Jugula

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bradpitre 74
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Re: Jugula

Message par bradpitre 74 » Jeu Avr 03, 2014 7:49 pm

quand je pense qu'on trouve que le 1er empire est une galère!!!! :arrow: :arrow: :arrow:

hyvron jean-Pierre
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Re: Jugula

Message par hyvron jean-Pierre » Jeu Avr 03, 2014 7:52 pm

En fait c'est le même problème, tu trouves une source, tu la suis, et après tu trouves une autre source, ou on fait une découverte archéo ou d'archive, et on se rend compte qu'on avait tout faux. Mais si on veut peindre et jouer, faut bien s'appuyer sur quelque chose.
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Michel
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Re: Jugula

Message par Michel » Ven Avr 04, 2014 9:15 am

En effet, le pontarius c'est le combat d'un Rétiaire perché sur une structure de bois surélevée, contre 2 Secutors, un de chaque coté....le seul combat en 1 vs 2, sinon effectivement c'était du 1vs1 trés ritualisé.
Le Mirmillon avec le temps est devenu aussi le Sécutore (un "Mirmillon" spécialisé anti-rétiaire), mais il a continué également en temps que Mirmillon, les 2 armatures se sont donc cotoyées longtemps dans l'aréne, mais sans combattre l'une contre l'autre car il n'y aurait eu aucun interet "technique".
Il existe aussi des personnages essentiels présents en permanence dans l'aréne tout pret des gladiateurs: les arbitres, qui les dirigent carrément á la baguette (le rudis) au sens littéral du terme, le combat étant extrémement encadré.
Il en existe 2 types: le Summa rudis (souvent un ancien gladiateur vétéran) et son adjoint le Secunda rudis.
Ils sont lá pour encourager les gladiateurs á l'engagement total, mais dans le strict respect des régles et codes du combat qui se doit de rester équilibré...si lors d'un combat l'un des gladiateur prend trop l'avantage sur l'autre, et privant par une attaque ou une feinte son adversaire de son bouclier ou de son arme par exemple, l'arbitre peut décider (ou non) de rétablir l'équilibre, pour le bien du spectacle et la satisfaction du public...pour faire durer le combat le plus longtemps possible, et également empecher qu'un gladiateur, emporté par la colére, puisse tuer son adversaire dans le feu de l'action, ce qui pourrait priver le public d'une part essentielle de son plaisir: l'éventuelle mise á mort, si elle a lieu, se doit d'etre ritualisée elle aussi et obéit á des codes trés strictes :wink:

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Jean le Corbeau
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Re: Jugula

Message par Jean le Corbeau » Ven Avr 04, 2014 9:36 am

Pourquoi Myrmillon=poisson ?
Une des pistes serait que le nom de ce gladiateur à une racine Grec "Murmoros" qui veux dire poisson et qui à donné en latin le mot "Muraena" : La murène. Donc, le myrmillon sera un poisson qui attend tapis derrière son rocher avant de fondre sur sa proie. Référence direct à son style de combat.
Une chanson de Festus serait à l'origine de l'envie des artistes romantiques de coller un poisson sur le casque du Myrmillon : "Ou cours tu Gaulois ? Ce n'est pas toi que je veux, c'est ton poisson."
Il s'agit probablement d'une chanson satirique d'un combat entre un Retaire et un autre gladiateur d'origine gauloise. Comme le Retaire fait évidement référence à un pécheur (filet et trident), la confusion peut être vite faites. Mais même si l'armature de l’adversaire n'est pas nommé, il semble plus probable que ce soit un Secutor qui contrairement à Myrmillon ne reste pas sur place à subir les coups de son assaillant. Il se replie en permanence en attendant l'ouverture, que l'adversaire perde son filet ou tout simplement que celui-ci fatigue.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
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Re: Jugula

Message par redfox » Ven Avr 04, 2014 9:41 am

L'étude des différents gladiateurs est surement très intéressante mais suffit de prendre tous les peplums hollywoodiens comme réf.. et bien sur la référence nationale :lol:
Pièces jointes
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Re: Jugula

Message par Michel » Ven Avr 04, 2014 10:02 am

Alors si on commence á faire référence aux péplums, on n'est pas dans la m....ouise....il n'y a pas un seul combat qui soit conforme á l'historicité dans toute l'histoire d'Hollywood, et pour cause: l'emploi des casques et des boucliers ne favorisent pas le star-systéme et le culte de l'acteur...ils sont souvent mis á l'écart dans les scénes de combat, alors que ces accessoires de combat étaient techniquement cruciaux, sans compter les erreurs concernant les équipements des différentes "armatures" hollywoodiennes... déjá rien qu'á regarder les affiches, c'est mdr tellement ils ont tout faux chez Hollywood :lol: :wink:

Reconstitution de combats á Nimes, on est bien loin de ce qu'on peut voir au cinoche:
https://www.youtube.com/watch?v=BUoP9bUYJrI

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Message par phil35 » Ven Avr 04, 2014 6:00 pm

