livre expédition du mexique

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 104
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Message par Loïc » Ven Juin 20, 2008 2:18 pm

merci Nicofig, on ira voir celà sur le blog, car on ne cerne pas trop à quel public s'adresse cet ouvrage, le contenu...
les Volontaires Antillais semblent oubliés dans la liste des corps énumérés

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Juin 20, 2008 4:01 pm

Je vais en faire une presentation sur mon blog ce week end si tu veux.
En temps normal, je t'aurais dit: "Peins au lieu de présenter des livres!!" mais là, je veux bien voir à qui ça ressemble :mrgreen:

Les volontaires de la Martinique ne représentaient que deux compagnies si ma mèmoire est bonne. On trouve l'uniforme dans l'Osprey.
Ils étaient recrutés parmis les créoles mais ne furent employé qu'à des travaux. Voyant cela, le volontariat finit par se tarir.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

daniel77
Messages : 38
Inscription : Dim Fév 24, 2008 8:39 pm

Message par daniel77 » Ven Juin 20, 2008 6:14 pm

il y avait 2 compagnies créoles de la Marine( mais elles ne semblent pas avoir dansé la biguine). elles restèrent toujours dans la région de Vera cruz pour les travaux du port et de la place. Avec elles on forma une troisième unité sous le nom de Volontaires de la Martinique ou compagnie Daubas (en fait on y trouvait autant de Guadeloupénees) . Elle est rattachée à l'infanterie de marine. son uniforme est celui de petite tenue de l'infanterie de marine acec képi ou chapeau de paille avec une coiffe blanche. si vous les représentez à partir de novembre 1862, n'oubliez pas de couper sur les figurines la pognée du sabre baionnette. cette arme leur a été supprimée pour 1 mois à titre de punition.

Il y avait aussi 2 compagnies créoles du Génie habillées avec un mélange d'habits d'infanterie de marine et du génie.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: livre expédition du mexique

Message par julien » Sam Juil 04, 2009 8:59 pm

je remonte un peu le post ayant fini le bouquin
trés interessant que ce livre surtout sur les tractations entre napoléon III, maximilien et les mexicains... ca serait presque drôle si cela n'avait pas fini tragiquement :?
un bon chapitre sur la contre guerilla et sur le bataillon egyptien.
j'ai retenu surtout que l'impératrice eugénie n'avait pas eu beaucoup a pousser son auguste mari pour s'engager dans la grande aventure, et que la future impératrice charlotte n'avait vraiment pas "l'eau chaude à tous les étages" :mrgreen: , hélas pour maximilien....
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Discussion générale »