Jugula

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Jugula

Message par Siaba » Jeu Avr 03, 2014 4:12 pm

Et pour pas faire que de la modération, le mélange des deux échelles ne me choque pas....ça le ferait bien un gladiateur géant sur la table. J'ai en mémoire le combat contre Théokoles dans la série SPARTACUS :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Jugula

Message par Adj_Rohan » Jeu Avr 03, 2014 4:13 pm

8) 8)
Dernière édition par Adj_Rohan le Jeu Avr 03, 2014 4:18 pm, édité 1 fois.
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jugula

Message par Michel » Jeu Avr 03, 2014 4:16 pm

Heureusement que personne n'a encore évoqué l'hypothése de jouer aussi avec des figs 54mm Italeri :mrgreen:

grossauvage
Messages : 59
Inscription : Mar Mai 07, 2013 1:26 pm

Re: Jugula

Message par grossauvage » Jeu Avr 03, 2014 4:22 pm

Michel a écrit :Heureusement que personne n'a encore évoqué l'hypothése de jouer aussi avec des figs 54mm Italeri :mrgreen:
Ils vendent des gladiateurs chez Playmobil...Et ils sont déjà peints.
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Jugula

Message par Adj_Rohan » Jeu Avr 03, 2014 4:26 pm

La fronde c'est pas une arme de gladiateur ?
Image
sinon c'est mort :mrgreen:
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Jugula

Message par hyvron jean-Pierre » Jeu Avr 03, 2014 4:27 pm

bradpitre 74 a écrit :Et enfin, le petit dernier du premier quatuor, le thrace. Reste le socle à traiter bien sur........et attendre le colis qui m'apportera les quatre suivants...........et l'inspiration!!!!!!!!

Image[/url]Image

éric
Belle peinture, mais une question me turlupine: pourquoi le Thrace porte un casque de Myrmillon :idea: :?: (si je me plante pas sur ce coup-là, mais je pense avoir bon)
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: Jugula

Message par bradpitre 74 » Jeu Avr 03, 2014 4:31 pm

bennnnnnnnn.............je sais pas...................j'y connais rien!!! je le trouvais mimi comme ça, et puis j'avais plus d'autres tête en stock!!!
ceci dit, ils ont quel type de casque les Thraces???? histoire que je décide si je le décapite ou pas......

éric

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Jugula

Message par Adj_Rohan » Jeu Avr 03, 2014 4:37 pm

+1 pas pour cette figurine en particulier, mais en général les protections et armes étaient elles très codifiées à l'époque ou selon les régions ou périodes il y avait des "libertés" ?

Merci par avance des réponses des érudits :D
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

grossauvage
Messages : 59
Inscription : Mar Mai 07, 2013 1:26 pm

Re: Jugula

Message par grossauvage » Jeu Avr 03, 2014 4:40 pm

Ne le décapite pas, il est tout à fait historique, ton Thraex !
Image
Ce qui en fait un Thrace n'est pas son casque, mais son Parma threcidica (petit bouclier carré) et sa Sica supina, lame courbée caractéristique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thrace_(gladiateur)
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Jugula

Message par reddog82 » Jeu Avr 03, 2014 4:46 pm

Heureusement que personne n'a encore évoqué l'hypothése de jouer aussi avec des figs 54mm Italeri :mrgreen:
Ils vendent des gladiateurs chez Playmobil...Et ils sont déjà peints.
Sisi page 6, les 1/32, les playmos, les "pegaso", les pions cartons et même les grains de riz et mélangés avec des figs officielles ou pas et comme les règles sont vendues sans fig et sans imposition (jouer de 15mm à 75mm on fait ce que l'on veut :mrgreen:

@+ et Bon jeu :!:
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: Jugula

Message par bradpitre 74 » Jeu Avr 03, 2014 4:51 pm

j'avais regardé les figurines de "pegaso", qui ne sont pas vraiment réputé pour réaliser leurs figs au hasard............
[/url]Image

belles source d'inspiration non???
Dernière édition par bradpitre 74 le Jeu Avr 03, 2014 5:02 pm, édité 1 fois.

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: Jugula

Message par bradpitre 74 » Jeu Avr 03, 2014 5:00 pm

.........des mirmillons en comparaison
ImageImageImage

des mirmillons FRANCAIS EN PLUS!!!!!!!!!!!!!!! hahaha!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jugula

Message par Michel » Jeu Avr 03, 2014 5:07 pm

C'est effectivement bel et bien un casque de Mirmillon á cause du poisson sur le cimier, symbole de cette armature, les Thraces pour leur part ont le plus souvent des tetes de griffons, et parfois de gorgones aussi comme on le voit sur les photos...mais c'est pas grave, il est bien beau quand-meme :wink:
d'ailleurs si on va par lá, ton mirmillon a également un casque d'hoplomaque ^^

Autre signe distinctif, le Thrace a également deux hautes jambiéres en métal (ocréa) protégeant également les genoux, le Mirmillon, 1 seule ocréa á la jambe gauche, et plus courte, ne protégeant pas le genou...en évoluant de part son équipement, le Mirmillon est devenu au fil du temps le Secutor l'anti-rétiaire par excellence avec son casque sans aspérité pour éviter l'entrave du filet :wink:
Dernière édition par Michel le Jeu Avr 03, 2014 6:11 pm, édité 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jugula

Message par Michel » Jeu Avr 03, 2014 5:28 pm

Adj_Rohan a écrit :+1 pas pour cette figurine en particulier, mais en général les protections et armes étaient elles très codifiées à l'époque ou selon les régions ou périodes il y avait des "libertés" ?

Merci par avance des réponses des érudits :D

Oui, c'était trés codifié au niveau de l'équipement et des techniques de combat, au tout début les combats de gladiateurs (souvent attribués aux étrusques) étaient en fait des rites funéraires pour rendre hommage aux défunts.
C'est par la suite surtout au sud de l'Italie (Campanie) qu'ils se sont développés en tant que "sport" pour ensuite se répendre dans toute la péninsule et les autres provinces romaines (sur une période historique d'environ 700 ans de -300 á +400)...au départ on forcait des esclaves non volontaires pour assurer le spectacle dans les arénes, mais suite á de facheuses révoltes qui auraient pu etre fatales á Rome (remember Spartarcus) c'est par la suite devenu une pratique volontaire et professionnelle excercée par des hommes libres (et parfois meme des femmes sur une période d'environ 200 ans avant l'interdiction définitive) ...du coup moins de morts, mais plus de vedettes 8)

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Jugula

Message par hyvron jean-Pierre » Jeu Avr 03, 2014 5:38 pm

Oui c'est un casque de Myrmillon à cause du poisson; Myrmillon souvent adversaire du rétiaire, qui chopait le poisson avec le filet, du coup.
C'est vrai aussi que l'équipement évoluait en fonction des modes, des empereurs aussi, je ne sais plus lequel avait augmenté les protections du Thrace, et un autre diminué.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »