Forts à Paris au XIXe

Modérateur : Staff Forum

Répondre
julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Forts à Paris au XIXe

Message par julien » Mer Fév 03, 2010 9:06 am

salut

comme certains l'ont remarqués, la guerre de 1870 et sa suite (lutte de la république , commune...) c'est mon dada :mrgreen:

une question m'a toujours interpellé: que sont devenus les forts qui ceinturés Paris lors de son siège par l'armée prussienne et les "versaillais" (Vanves, Issy, Rosny.....)??? sont-ils désaffectés, encore en service, vendus??
y a il encore des traces de la redoute de Bagnolet ou l'urbanisation à tout détruit?
si vous avez des infos, je suis preneur :wink:

A+
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par Joachim Pax » Mer Fév 03, 2010 9:58 am

Ivry, Rosny, le Mont-Valérien sont encore debout. On ne peut visiter les deux premiers, à ma connaissance, qui appartiennent à l'armée ou sont aux mains des municipalités. Quant aux "fortifs", elles ont été démontées. La contrescarpe, etc, tout cela à disparu mais l'imagerie de ces quartiers populaires était encore forte dans les années 1930 :
Lors de la sortie de Gologotha (1935) avec Gabin dans le rôle de Ponce Pilate (si si!), Henri Janson écrivait, à propos de son interprétation :
"Quant à Gabin, il a davantage l'air de descendre de la contrescarpe que du Golgotha, mais il s'en lave les pognes." :lol:
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par julien » Mer Fév 03, 2010 11:23 am

Joachim Pax a écrit :Ivry, Rosny, le Mont-Valérien sont encore debout. On ne peut visiter les deux premiers, à ma connaissance, qui appartiennent à l'armée ou sont aux mains des municipalités. :
ah intéressant. j'ignorai cela
y a til des musées à l'intérieur ou ce n'es qu'une simple viste de fortifications??
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4003
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par jacknap1948 » Mer Fév 03, 2010 12:10 pm

julien a écrit :
Joachim Pax a écrit :Ivry, Rosny, le Mont-Valérien sont encore debout. On ne peut visiter les deux premiers, à ma connaissance, qui appartiennent à l'armée ou sont aux mains des municipalités. :
ah intéressant. j'ignorai cela y a til des musées à l'intérieur ou ce n'es qu'une simple viste de fortifications??
Salut Julien.
Pour connaître ceux qui sont encore debout tu peux faire des recherches sur Google Earth (gratuit) tu auras de superbes vues aérienne de ceux-ci, si certaines zones de France ne sont pas très détaillées, ce n'est pas la même chose de la banlieue parisienne en particulier qui est très détaillée, pour te dire je reconnais bien ma voiture dans ma rue et la définition est si bonne que je peux presque compter les tuiles du toit de ma maison.
Il y a quelque temps j'avais un mis un lien permettant de voir des cartes postales de nos villes en 1900.
http://www.pagesjaunes.fr/villeendirect ... lle1900.do
Bonne promenade dans le temps passé.
À plus tard.
Jacknap.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par Walktapus » Mer Fév 03, 2010 12:49 pm

J'allais répondre sur le fort de Châtillon à deux pas de chez moi mais je m'aperçois qu'il a été construit en 1874 seulement et qu'il n'y avait qu'une redoute improvisée en 70. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Ch%C3%A2tillon
Il a été démoli mais il y a un musée sur le site : le musée de l'atome. :mrgreen:

J'ai fait mon service militaire au Mont Valérien. Très belle vue sur Paris. C'es surtout un lieu de mémoire sur l'occupation. On nous faisait visiter une chapelle où les résistants étaient enfermés avant leur exécution. On voyait sur le mur des messages écrits par les condamnés. Malheureusement j'ai loupé la visite. Il y avait aussi des élevages de pigeons voyageurs (le fort accueillait un régiment de transmission).
Denis

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par cruchot » Jeu Fév 04, 2010 1:48 pm

Le fort de Rosny est occupé par la gendarerie avec le pc routier, le fort de l'Est à St Denis est tjrs militaire. Un autre à bois d'Arcy est le centre de stockage des films du CNC, Vaujours ancien site du CEA désaffecté actuellement.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par julien » Jeu Fév 04, 2010 2:59 pm

merci de toutes se précieuses réponses :D
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

lariboisiere
Messages : 38
Inscription : Lun Oct 27, 2008 11:07 am
Localisation : Bretagne

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par lariboisiere » Mer Avr 14, 2010 6:12 pm

Il y a aussi le fort de villeneuve saint george, qui apparatient à la brigade des sapeur pompiers de Paris. tu peux le visiter l jour des portes ouvertes.
Si ça t'intéresse, il y a aussi une petite redoute en terre où était installée une batterie d'artillerie dans la forêt de Marly-le-Roi.
"La victoire est une fleur qui se cueille parfois au sommet d'un calvaire..." Général Chambe

Avatar de l’utilisateur
Nonox
Messages : 14
Inscription : Jeu Jan 10, 2008 6:05 pm
Contact :

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par Nonox » Mer Avr 14, 2010 8:11 pm

Pour répondre notamment à Denis...

Le système défensif dit Séré de Rivières du nom de son concepteur a été conçu après la guerre franco prussienne de 1870.

L'objectif étant de prévoir un système défensif en profondeur...

On s'est rendu compte qu'en 1870, lors du siège de Paris, les prussiens ont placés leur artillerie sur les collines au alentour de Paris.. Ou on été construit lesdits forts...afin d'éviter que cela se reproduisent (mais pas que ça !!!)

Ces forts n'ont pas pu servir car construit en maçonnerie... Les avancées de l'artillerie venant réduire à néant les efforts de Séré (rapporteur le procès du maréchal Bazaine) sauf le fort de VERDUN !!!

La plupart des forts encore debout sont parfois visitables lors des journées du patrimoine !!!
La Boîte à Histoire(s) : http://histoiresanonox.blogspot.fr

guillomleconquérant
Messages : 51
Inscription : Mer Fév 17, 2010 2:12 pm
Localisation : Biarritz

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par guillomleconquérant » Dim Avr 18, 2010 9:16 am

Nonox a écrit :
La plupart des forts encore debout sont parfois visitables lors des journées du patrimoine !!!
En effet, sauf (de mémoire) le fort de l'Est, qui est encore occupé par l'Armée.

Guillom Le Conquérant

gicépé
Messages : 3
Inscription : Lun Mars 22, 2010 8:25 pm

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par gicépé » Dim Avr 18, 2010 9:34 am

sauf erreur, le fort de sucy en brie a été retapé par une association qui organise des visites. de mémoire, un dimanche par mois, mais lequel?

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Forts à Paris au XIXe

Message par cruchot » Mer Avr 21, 2010 12:45 pm

En effet, sauf (de mémoire) le fort de l'Est, qui est encore occupé par l'Armée.
Vaujours est inoccupé mais pas visitable pour d'autres raisons.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Discussion générale »