convention figs XIXe siècle

Modérateur : Staff Forum

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

convention figs XIXe siècle

Message par julien » Ven Jan 25, 2008 4:10 pm

la question me taraude depuis un p'tit moment mais je me lançe.
en voyant quand même sur ce forum le nombre de personnes jouant ou étant interéssés par des periodes "exotiques" du XIXe (j'entends par exotiques hors 1er empire)= 1870, révoltes coloniales, mexique, 1830...je me disait que ce serait bien sympa qu'on se croisent tous ensemble histoire de se montrer nos périodes de prédilection .sous quelle forme par contre je l'ignore...je penserai bien a une p'tite convention campagnarde (avec beaucoup de démos)et cela ne me dérangerai pas de m'en occuper avec qque uns (j'en connais qui ne seraient pas contre :wink: ) dites moi ce que vous en pensez.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Jan 25, 2008 4:11 pm

Bien sûr l'idée est interressante. Où souhaiterais tu mettre cela en place ?

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Jan 25, 2008 4:19 pm

ben j'ai pas trop réfléchi mais je connais un lieu situé a 30km de st etienne (a Montbrison exactement) qui a des gites ds une ancienne abbaye. c'est assez sympa, de grandes salles, pas cher, une position centrale géographique (important pour la stratégie :wink: )et en plus il y a une salle des fêtes 100m plus bas...le saucisson et pas dégueu et le côte du forez a fait de grand progrés....que du bon quoi :wink:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3492
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Jan 25, 2008 4:19 pm

Ouais, ça c'est une bonne idée !
Mais 'faudra un manège carré !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Ven Jan 25, 2008 4:26 pm

Je vote pour bien sur!!!!!!!
(à une heure de chez moi je peux difficilement faire autrement!)

cordialement
p

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Jan 25, 2008 4:38 pm

Ce serait donc une manifestation spéciale XIX°sièvle ou il pourrait y avoir d'autres périodes moins pratiquées comme le XVIII° par exemple ?

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Jan 25, 2008 5:05 pm

je verrai plutôt quelquechose exclusivement sur le XIXe avec les differentes périodes citées plus haut (et la liste n'est pas exhaustive). perso, je ne souhaite pas inclure le 1er empire car il me semble y avoir suffisament de lieux nombreux et variés qui font cela trés bien.j'aimerai que ce soit un lieu ou chacun aménerait sa petite règle, ses armées qui ne sortent jamais faute de joueurs.... Mais rien ne serait figé.pourquoi ne pas envisagé une année XIXe, une année XVII-XVIIIe siècle?Si on peut arrivé a se féderer a qqu uns, toutes les options sont possibles :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Jan 25, 2008 6:55 pm

Ca fait un peu loin pour moi :( mais enfin, si ça peut me permettre de sortir mes taipings ou mes mexicains une fois par an, pourquoi pas ?
Je pense qu'il faudrait aussi voir combien de personnes seraient interessées, sachant que tout le monde ne vient pas, hélas, sur ce forum.
Mais, bon, un rassemblement de passionnés des guerres de la fin du XIX° siècle (y a pas un terme plus court ? "époque victorienne", ça le fait, non ?) ça pourrait être sympa. Je pense pas que ce soit une bonne idée de l'ouvrir à d'autres périodes, notamment le Napo qui a ce qu'il faut dans le domaine, ou de changer de période chaque année. Ok, je fais aussi de la Guerre de 7 ans mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Non, je crois que si ça marche il faut rester entre fans de l'époque victorienne (ça a une connotation anglaise mais c'est court :wink: - si le terme a du succès, je demanderais des royalties :lol: ), ne serait ce que pour le plaisir de se revoir au moins une fois par an.
Et puis entre les guerres du Second Empire, la Secession et les guerres coloniales (on pourrait aller jusqu'à la guerre russo-japonaise) je crois que l'éventail de conflits à recréer est assez large.
Après le principe de la manif pourrait être une sorte de Toutatis. Une manif axée sur le jeu. Les grands malades pourraient s'y retrouver pour une bonne grosse bataille en 25mm sur deux jours (avec inscription préalable; c'est dur de trouver un visiteur désireux de jouer 2 jours :lol: )et les moins malades organiser juste des parties d'escarmouche ou d'initiation.
On pourrait aussi changer d'endroit d'une année sur l'autre, histoire d'attirer des gens qui peuvent pas faire de déplacements trop importants (et oui, j'ai déjà repéré deux grandes salles par chez moi :twisted: ). Bon, mais l'essentiel est de voir si il y a de la demande, sinon on continuera à jouer chez Jean-Pierre :lol:. Donc ce serait bien que les diffèrents intervenants sur ce sujets disent:
- si ils sont interessés et pourraient se déplacer
- si ils pourraient présenter une démo ou organiser une partie (tout le monde n'a pas deux armées et un terrain transportable )
Pour ma part, la réponse est oui à ces deux questions, sachant tout de même que je reste tributaire de ma santé pour les déplacements :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Jan 25, 2008 9:10 pm

ben siaba a parfaitement résumé ma pensée :lol: faut jouer a l'euromillion!!
d'abord, c'est un projet encore trés vague.si il y a bcp d'interessés, je me lance.
moi aussi, je verrai un lieu qui change tous les ans afin de pouvoir contenter tout le monde pour les km
et la période, moi je préfererai en rester au XIXe pur et dur...trouverons nous assez de monde? peu importe, même si on est que 10, au moins 10 passionnés d'une période :wink:
avoir un p'tit fil rouge sur le WE avec des activités annexes
voila

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Jan 25, 2008 9:51 pm

Oui, je pense qu'une convention spécial XIX° peut interesser du monde. J'y ai réfléchi depuis mon dernier message et c'est vrai que la période est vaste. On pourrait aller des guerres de libération sud-américaines jusqu'à la guerre russo-japonaise. Si il y a plein de conflits inconnus et exotiques à découvrir, ça inclue aussi des périodes pas mal jouées comme la Secession ou Legends of the Old West.
Au début, j'étais contre les tournois mais j'ai l'impression que les pratiquants de ce jeu, lorsqu'ils se rencontrent jouent plutôt des sortes de campagnes sur un week-end. En tout cas j'y ai toujours vu des belles tables de jeu avec des décors magnifiques et une ambiance plutôt sympa.
Rien à voir avec les tournois DBM (pour les colis piégés, je communiquerais mon adresse par MP aux DBMistes :lol: ) par exemple.
Autour de ça, un mélange de petites démos et une ou deux reconstitutions de GROOOSSES batailles pourrait faire l'affaire.
Puis comme tu dis, même si on est 10, mais 10 motivés, on peut faire un truc sympa et avoir au moins le plaisir de se retrouver entre 10 malades une fois par an.
Après, je connais pas mal d'organisateurs de Toutatis et la charge de travail générée par une telle manifestation n'est pas insurmontable. C'est pas des vacances non plus mais il n'y a pas besoin de gros moyens. Le principal étant d'avoir déjà la salle, des tables et des chaises. Si, en plus il y a un gite à côté et que le vin est bon je pense que tout serait réuni pour passer un week-end sympa!
Sinon, pour une organisation minimum mais un peu plus cher, il y a ça:
http://www.wargamingholidays.com/
Le gars est plutôt sympa (il fréquente le forum epic...aïe...ouille..pas sur la tête!!) et il fournit tout sauf les figurines pour un prix raisonnable.

Bon, il y a des pistes à explorer. Après, il faut voir si il y a une demande de la part d'autres joueurs.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Message par seb » Sam Jan 26, 2008 12:08 pm

Hello messieurs,
je suis interesse par une convention XIX, car c'est la periode que je joue le plus.
J'ai commence avec de la secession sur fire&fury, j'ai 2 corps nordistes pour 1 sudiste en 15mm. Il ya quelques annees, on a rejoue la bataille de gettysburg ( à trois nous avions l'ob de la bataille).
J' ai du francais et prussien 1870 pour pow, en chantier du zoulou et boxers 1900.
Sur strasbourg, club des grognards d'alsace, nous jouons sur pow :
guerre mex-us 1846/1848, Italie 1859, 1870, toujours en 15mm.
http://grognards-alsace.ouvaton.org/ord ... ccueil.htm
On joue egalement la regle legends of the old west et je joue à l'Alamo en 25mm. (+ quelques posses :mexicain, lawman, outlaw et texas rangers)
http://psilete.free.fr/?/Visites/Chaumontiii2
Je vais suivre avec attention, en sachant que sur Strasbourg, nous organisons des tournois et conventions, et pourrions participer au "convention XIXe tour ".
a+
:)
seb

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Jan 26, 2008 12:17 pm

"convention XIXe tour "
Bon, ben on a trouvé un nom pour la manifestation, c'est déjà ça! :lol:
Dites donc, vous avez bon goût du coté de Strasbourg. Je sais où je vais demander ma mut' moi :wink:
Merci pour le lien, seb, et pour ta participation. Ca fait plaisir de savoir qu'on n'est pas juste 3 à être interessé par cette idée et que d'autres pourraient participer avec une démo ou une reconstitution de bataille.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Sam Jan 26, 2008 4:06 pm

Moi je suis partant aussi !!

mais va falloir commencer à négocier avec HauptmannSturmbahnF..... de la maison :oops:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Jan 26, 2008 4:32 pm

Ca, c'est malheureusement le lot de tous ceux qui vivent en couple sur ce forum :?
Mais, bon, un week-end par an ça reste encore raisonnable. Si en plus on trouve un coin pas trop perdu, Madame et les enfants pourraient s'occupper à visiter la région pendant que Monsieur pousse du plomb. Tiens, ça me fait penser qu'il y a un parc de loisir près de chez moi. Ca plus deux salles potentielles et un hôtel beau et pas cher....je crois que je vais candidater à l'organisation si ça se fait un jour :wink: .
Sinon, timiron, tu ne t'es pas recensé dans le forum XIX°. Tu joue à quoi ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Sam Jan 26, 2008 4:38 pm

Alors moi je joue avec aucune règle !!

je suis pluôt un contemplatif !!

ce WE sera l'occasion de s'initier :wink:

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Discussion générale »