D'un autre coté, est ce qu'on est obligé de suivre rigoureusement l'authenticité? du moment qu'on respecte la classe du gladiateur. ne peut on laisser un peu libre cour à son imagination? ne serait ce que pour personnaliser ses figurines et ne pas avoir un clône comme adversaire? Après tout et compte tenu de la nature humaine, ils devaient chercher à se distinguer, par leur tenue, leur équipement...surtout s'ils faisaient partie des gladiateurs de métier, non? un beau plumet rouge, un tatouage , une arme plus sophistiquée...
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
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Message par grossauvage » Ven Avr 04, 2014 6:28 pm

phil35 a écrit :D'un autre coté, est ce qu'on est obligé de suivre rigoureusement l'authenticité? du moment qu'on respecte la classe du gladiateur. ne peut on laisser un peu libre cour à son imagination? ne serait ce que pour personnaliser ses figurines et ne pas avoir un clône comme adversaire? Après tout et compte tenu de la nature humaine, ils devaient chercher à se distinguer, par leur tenue, leur équipement...surtout s'ils faisaient partie des gladiateurs de métier, non? un beau plumet rouge, un tatouage , une arme plus sophistiquée...
Bien entendu, comme je l'ai dit plus haut d'ailleurs... ;)
Et puis c'est la rubrique Jugula, pas un cours d'histoire ici. Le jeu permet justement de faire les deux, avec des armes historiques mais aussi des crocs style Wolverine...Alex, dont on ne peut pas dire qu'il ne sache pas ce qu'il fait, vu qu'il a écrit le jeu, a peint l'un des siens avec une tête de mort stylisée sur le casque ! Dans un style très John Carpenter...
Au final, il n'y aura que 12 figurines différentes sur le marché, alors sans une petite licence poétique et un peu d'originalité, ça va tourner en rond.
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

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Re: Jugula

Message par Michel » Ven Avr 04, 2014 6:33 pm

phil35 a écrit :D'un autre coté, est ce qu'on est obligé de suivre rigoureusement l'authenticité? du moment qu'on respecte la classe du gladiateur. ne peut on laisser un peu libre cour à son imagination? ne serait ce que pour personnaliser ses figurines et ne pas avoir un clône comme adversaire? Après tout et compte tenu de la nature humaine, ils devaient chercher à se distinguer, par leur tenue, leur équipement...surtout s'ils faisaient partie des gladiateurs de métier, non? un beau plumet rouge, un tatouage , une arme plus sophistiquée...
Si, si bien entendu, liberté totale, ce n'est qu'un jeu...si on suivait l'historicité á 100%, plus rien ne serait jouable, ou presque :wink:

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Re: Jugula

Message par bradpitre 74 » Ven Avr 04, 2014 6:46 pm

ha ouaiiiiiii!!!!!!!!!!!!!
je peux recoller mes têtes alors????,

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Re: Jugula

Message par grossauvage » Ven Avr 04, 2014 7:06 pm

bradpitre 74 a écrit :ha ouaiiiiiii!!!!!!!!!!!!!
je peux recoller mes têtes alors????,
Et du coup, les peindre toutes en violet et rose ! Open bar !! :wink:
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

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Message par bradpitre 74 » Ven Avr 04, 2014 7:25 pm

cool!!!!!!.......j'osais pas me lacher à fond ..........mais pour le coup!!!!

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Message par maxson » Ven Avr 04, 2014 8:59 pm

j'aime bien le coté peplum,il fait rêver,il est ludique,je crois que pour beaucoup c'est le souvenir de vieux films même mauvais qui donne envie de jouer le thème "gladiateur"...
la sordide réalité historique ( dont on est sur d'une chose,c'est de ne presque rien connaitre sur le sujet...2 mosaïques ,3 artefacts archéologique,10 lignes dans un Plutarque ou autre...et beaucoup de spéculation devant le gigantisme des cirques) ne laisse pas place pour moi au rêve.

place au spectacle,aux héros..au peplum a la ben hur...ou a la titus pullo

il est heureux que ce jeu ,ne laisse pas indifférent ! je souhaite a cette règle le succès qu'elle mérite..

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Re: Jugula

Message par hyvron jean-Pierre » Ven Avr 04, 2014 10:06 pm

Il est vrai que le jeu ne se revendiquant pas un jeu de gladiateurs, on peut faire ce que l'on veut, même donner un cours d'histoire, s'amuser avec la sordide réalité historique, Sissi il y en a qui y arrive, alors on joue comme on aime, hein :wink:
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Re: Jugula

Message par Michel » Ven Avr 04, 2014 10:43 pm

Il existe déjá pas mal de jeux "pas vraiment réussis" sur ce théme (pour n'en citer qu'un, celui tiré de la série télé Spartacus :roll: ) alors profitons de l'occasion pour découvrir le lanista qui se cachait en nous grace á Jugula...pour tout dire, j'avoues que de mon coté il n'y a pas si longtemps de cela, concernant certains thémes historiques comme la guerre de 7 ans au Canada, les ages sombres et autres gladiateurs, je me serais dit "bof"...et puis le Studio Tomahawk est passé par lá et a réussi á me faire apprécier et découvrir par ses régles M&T, Saga et Jugula 3 périodes que je connaissais et que j'appréciais peu, voire pas du tout, donc merci á eux d'avoir contribué á me faire découvrir que le wargame historique pouvait avoir aussi une vie hors de la haute antiquité, du moyen-age, du 1er Empire et de la seconde guerre mondiale :wink:

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