Quel successeur à DBM ?

Modérateur : Staff Forum

Qui succedera à DBM, selon vous ?

DBMM
3
8%
Art of War
9
23%
Impetus
9
23%
Une autre que celle-ci
19
48%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Lun Juin 09, 2008 7:52 am

salut à tous

pour la liste d'armée gauloise je parle entre autre de l'armée de secours formée à 60-70 % de cavalerie montée alors qu'en règle générale les gaulois sont wbf , avec du char mais si je ne trompe pas les celtes ayant beaucoup de char de combat étaient nos amis les celtes belges est de ce fait non pas combattues à alésia. je vis à amiens et près de chez moi il y a l'oppidum de samara (parc à but archéologique)il y a trois semaine il y avait des présentations sur les légions romaines et guerriers gaulois en grandeur nature (archéoligie exprérimental) donc j'ai posé beaucoup de questions concernant l'armée gauloise de samarobriva (amiens) les gaulois amienois étaient des ambianis qui étaient d'origines celte belges est possédaient un fort nombre de chars mais il est vrai que la cavalerie était réservée à la noblesse mais il y avait beaucoup de cavaliers montés selon les dire des archéologues présent . il est vrai aussi que la piétail était importante dans l'armée gauloise donc en fait je ne sait pas quoi penser sur une véritable armée gauloise équilibrée !!!!!!!!!!

amicalement

gérard
les figs et colonial war en particulier

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Lun Juin 09, 2008 12:01 pm

La lecture de la Guerre des Gaule, exercice auquel je me suis soumis il y a peu, nous donne quelques infos:

- Les gaulois étaient des guerriers armés de javelots et de lances et d'armes à une main de type épée. Ils combattaient soit "à la grecque" sous forme de phalanges, soit "à la romaine", c'est à dire lancer de javelots puis charge. Pour la seconde option, il est clair qu'ils ne bénéficiaient pas des contraintes strictes de l'entrainement d'un légionnaire romain, ce qui donnait des assauts peu coordonnés.

- Les armées sont rassemblées par chefs de tribu, répondant à l'appel d'un roi, un peu à la manière du rassemblement de l'host au Moyen age.

- Les gaulois disposent d'une bonne cavalerie, surtout dans certaines tribus (dont je ne me souviens pas le nom...). Celle-ci est constituée pour beaucoup, par l'aristocratie gauloise, qui, de bien entendu, à les moyens de se payer un canasson.
César emploie très vite des auxilliaires gaulois pour former sa cavalerie.

- A la fin de la Guerre des Gaules, César note à plusieurs reprises l'utilisation d'archers.

- De même, à plusieurs reprises, il est question de guerriers gaulois d'élite.

- Les chars légers celtes ne sont pas prévu pour l'impact. Ils servent de moyen de transport honéreux pour les chefs de tribus et l'aristocratie qui combattent ensuite plutôt à pied. Ils sont surtout l'apanage des britons.

- Les gaulois forment leurs armées par levées. Il n'y a pas d'armée permanente enrégimentée, à la manière des légions romaines. Du coup, les armées sont très nombreuses, mais souvent mal commandées. A la première perte importante, tout le monde se débande!

- On sait aussi qu'à la fin de la Guerre des Gaule, les gaulois avaient appris des romains les techniques de siège (construction de camps fortifiés, de tours de siège, de galeries de sape, de béliers, et même d'artillerie).

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Juin 09, 2008 7:31 pm

Oui, Tizizus, je suis 100% d'acord avec toi J'ai fait un amalgame entre plusieurs posts. On va mettre ça sur le compte de la fatigue du dimanche soir. :oops:

Je crois que je n'ai jamais joué ou eu envie de jouer un tant soit peu sérieusement qu'à deux règles françaises, ce qui est peu dans l'absolu mais se tient statistiquement.
Denis

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Lun Juin 09, 2008 9:32 pm

Walktapus a écrit :Oui, Tizizus, je suis 100% d'acord avec toi J'ai fait un amalgame entre plusieurs posts. On va mettre ça sur le compte de la fatigue du dimanche soir. :oops:
Cool, moi aussi je m'emmele les pinceaux (quand je pratique deux regles pour la meme époque ou une declinaison d'une regle pour pleins d'époques). Et pourtant je suis fan de l'interrégolistisme (je crois que c'est le bon terme)
Walktapus a écrit :Je crois que je n'ai jamais joué ou eu envie de jouer un tant soit peu sérieusement qu'à deux règles françaises, ce qui est peu dans l'absolu mais se tient statistiquement.
idem (ptet trois)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »