DBA questions

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Kristovm
Messages : 3
Inscription : Mar Jan 03, 2012 4:11 pm

DBA questions

Message par Kristovm » Mar Jan 03, 2012 4:53 pm

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic de présentation?


Moi même en quelques mots: Christiphe 28 ans, du Nord de la France (Valenciennes) envie de découvrir un jeu de figurines peu honéreux, au système de règles simple/léger, si possible historique (pour changer un peu) je suis donc tomber sur DBA,... ai téléchargé une traduction des règles, acheté une petite armée (Gaulois Corvus Belli) en cours de peinture et je commence quelques tests de jeu avec ma compagne.
Tout deux débutants sur ce type de jeu (nous jouons warhammer battle/40K, Alkemy) me voici donc avec mes premières questions et certainement mes premières bêtises d'interprétations des règles...





Questions concernant le combat: placement et recul

Image

A: l'unité 02 avance pour se mettre au combat contre unité 01
-- Nous l'avons joué ainsi (schéma b): 02 avance est prend le flanc de 01. (ce qui nous semblait plus logique vu positions de départ) ??


C: l'unité 01 perd le combat ( perte de 01 point, doit effectuer un "recul"), part où doit-elle reculer?





résolution pour ce combat: Dans les règles il est écrit (chapitre résultat de combat): Un élément qui commence son recul avec un front ennemi en contact avec son flanc ou son arrière, ou qui recule d’un tir entièrement sur son bord arrière, sauf s’il provient d’une ville, ou qui rencontre un ennemi, du terrain infranchissable, des amis qu’il ne peut traverser ou repousser ou n’importe quel ville ou camp, ou qui est situé dans une ville ou un camp, est détruit.
Nous avons interprété pour le cas ci-dessus: l'unité 01 est prise de flanc et commence son mouvement dans le cas cité par la règle: elle est donc détruite comme l'indique la règle. Interprétation viable ou erronée?






Merci pour votre aide et vos précisions.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3442
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: DBA questions

Message par Nicofig » Mar Jan 03, 2012 6:47 pm

Bonjour Christophe (ou "Christiphe" :wink: ).
En fin de compte ton unité 02 doit contacter la face de ton unité 01. Ensuite elles se conforment, c'est à dire qu'elle glisse l'une et l'autre pour que leurs coins et leurs faces soient en contact.
De plus pour contacter de flanc, il faut partir, si mes souvenirs sont bons, derrière la ligne de front de l'unité ennemi. Quoiqu'il en soit cette dernière doit alors pivoter pour te faire face. Une prise de flanc n'est possible que si l'unité contactée était déjà en contact de face avec un ennemi. C'est seulement dabns ce cas quela résolution que tu écris a lieu.

En espérant que mes souvenirs de DBA ne sont pas trop flous. Dans le cas contraire, d'autres joueurs corrigerons j'en suis sûr. :D

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: DBA questions

Message par Jean Levréro » Mar Jan 03, 2012 6:49 pm

Bienvenu !

Voici les réponses : pour le contact, il faut savoir ou est le front de 01. S'il est dans la direction de 02, alors 02 ne peut pas prendre de flanc car il est dans la zone de contrôle de 01. Dans ce cas 02 ne peux que contacter de face, rester sur place ou reculer sur son arrière. Si 01 est tourné vers le haut, alors 02 peut le contacter par le flanc mais le contact doit se faire par le coin avant contre le coin avant de 01. C'est obligatoire. En revanche, si 01 n'est pris que de ce côté là, alors il se tourne à la fin de la phase de mouvement pour faire fface à 02. Il n'y a de prise de flanc à DBA que lorsque l'unité attaquée est prise de plusieurs côtés à la fois.
Concernant le résultat des combats : 01 ne peut être détruit que s'il est contacté par une autre unité. A ce moment là l'attaquant bénéficie de la "mort subite", c'est à dire la destruction avec 1 de plus a résultat de combat.
Dans le cas suivant, 01 s'aligne avec 02 doncc'est un simple recul.

Pour une bonne explication et des schémas télécharge le wadbag companion.

Bon jeu !
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: DBA questions

Message par Jean Levréro » Mar Jan 03, 2012 6:50 pm

réponse simultanée avec Nicofig !
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

Kristovm
Messages : 3
Inscription : Mar Jan 03, 2012 4:11 pm

Re: DBA questions

Message par Kristovm » Mar Jan 03, 2012 10:46 pm

Merci pour vos réponses.

En fait si je comprend bien à DBA faut pas trop chercher compliqué, la seule chose de compliqué c'est la lecture des règles... (qu'est ce que c'est pénible à lire et donc à comprendre de fait)


Pour une bonne explication et des schémas télécharge le wadbag companion.
J'en ai commencé la lecture, ce qui me permet en même temps de réviser et de retrouver quelques notions d'Anglais bien enfouies. :D

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3442
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: DBA questions

Message par Nicofig » Mer Jan 04, 2012 7:04 am

Jean Levréro a écrit :réponse simultanée avec Nicofig !
Oui mais bien mieux expliqué que moi, Jean, je ne faisais qu'avec de vieux souvenirs :wink:
Pour ceux cherchant le Wadbag companion, il faut aller à cette adresse : http://www.wadbag.com/DBAGuide/

A noter qu'une v 3.0 de DBA est en préparation. Maintenant il n'y a pas de dates de publication indiquée et pour certaines règles, entre l'annonce et la sortie il y a de très long mois voire des années. :?

Kristovm
Messages : 3
Inscription : Mar Jan 03, 2012 4:11 pm

Re: DBA questions

Message par Kristovm » Dim Jan 08, 2012 4:00 pm

Re! Et oui me revoici avec mon lot de questions, ai vraiment du mal a m'y retrouver avec cette règle DBA.


Image
>> situation: WB contacte BD. CV (rose) contacte dans le même tour de jeu Bd et/ou Ps ??

a: notre résolution: WB combat Bd avec débordement de CV. Concernant la situation de Ps n'étant sur de rien et doutant de tout nous l'avons ignoré. Quel est la véritable situation?


b: dans notre cas WB/Cv ont perdu le combat et doivent reculer. CV rose recule et est géné par CV (bleu, donc il le pousse CV (bleu). CV bleu recule vers la gauche en tenant sa direction ? (nous l'avons joué ainsi)




Image

situation: suite à un mouvement impétueux notre warband se situe dans cette position.
Question: notre warband dans son mouvement frôle/touche le coin de l'élément Bd, il entre en contact avec l'unité ou continue son mouvement comme sur le schéma ??





merci par avance pour votre aide.

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: DBA questions

Message par Jean Levréro » Dim Jan 08, 2012 5:13 pm

Dans le cas n° 1 : le cv peut choisir de contacter le bd OU le ps ; il s'aligne alors sur le coin avant de sa cible. S'il contacte le ps, il l'oblige à pivoter ce qui empêche le bd de reculer (de toute façon dans le cas présent il est détruit ou rien donc ça change rien). De manière générale, si l'élément arrière apporte un soutien il subit le résultat du combat.

Sur le recul, le CV rose est détruit car il ne peut pousser qu'un élément ayant exactement la même orientation que lui. Donc dans ce cas de figure le CV aurait mieux fait de charger le Ps.

2 : WB qui avance : même s'il touche de flanc à flanc le contact n'est pas obligatoire. Donc il est libre de son mouvement tant qu'il n'entre pas dans le ZDC.

A bientôt pour tes prochaines questions !
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 378
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: DBA questions

Message par Wismerhill » Lun Oct 07, 2013 10:37 pm

Je profite de ce topic pour poser une question :
Comment se joue les Warwagons ?
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: DBA questions

Message par HARALD HARDRADA » Lun Oct 14, 2013 7:45 pm

Dba compliquée à lire...dbm c'est pire!

Si on reparle de dba ,je repose une vieille question : les spears ont ils des supports arrières contre de l'infanterie? Si c'est non je trouve que certaines armées sont d'office pénalisées .J'ai comme exemple les anglos saxons (tous spears) contre des vikings (blades). A nombre de plaquettes égales (12) ,les vikings ont l'avantage car ils tapent à 5 et les anglos saxons (ou danois) tapent à 4.

A dbm ,les spears ont le support.

Merci pour les réponses!

Avatar de l’utilisateur
Mum Ze Dong
Messages : 76
Inscription : Lun Juin 13, 2011 11:13 pm

Re: DBA questions

Message par Mum Ze Dong » Mar Oct 15, 2013 8:55 pm

Les Lanciers (Sp) soutiennent uniquement face aux Sp et aux Chevaliers (Kn).

Dans le contexte DB-X comme dans d'autres règles, une armée typée peut prendre le dessus sur une autre armée typée si les troupes qui la composent sont la nemesis de l'ennemie. Dans l'exemple que tu donnes, une armée Viking ne pèserait pas lourd face à des normands qui alignent majoritairement des Kn alors que les anglo-saxons auraient de quoi répliquer. Pour accéder à toute la subtilité de la règle, il faut mieux jouer des armées polyvalentes même si on peut multiplier les expériences différentes en privilégiant certaines tendances (armée mobile vs armée privilégiant le choc frontal, etc.). C'est là que réside toute la richesse de la règle.

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: DBA questions

Message par HARALD HARDRADA » Dim Oct 20, 2013 9:21 am

Bonjour,

Merci pour ta réponse! Je me range à ton point de vue qui est dans la logique de la règle. Mes réticences venaient du fait que j'ai commencé à jouer à DBM avant DBA.Donc, j'avais l'habitude à des "sp" polyvalentes.

Bon Dimanche.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »