Jugula

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Jugula

Message par did » Sam Mai 31, 2014 9:07 am

je prends le train en marche, et j'avoue n'avoir lu la discussion que partiellement. J'ai juste vu que les figurines plastiques 1/32 étaient mentionnées.
Ma question est la suivante :
Les figurines des boites italeri ou pegasus (1/32) peuventt elles vraiment remplacer les figurines proposées proposées dans le jeu d'origine ?

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: Jugula

Message par bradpitre 74 » Sam Mai 31, 2014 9:17 am

DANS L'ABSOLU, TU UTILISE LES FIGURINES DE TON CHOIX............POURQUOI PAS DU 120MM, SIMPLEMENT, IL FAUDRA PRÉVOIR LE TERRAIN EN CONSÉQUENCE !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Jugula

Message par did » Sam Mai 31, 2014 9:24 am

oui je comprends, mais ma question portait en fait sur les types de gladiateurs...
Pour faire simple ou peut on trouver la listes des personnages nécessaires au jeu ? que je puisse comparer celle ci avec le contenu d'une boite plastique.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Jugula

Message par Jean le Corbeau » Sam Mai 31, 2014 10:45 am

Tu peux prendre tous les gladiateurs qui ont foulés l'arènes sous l'Empire :
Cruprelarius
Dinachérius (même si on doute de son existance)
Laquerius
Mirmillon
Oplomaque
Provocator
Retiaire

Sagitarius (qui combat normalement dans les chasses)
Velite (idem)
Scissor
Secutor
Thrace

... je crois que je n'ai oublier personne. En rouge, ceux qui sont certainement dans la boite italeri. Pour les autres, je ne suis pas certain puisque ce sont des gladiateurs dit "exotiques" ou "rare" qui combattaient soit rarement ou dans des régions géographiques bien définie (comme le crupprelarius qui n'a apparemment combattue qu'en Gaule).
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Jugula

Message par did » Sam Mai 31, 2014 11:15 am

j'avoue être complétement inculte dans ce domaine.
A quoi correspond chaque "nom" de gladiateur ? un type d'armement ? une origine ethnique ?

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Jugula

Message par Jean le Corbeau » Sam Mai 31, 2014 12:22 pm

Chaque nom correspond à un équipement et à un style de combat (Au début, on avait une origine éthenique des combattants, le thrace par exemple, mais elle a été abandonné face à la pénurie ... on pouvait donc trouver des gaulois qui combattaient comme des thraces).
Les combats se font "normalement" par paire opposée avec type bien déterminer (ce qui met gravement à mal l'aspect ludique que l'on peut en tirer, donc qui est mit de coté).
Par exemple, le retiaire (trident filet), extrêmement mobile et systématiquement opposé au Secutor (glaive et bouclier) qui lui est plus attentiste dans son style de combat. En tout cas, pour la période qui nous intéresse : Empire. Ensuite, l'activité est pervertie et les paires sont abandonnées.

Bonne explication ici et avec une biblio sympa.

Exemple de combat : Rétiaire vs Secutor
Dernière édition par Jean le Corbeau le Sam Mai 31, 2014 5:19 pm, édité 2 fois.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jugula

Message par Michel » Sam Mai 31, 2014 12:31 pm

Des descriptions ici de 6 des 12 armatures de Jugula:
http://voyagesenduo.com/italie/rome_ant ... ments.html

attention, le belluaire, l'andabate et l'essédaire ne sont pas représentés á Jugula.

Par contre pour Jugula toujours il manque les descriptions du Scissor (l'anti-rétiaire avec son arme coupant les filets), du Sagitaire (archer), du Vélite (gladiateur léger armé de javelots), du Laquérius avec son fouet, du Cripellarius avec son armure compléte, et du Dimachére avec ses 2 glaives, pour ceux-lá tu peux par exemple utiliser ton moteur de reherche pour une description plus précise.

Il faut 1 équipe de 4 gladiateurs (tous différents au sein d'une meme équipe) pour chaque joueur au début d'une partie, et 6 gladiateurs par joueur, tous différents toujours, pour monter un Ludus et jouer en campagne :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Jugula

Message par Jean le Corbeau » Lun Juin 09, 2014 11:45 am

A y est !!! Enfin une première partie de JUGULA (vs Bradpitre74)... presque 3 mois après l'achat de la règle. Je suis totalement conquis par le système. Simple mais offrant un panel de possibilité quasi infini.
Le ludus de Lucius Infortunus a encore brillé par sa ... son ... ses ... ok, mes gars sont des manches. Les combats ont été assez tendu jusqu'à la fin et tout c'est joué sur la dernière blessure (balle de match/mort subite). Heureusement, tout le monde est sortie vivant de l'affaire.
Punissions collective, les Lupas sont restées chez le marchands et chacun de mes gars bouclés dans sa cellule. Comme ça, même pas moyen de s'arranger entre potes. Demain, reprise de l'entrainement ... faudra que je pense à m'allouer les services d'un Doctore pour mettre toute cette bande de ploucs au pas.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Re: Jugula

Message par belisix » Jeu Juin 12, 2014 3:50 pm

Bonjour,

Question tactique : un reviewer sur Boardgamegeek http://boardgamegeek.com/thread/1172858 ... miniatures pose la question suivante : est ce qu'il y a un moyen de contrer la tactique super efficace suivante : carte virtus -->fortuna --> nettoyage du jeu --> cassage de gueule assurée de l'adversaire en un temps record ?

Evidemment l'adversaire peut faire la même chose mais ça serait dommage que le jeu se résume à la course à la virtus, qui serait une pure tactique de deckbuilding tout en rendant le jeu de fig un peu secondaire .

PS: je précise que j'ai aussi posé la question sur le forum Tomahawk

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jugula

Message par Michel » Jeu Juin 12, 2014 4:21 pm

Pourrais-tu expliquer stp plus en détails ta tactique super efficace? je n'ai pas tout compris, notament la phase "nettoyage" du jeu :wink:

ps: j'ai compris le sens de ton explication et du terme "nettoyage", en fait c'est effectivement l'une des tactiques applicables, ni moins ni plus efficace que d'autres, car il n'y en a pas qu'une tactique qui soit viable á ce jeu, et aucune n'est infaillible, heureusement car sinon cela perdrait beaucoup d'interet, surtout si tout le monde la jouait simultanément :wink:

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Re: Jugula

Message par belisix » Ven Juin 13, 2014 9:02 am

Oui pardon je n'ai pas été très clair mais tu as du comprendre aprèS verification des règles et de l'effet de la carte "fortuna". ;)

D'après ce que j'ai compris, le jeu a été développé sur une longue durée et je suppose play-testé intensivement donc en effet je doute que cette tactique "casse" l'équilibre du jeu, je voulais juste avoir l'avis de joueurs ayant déjà joué quelques parties.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jugula

Message par Michel » Ven Juin 13, 2014 11:49 am

Personnellement je n'ai encore jamais utilisé cette "tactique", mais un ami l'a fait lors d'une une partie á 3 joueurs, et il n'a pas particuliérement "cassé" le jeu.
Pour ma part je considére Jugula comme étant un jeu de figurines ayant recours á un jeu de cartes et non le contraire, mais je comme je n'ai jamais été joueur de jeux de cartes tactiques, ceci explique sans doute cela :wink:

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: Jugula

Message par spontz91 » Lun Juin 16, 2014 12:00 pm

Elle fiabilise juste le tirage des dés. Elle retire les 1 et 2. Ce qui a pour objectif de retirer le risque de gros écarts entre le résultat de l'attaque et la défense. Cela dit en retirant les cartes du jeu on retire 2 ou 3 bonnes compos...

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Jugula

Message par HARALD HARDRADA » Sam Juin 21, 2014 7:58 am

Je crois que pour éviter les combos de la mort d'un adversaire,il faut lui sauter à la gorge d'entrée de jeu.Alors c'est sur ,si tout le monde reste dans son coin pendant plusieurs tours pour gonfler ses capacités ,on ne peut plus faire grand chose!

Une paire de tours à s'organiser dans son coin et hop,à l'attaque !!

Avatar de l’utilisateur
silverpaint68
Messages : 10
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:43 pm
Localisation : Alsace centrale

Re: Jugula

Message par silverpaint68 » Mer Sep 03, 2014 10:27 am

Bonjour

J'ai dû faire une quinzaine de parties de Jugula, et aucune n'a été identique.
Tout dépend de l'adversaire, de ses gladiateurs et de sa tactique.

Préparer une main soit-disant imparable prend du temps et face à un adversaire très offensif, c'est risquer de ne rien faire dans l'arène alors qu'il vient te chercher.
Sans compter, que pour chaque partie que j'ai faite, il y a eu des retournements, souvent vers la fin.

En partie multi-joueurs (3 ou 4), il faut en plus faire attention à ne pas se faire griller la victoire. Sans compter que 16 gladiateurs dans une arène de 64 cases, ça fait du monde. Et donc du combat très rapidement en général.

En mode campagne, ce qui est intéressant est de tenter de remplir les conditions pour gagner de la Gloire, but pour gagner.

Jugula est un bon jeu, offrant beaucoup de possibilités et permettant des parties rapides (+/- 1 h).

Je vous signale d'ailleurs que notre association : La Communauté des Remparts (Sélestat, 67), organisera un samedi de cet automne une rencontre Jugula. Le but est essentiellement de s'amuser, de rencontrer des joueurs, de faire découvrir le jeu. Nous possédons des figurines à prêter pour les débutants. Des sets de cartes et des exemplaires des règles seront également disponibles (à l'achat).

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »