musée 1870

Modérateur : Staff Forum

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

musée 1870

Message par julien » Mar Jan 15, 2008 4:57 pm

bon
puisque on est en pleine période du II empire sur le forum, je me permet de faire de la pub pour bazeilles.
au mois d'avril 2007 je suis allé a Sedan et j'en ai profité pour visiter bazeilles... et ben allez y, vous serez pas déçu du voyage :shock:
bcp de choses sont intactes: notament le pont par lequelle les bavarois sont passés, maisons avec impacts de balles etc...
faut visiter la maison des dernières cartouches qui est restée tel quel:de belles pièces d'uniformes, photos, armes, equipements ramassés sur le champ de bataille. le guide est trés sympa et si vous le branchez sur le sujet, il est intarrisable (d'ailleurs on part plus aprés :wink: ).il n'a que 3000 visites par an dont la moitié par les troupes de marine
l'ossuaire est hallucinant (quoique vraiment oppressant) car on voit encore des corps momifiés (je pense a l'action de la chaux vive) avec encore des piéces d'uniformes :shock: :guètres, capotes, dolman etc...bon c'est morbide mais c'est pour un petit moment de recueillement
moralité allez y tous, madame sera pas trés contente (c'est sur que la champagne ardennes c'est pas la côte) mais tout est resté intact (et la bière est bonne, et pis on bouffe bien et les filles... non la faut pas déconner.... :wink: )
amitiés a tous

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Jan 15, 2008 8:48 pm

:lol: Ah oui, ça c'est sûr que ça va leur plaire à Madame et aux enfants: aller voir des momies au fin fond de la Champagne !! :lol:
Faut être célibataire, divorcé ou marié avec une sainte pour avoir une chance d'aller visiter ce musée :lol:
Tu n'aurais pas des photos par hasard ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Mar Jan 15, 2008 9:42 pm

Bravo Julien,

Faut que tu me dises comment tu fais pour trainer ta moitié dans les ardennes visiter un ossuaire !!

moi c'est niet......... avec un peu de chance je peux voir une péniche du débarquement à Cavalaire :( ( non pas en Normandie , révez pas les gars )

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mar Jan 15, 2008 9:43 pm

timiron a écrit :Faut que tu me dises comment tu fais pour trainer ta moitié dans les ardennes visiter un ossuaire !!
moi c'est niet......... avec un peu de chance je peux voir une péniche du débarquement à Cavalaire :( ( non pas en Normandie , révez pas les gars )
ben tu fais comme moi, tu l'emmenes pas... comme ca quand elle va chez ses copines, ben j'ai du temps pour peindre :wink:
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Jan 15, 2008 9:57 pm

moi c'est niet......... avec un peu de chance je peux voir une péniche du débarquement à Cavalaire ( non pas en Normandie , révez pas les gars )
Je dois être un veinard, tous les jours je passe devant un PAK38, un churchill CS, un cromwell, un sherman et un Flak38. :lol: :lol: :lol:

Sinon c'est vrai que trainer la famille sur un champ de bataille :roll: ou alors il faut un GROS pôle d'intérêt à coté.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Mar Jan 15, 2008 10:19 pm

Où alors, faut une femme qui partage vos passions... :wink:
Pour le côté glamour de la champagne-ardenne, dont je suis natif, vous poussez un peu les mecs ! C'est vrai que c'est pas la côte, on y croise vachement moins d'allemands en tongs et chaussettes...Et y a des filles, même des mignonnes, figurez-vous... :)
Au moins, t'y as rencontré un guide sympa, t'as pas perdu ta journée. :wink:

ps : y a eu quelques types de mon avis dans le passé : voltaire, diderot, le général pershing et De Gaulle...et Patton en 1917 ! :roll:
"Du foin pour nos vaches, le Haute-Marne indépendante !!" :D
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Jan 15, 2008 10:28 pm

Et y a des filles, même des mignonnes
Voilà bien une motivation d'enfer pour les épouses :lol:

Par contre si tu fournis la liste des relais-châteaux du coin, c'est autre chose !!! 8) :wink:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Jan 15, 2008 10:30 pm

On n'a rien contre ta région d'origine, Craig. C'est juste que l'idée d'aller y passer des vacances en visitant des musés militaires rebutent nos moitiés :(
Personnellement, en 8 ans de vie parisienne j'ai pas pu traîner la mienne une seule fois au Musé des Invalides, alors l'emmener en Champagne-Ardennes visiter un ossuaire et des maisons avec des impacts de balles...
Pourquoi on se bat jamais sur la côte méditerranéenne ou dans les Iles ? :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Mer Jan 16, 2008 7:07 am

Siaba a écrit :On n'a rien contre ta région d'origine, Craig. C'est juste que l'idée d'aller y passer des vacances en visitant des musés militaires rebutent nos moitiés :(
:roll:
C'est sûr, chez nous faut aimer le calme...Mais si elles veulent se bala der en forêt, sillonner les canaux, visiter des cités médiévales classées à l'Unesco comme Langres, c'est l'endroit rêvé....Pour la bronzette sur la plage, faut viser juste, entre le 12 et le 15 août, ils prévoient du soleil, je crois... :roll:
Tout ça pour dire que si vos femmes n'aiment pas l'histoire, notre région a d'autres atouts; maintenant, je ne suis pas promoteur touristique, et je ne vous en veux pas, j'ai juste trouvé un peu dommage l'idée de penser, que sorti des musées, il n'y a rien d'autres.
:?
la liste des relais-chateaux va suivre ! :wink:
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: musée 1870

Message par poulppy » Mer Jan 16, 2008 8:51 am

julien a écrit :bon
puisque on est en pleine période du II empire sur le forum, je me permet de faire de la pub pour bazeilles.
au mois d'avril 2007 je suis allé a Sedan et j'en ai profité pour visiter bazeilles... et ben allez y, vous serez pas déçu du voyage :shock:
bcp de choses sont intactes: notament le pont par lequelle les bavarois sont passés, maisons avec impacts de balles etc...
faut visiter la maison des dernières cartouches qui est restée tel quel:de belles pièces d'uniformes, photos, armes, equipements ramassés sur le champ de bataille. le guide est trés sympa et si vous le branchez sur le sujet, il est intarrisable (d'ailleurs on part plus aprés :wink: ).il n'a que 3000 visites par an dont la moitié par les troupes de marine
l'ossuaire est hallucinant (quoique vraiment oppressant) car on voit encore des corps momifiés (je pense a l'action de la chaux vive) avec encore des piéces d'uniformes :shock: :guètres, capotes, dolman etc...bon c'est morbide mais c'est pour un petit moment de recueillement
moralité allez y tous, madame sera pas trés contente (c'est sur que la champagne ardennes c'est pas la côte) mais tout est resté intact (et la bière est bonne, et pis on bouffe bien et les filles... non la faut pas déconner.... :wink: )
amitiés a tous
Dans le même ordre d'idée, je vous invite à visiter le champs de bataille de Gravellotte. Hélas, le musée est en cours de reconstruction et n'est plus visitable. Néanmoins les lieux les plus marquants de la bataille sont signalés par des monuments commémoratifs allemands, on peut donc suivre assez facilement le déroulement de la bataille. on pourra par la suite visiter Metz pour ces dames.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Jan 16, 2008 10:22 am

C'est sûr, chez nous faut aimer le calme...Mais si elles veulent se balader en forêt, sillonner les canaux, visiter des cités médiévales classées à l'Unesco comme Langres, c'est l'endroit rêvé....
Tu le fais exprès ?! :wink: ou c'est ma femme qui est vraiment particulière :roll: ??
Pour la bronzette sur la plage, faut viser juste, entre le 12 et le 15 août, ils prévoient du soleil, je crois.
..

Oui, il paraît qu'à cette période on aperçoit pendant un bref moment un point lumineux dans le gris du ciel. Même que les indigènes appellent ça "l'été" :lol: :lol:
la liste des relais-chateaux va suivre !
Tu n'as pas encore tout saisi de la psychologie féminine :wink: . Il te faut aussi (surtout ?) ajouter la liste des magasins SEPHORA et H&M avec autorisation de découvert consèquente sur la CB de Monsieur :cry:

Bon, histoire de pas faire que du flood, mon père a aussi visité un musée sympa sur la guerre de 1870 à Wissembourg, je crois. Il m'en a ramené un petit opuscule, écrit et édité par les historiens locaux, sur la bataille. C'est une mine d'informatrion pour tous ceux qui s'interessent à ce qui se passe en dehors des combats proprement dits (bien que ceux ci soient abondamment décrits). On y apprend comment la ville a réagi à l'annonce de la déclaration de guerre, dans quelles conditions les troupes françaises sont arrivées (avec leur b..es et leurs couteaux, comme d'habitude :wink: ), comment elles ont été acceuillies par la population (bien au début puis de plus en plus mal au fur et à mesure qu'elles ponctionnaient les provisions des habitants). Il y a aussi tout ce qui c'est passé après les combats, alors que les deux armées étaient parties: otages, paysans réquisitionnés pour enterrer les corps, "touristes" qui viennent voir le champ de bataille et emporter quelques objets (Pacofeanor, où était tu en aout 1870 ?! :lol: ). On y voit aussi (déjà!)l'obsession des allemands pour les franc-tireurs alors qu'il s'agit souvent de tirs de Chassepot éloignés, mais les soldats du Kaiser ne sont pas habitués à la portée de cette arme. Bref, que des bonnes choses qui rendent la période plus vivante.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mer Jan 16, 2008 11:22 am

oula bcp de réponses !!!
je ne voulais blesser personne avec ce post car j'ai trouvé la région trés accueillante et les gens vraiment chaleureux (si on dit qu'on est de st etienne on vous accueille les bras ouverts) donc toutes mes excuses si j'ai froissé des gens :? ....mais y a bcp de musées quand meme!!!
moi j'ai la chance d'avoir une sainte a la maison et qui me suit :shock: (si,si) alors tout va bien (mais faut pas exagérer quand même). tout est ds un subtil dosage pour l'harmonie du couple :wink:
bref allez y car vous y verrez aussi une des plus belles forteresses médièvales d'europe (et qu'il rénove et entretienne EUX) a sedan.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mer Jan 16, 2008 11:26 am

pour les photos si cela en branche qqu'uns j'en ai du champ de bataille de sedan et de Mars la tour
tiens nicofig idée d'une autre section sur le forum: nos photos de champs de batailles ou autres vestiges militaires:wink:

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mer Jan 16, 2008 11:48 am

c'est pas moi m'sieur l'agent j'y étais pas en 1870 à wissembourg
(et je ne le regrette pas!!) .

Mais plus sèrieusement je crois bien qu'au musée de la bataille à Woerth, les mannequins portant les tenues récupérées aprés la bataille ont été repeint, oui oui comme des figurines sauf que là c'est du 175 mm!!! A l'époque (début XX!) ils ont estimé que cela ferait plus jolie :evil:

Musée trés bien à visiter pour les tenues et l'équipement (les sacs à dos ramassés aprés la bataille et complet rhhhhhhhhhhhhhaaaaaaa lovely!)

cordialement
p

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mer Jan 16, 2008 11:49 am

oups, c'est du 1750 mm que je voulais dire!

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Discussion générale »