DBA, Stratégiké, et dba legio

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Fév 20, 2007 8:26 pm

un aspect qui me chiffonne, et que je ne vois apparaître que dans le future AOW: l'impact
A Armati, ça s'appelle l'impetus, et ça ne marche qu'au premier tour de contact, quel que soit le camp qui a fait le mouvement pour contacter.

D'où la tactique qui consiste à rompre le combat pour recharger (qui n'est pas sans risque, surtout qu'on se fatigue dans l'affaire).

Le donner uniquement à l'unité qui initie le contact, c'est un peu abuser du système de tour, je trouve. Si deux unités se précipitent l'une vers l'autre de tout leur coeur à raison d'un mouvement par tour, faut-il privilégier celle qui fera le contact initial pour des raisons purement géométriques de distance.

Ca peut créer des situations de blocage. Entre chevaliers qui n'osent pas s'avancer parce qu'alors l'autre les chargera et aura l'impact.

Combiné à un mouvement aléatoire, ou un nombre de mouvements variable qu'on ne réussit pas automatiquement comme dans Warmaster ou DSC, ça introduit une nouvelle mécanique, et c'est même au coeur de l'intérêt du jeu.

J'ai un peu de mal avec les règles qui commencent par W à cause de ça. Le gros avantage donné au chargeur quel qu'il soit, ou pire, le concept de la charge ratée parce qu'on n'a pas le compas dans l'oeil qui oblige le chargeur à s'arrêter bêtement et à attendre la punition. C'est pousser un peu loin le truc qu'on appelle un tour. Mais bon, c'est une question de goût avant tout.
Les simulation simples de fatigue/perte m'interessent également, mais sans marqueur!!
Ancient POW ? De quoi te donner goût aux marqueurs :mrgreen:

Sinon, comme marqueurs les blessés et morts que vendent Peter Pig, Donnington, Corvus Belli, Museum ou Essex. Peints et posés sur la table ça ne choque pas trop.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Fév 20, 2007 8:28 pm

en ce qui concerne la cavalerie légère êtes vous satisfaits de la représentation donnée et terme de jeu de ce type d'unitée à DBA?
En termes de jeu, oui. En termes de représenté, pas trop.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mer Fév 21, 2007 1:14 pm

Le donner uniquement à l'unité qui initie le contact, c'est un peu abuser du système de tour, je trouve...
tout à fait d'accord :? ... tout comme le donner à chaque tour a le parfum d'un autre abus. Quant à l'aléatoire, je ne suis pas un adepte du lancé de dé à la chaine.

Bref je ne suis pas sorti de l'auberge!...

...mais je ne désespère pas de trouver une petite adaptation simple des notions d'impact et de fatigue à DBA.

Merci pour la réponse en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
bonnet rouge
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 28, 2007 7:35 pm
Localisation : Versailles
Contact :

Message par bonnet rouge » Jeu Mars 01, 2007 10:57 pm

Eh bien, je désespère de voir personne dans le forum DBA du site de la ffjh, et je les vois là, les discussions DBA !

Personnellement, je me suis contenté de DBA. J'ai pas pris de ++. :-)

J'y trouve mon intérêt. C'est simple, mais les problèmes posés en court de partie sont intéressants. Mettre du hasard sans justification théorique solide ne doit pas apporter grand chose. Quand les PIP décident, faire ou pas faire, n'est-ce pas déjà beaucoup d'aléatoire ?

Pour compliquer un peu plus, il y a Big Battle DBA. Mais je n'ai pas essayé encore.
bonnet rouge

Avatar de l’utilisateur
projektus
Messages : 112
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 9:22 pm

Message par projektus » Dim Mars 04, 2007 8:27 pm

Je viens de survoler le topic, c'est pourquoi j'espère que mon intervention ne sera pas hors sujet.

Pour ajouter du piment à DBA, il suffit d'aller chercher ce qui t'intéresse sur DBA Fanaticus. Il y a plein de variantes et de règles spéciales qui ont été testées.
Perso, je pense que la base de DBA doit être gardée. Les règles spéciales peuvent être utilisées dans le cadre de scénario historique (après discussion avec les joueurs).

Quand tes joueurs néophytes auront plusieurs parties de DBA dans les jambes, une bonne idée est de paser à DBM en 150/250 pts.
ça ajoute de la complexité et ça permet de sortir des 12 plaquettes de chaque côté. Pourquoi une armée ne serait pas plus "étendue" ??

c'est tout :D

laurent, en passant

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »