j'ai besoin de vos lumières!

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

j'ai besoin de vos lumières!

Message par paspas » Dim Mai 25, 2008 8:51 am

bonjour
je voudrais faire appel à vos connaissances pour m'expliquer en qques mots qui sont ces gens:
les ruggas-ruggas (Afrique)
les guerriers tigres (Chine?)

merci :oops:

daniel77
Messages : 38
Inscription : Dim Fév 24, 2008 8:39 pm

Message par daniel77 » Dim Mai 25, 2008 9:38 am

Nicolo qui vit en Chine en connqit surrement plus a ce sujet que moi, voici les quelques maigres infos sur le sujet.

les premieres représentatations de ce type de guerriers que j' ai pu trouver datent du 17-18e siecle et déjà ils sont décrit comme étant vetus d'une sorte de capuche avec des oreilles et d'une tenue entièrement peinte jaune et noire. souvent on leur associe un boucler formant une tête de cet animal, bouclier en osier. l' armement est genéralement un sabre. ce type de personnage est clairement visible sur des photos prises au cours de la révolte des boxers mais est ce un figurant affublé de cette tenue sans doute largement désuete?

il est certain qu'en 1860, les troupes françaises en ont combattu et même pendant la guerre franco chinoise de 1883, il est fait mention de cette unité et de la prise de son drapeau. si vous voulez plus d'infos, je pourrais rechercher dans d'autres bouquins sur l'armée chinoise.malheureusement, je ne parle ni le lit le chinois et je n'ai que des sources françaises forcement incomplètes.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Mai 25, 2008 9:43 am

Les ruga-ruga étaient des guerriers sans tribu d'Afrique de l'est à la fin du XIX° siècle. C'étaient de jeunes gens ayant perdu leurs tribus à cause de la guerre qui devinrent des sortes de bandits/mercenaires aux services de seigneurs de guerre comme Mirambo. Ils se distinguaient par l'usage d'armes à feux, des costumes "flamboyants" et une consommation abusive de cannabis.
Pour en savoir plus, l'Osprey de chris Peers "Armies of East Africa" leur consacre un chapitre. FOUNDRY a fait une très belle gamme de figurines pour les représenter (j'ai d'ailleurs une armée Ruga-ruga de chez eux 8)).

Les guerriers-tigres ou hommes-tigres étaient des soldats chinois vêtus de combinaisons à rayures (comme un tigre). Il y en avait une quantité variable par "régiment" et ils avaient un rôle de tirailleurs. Ils devaient notamment, par de jets de pétards et des gesticulations, effrayer la cavalerie adverse. Ils étaient armés de sabres, de boucliers et, parfois de grappins (pour désarçonner les cavaliers ennemis ?).
Comme le reste de l'armée chinois de la fin du XIX° siècle, je ne suis pas sûr qu'ils aient été d'une efficacité prodigieuse :wink:.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Mai 25, 2008 1:52 pm

Et quand tu vas nous montrer ces figurines qui me paraissent tellement originales ? :P :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Mai 25, 2008 3:17 pm

Toi, aujourd'hui t'es parti pour me faire ouvrir mes boites à outils, sortir mes figs et faire des photos :evil:.
Plus tard, plus tard. J'ai des confédèrés sur le feu et une armée ALKEMY à peindre pour la fête du jeu samedi prochain (et le terrain qui va avec à fabriquer aussi :?). En attendant, tu peux aller les admirer (et beaucoup mieux peintes que les miennes en plus) sur le site de FOUNDRY:
http://www.wargamesfoundry.com/collecti ... /index.asp

Sinon, j'ai aussi des hommes-tigres mais je les peindrais le jour où j'ajouterais des renforts à mon armée chinoise impériale.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

nicolo
Donateur
Messages : 1801
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 3:59 pm
Localisation : 77 Combs la Ville

Les hommes-tigres

Message par nicolo » Dim Juin 01, 2008 11:00 am

Les hommes-tigres étaient les tirailleurs des armées chinoises. Ils étaient vêtus d'une tunique complète ou pas censée représenter un tigre comme le bouclier. Le tigre étant le roi des animaux en Chine = puissant, ruse... D'où le caractère "王" pour roi sur le front du tigre. Ses formations légères étant manifestement assez récentes. Les armées Ming n'en ayant pas.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Discussion générale »