groupes de combat, mais à l'entraînement plus poussé.

Enfin, les unités motorisées (la plupart) sont équipées de VAB. Seules celles qui sont mécanisées sont équipées d'AMX-10P. Il est prévu un remplacement progressif des AMX par des VBCI, mais entre-temps le gouvernement trouvera sans doute autre chose à faire de son argent... :roll:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Nobunaga
Messages : 37
Inscription : Mar Mai 03, 2011 12:15 pm

Re: projet: armee francaise moderne 28mm

Message par Nobunaga » Lun Fév 27, 2012 3:58 pm

un grand merci! Je commence a bien cerner les effectifs!

juste une petite precision:
les soutiens decris au niveau compagnie ou regimentaire (venant de la section de soutien, de la compagnie de reco et d'appui ou encore du "groupement commando") sont-ils systematiquement/generalement/normalement/rarement (rayer les motions inutiles :) ) deployes avec une section d'infantrie en operation?
Bien entendu, je me doute que cela depent du matos/effectifs sur le terrain mais les guarde-t-on au chaud? ou les utilise-t-on "genereusement"?


Merci bien!
Nobu
« La vie est courte, le monde n'est qu'un rêve pour les oisifs;
Seul le sot craint la mort, car qu'y a t-il de vivant Qui Tôt ou tard ne meure ?
L'homme ne peut mourir qu'une fois; Que sa mort alors soit glorieuse.»

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Discussion générale »