Battlelore

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Battlelore

Message par fbruntz » Mar Jan 09, 2007 5:04 pm

Bon, je sais qu'on est un poil HS avec ce jeu de plateau mais il est tellement à la limite avec le jeu avec figurines que je ne peux pas m'empêcher d'en parler... Libre aux modérateurs de recadrer si nécessaire. :)

Battlelore est une adaptation enrichie de Memoir' 44 au médiéval/fantastique.
L'univers du jeu est situé dans un monde où Français et Anglais de la Guerre de Cents n'hésitent pas à embaucher des mercenaires nains ou goblinoïdes pour remporter leurs batailles.
L'on peut cependant parfaitement écarter le côté fantastique pour ne jouer que de la troupaille Française ou Anglaise sans magie ou créatures fantastique.

Pourquoi en parler ici? Parce que le matériel de jeu est superbe et qu'on y utilise des figurines 15/20mm en plastique pour représenter les troupes. Et ce jeu est plus un système de jeu qu'un simple jeu de plateau puisqu'il y aura des extensions.

Les règles sont simples et rapides à jouer, c'est fun, pas forcément très réaliste et certainement un peu trop aléatoire mais je trouve que ça tourne bien et que c'est très sympathique.

Bref, je vous le conseille. :)

http://www.battlelore.com

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Jan 09, 2007 7:05 pm

Je susi d accord avec toi sur le hasard, je n ai essayé que des scenarios de bases, mais c est un jeu tres amusant si on accepte la part d aleatoire du tirage des cartes. Au debut on rale un peu quand meme :D , enfin moi.

Pour faire passer un grand débutant du jeu classique a la figurine c est un excellant pont.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Jan 09, 2007 8:42 pm

On me l'a offert pour noël.
J'ai d'abord un peu tirer la gueule car je ne voyais pas ce que je pouvais faire d'un jeux qui se présenter comme jeu de stratégie alors que question stratégie avec mes jeux à figurines j'ai emplement de quoi faire et à un niveau bien plus élevé.
La première partie contre ma femme fut terrible. Un gros truc débile pas du tout intéressant sans aucun intérêt.
Puis j'ai commencé à me déridé lorsque mon fils de 6 ans a voulu y jouer et m'a mis deux branlées dans les dents :shock: :shock: :shock: :shock:
Le compte de battlelore était définitivement scélé :twisted:
Un jeu pour samuser avec une grand part au hasard et un niveau stratégique avoisinant celui de la marelle.
Du coup, j'ai multiplié les parties avec le fiston et son cousin de 7 ans. J'ai relégué la partie magie à la poubelle. Il y a bien assez de chance sans elle :roll:
Du coup, je me suis inscrit sur le forum Battlelore. Et c'est pas triste :lol:
Le genre de coin où l'on trouve normale de voir des combattants à cheval dans les bois :mrgreen: Un coin pour moi en quelque sorte :twisted: :mrgreen:

Bref avec Battlelore on s'amuse et s'est déjà pas mal, mais il faut pas lui en demander plus ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Message par fbruntz » Mer Jan 10, 2007 8:44 am

Stéphane a écrit : Du coup, je me suis inscrit sur le forum Battlelore. Et c'est pas triste :lol:
Le genre de coin où l'on trouve normale de voir des combattants à cheval dans les bois :mrgreen: Un coin pour moi en quelque sorte :twisted: :mrgreen:
Aaaaah! C'est toi sur le forum! :lol:

C'est normal aussi, faut pas prendre à rebrousse poils les fans d'un jeu en proposant immédiatement des changements dans le système. :wink:
Bref avec Battlelore on s'amuse et s'est déjà pas mal, mais il faut pas lui en demander plus ;)
Exactement et c'est bien l'objectif de l'auteur : fournir un système qui se joue rapidement et avec beaucoup de plaisir. Il ne cherche absolument pas à concurrencer les classiques jeux de stratégie avec figurines.

En attendant j'ai réussi à faire tester le jeu à ma femme (3 parties quand même) alors qu'elle a toujours refusé de tester Warmaster ou Epic, c'est donc un achat rentabilisé pour moi. :P

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Jan 10, 2007 11:47 am

C'est clair qu'il ne faut même pas y suggérer qu'il y a un poil de cul qui dépasse du pagne du gobelin sur ce forum. C'est d'ailleurs à ce demander qui y écrit: des fans ou les créateurs du jeu :roll:

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'argumentaire:"Le jeu y'est bien; fo pas y toucher ni se poser des questions".

En fait, je trouve qu'on y joue pas aussi rapidement que cela. Entre une partie de DBA et une de Battlelore, celle de DBA prend moins de temps (en faite moins de temps de jeu, plus de temps de réflexion). Car au final la manipulation et la mise en place du jeu sont assez longues. Elle dépasse le temps de jeu effectif.

Mais bon, payer 70€ pour se marrer, je sait pas si le jeux en vaut la chandelle, car pour 70€ on peut avoir un jolie ambryon d'armée DBM ou DBR.

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Mer Jan 10, 2007 7:22 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Message par fbruntz » Mer Jan 10, 2007 3:52 pm

Stéphane a écrit : En fait je trouve qu'on y joue pas aussi rapidement que cela. Entre une partie de DBA et une de Battlelore, celle de DBA prend moins de temps (en faite moins de temps de jeu, plus de temps de réflexion). Car au final la manipulation et la mise en place du jeu son assès longue. Elle dépasse le temps de jeu effectif.

Mais bon, payer 70€ pour se marrer, je sait pas si le jeux en vaut la chandelle, car pour 70€ on peut avoir un jolie ambryon d'armée DBM ou DBR.
Comme je le disais, Battlelore n'a pas l'ambition de concurrencer des jeux classiques comme DBA ou DBM (ou encore Battle). Et la qualité du matériel vaut bien les 70€, il n'y a pas vol en la matière (y'a que ce foutu plastique mou qui est embêtant mais ça se règle comme problème).

Prenons un cas concret, au hasard le mien. :lol:
Je reste un grand fan de Warmaster mais Battlelore me séduit également. Pourquoi? Parce que pour lancer une partie, je prends ma boite je dépile le matériel simplement (pas besoin d'ouvrir ma boite à chaussures spéciale arbres puis de chercher le carton des collines et ensuite celui des ruines) et je joue sans me prendre la tête sur la mesure des mouvements, les règles de charge (oui mais là si tu poursuis tu risques d'entrer en contact avec telle unité, comment qu'on le prend en compte? attends je regarde dans les règles...), etc. Battlelore me fournit un jeu visuellement presqu'aussi beau qu'un jeu avec figurines classique (j'ai déjà tout un tas de plans pour améliorer le plateau de jeu avec des décors 3D), au contexte tout aussi riche (il suffit de réfléchir 2 minutes pour imaginer de nouvelles règles, unités, scénarios), possédant ses propres subtilités (c'est simple mais pas si simpliste que cela quand même) et ouvert à un très large public (t'inquiète, c'est pas un de ces wargames compliqués que je pratique, c'est juste un jeu de plateau :twisted: ).

Bref c'est un excellent petit jeu secondaire qui me permettra de pouvoir pratiquer mon loisir préféré (le jeu avec figurines) avec beaucoup plus de monde (j'espère initier quelqu'uns des membres de ma famille ou belle-famille qui, je le sens, sont très curieux mais n'osent pas sauter le pas car notre loisir paraît vraiment inabordable vu de l'extérieur).

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Jeu Mars 01, 2007 3:29 pm

Il y a surtout beaucoup mieux que battlelore : Command and color : Ancients de chez GMT. Ca couvre la periode antique (Republique Romaine / Carthage pour le jeu de base, Grec / Moyen Orient pour la 1er extension, Rome Impériale / Barbares pour la 2eme extension a venir).

Les scénarios proposés permettent de refaire les grandes batailles des périodes couvertent : une quinzaine pour le jeu de base et une vingtaine de plus avec l'extension. Les parties durent moins de 1h30 chaque et on peut très facilement faire une revanche dans la soirée.

Rien n'empeche de remplacer les pions par des figurines : c'est beaucoup plus beau, plus historique et on evite l'un des gros point noir du jeu : coller les etiquettes sur les socles de bois, bien sur il faut avoir les fig :wink:

Sinon c'est tout pareil que battlelore en mieux :
- plus d'unités : infanterie légere, archer, frondeur, auxiliaire, infanterie moyenne, warband, infanterie lourde, cavalerie légère, archer monté, cavalerie moyenne, cavalerie lourde, char léger et lourd, éléphants et artillerie. Avec en plus des possibilités d'en up grader certaines qui deviennent particulierent (compagnons, sacred band, bouclier d'argent...)

- Meilleures cartes actions (avis personnel je l'avoue).

- Systeme de commandement.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 01, 2007 3:47 pm

Dom a écrit :Il y a surtout beaucoup mieux que battlelore : Command and color : Ancients de chez GMT. Ca couvre la periode antique (Republique Romaine / Carthage pour le jeu de base, Grec / Moyen Orient pour la 1er extension, Rome Impériale / Barbares pour la 2eme extension a venir).

Les scénarios proposés permettent de refaire les grandes batailles des périodes couvertent : une quinzaine pour le jeu de base et une vingtaine de plus avec l'extension. Les parties durent moins de 1h30 chaque et on peut très facilement faire une revanche dans la soirée.

Rien n'empeche de remplacer les pions par des figurines : c'est beaucoup plus beau, plus historique et on evite l'un des gros point noir du jeu : coller les etiquettes sur les socles de bois, bien sur il faut avoir les fig :wink:

Sinon c'est tout pareil que battlelore en mieux :
- plus d'unités : infanterie légere, archer, frondeur, auxiliaire, infanterie moyenne, warband, infanterie lourde, cavalerie légère, archer monté, cavalerie moyenne, cavalerie lourde, char léger et lourd, éléphants et artillerie. Avec en plus des possibilités d'en up grader certaines qui deviennent particulierent (compagnons, sacred band, bouclier d'argent...)

- Meilleures cartes actions (avis personnel je l'avoue).

- Systeme de commandement.
D'après ce que les copains qui l'ont et qui le pratiquent régulièrement m'ont dit, je crois que tu as raison; mais Battelore est plus commerciale, car au bout de trois ou cinq extention il finira par ressembler à cela :mrgreen: (tu l'as vu le youki ? :mrgreen: )

Stéphane

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »