Saga

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Studio Tomahawk
Messages : 12
Inscription : Ven Avr 15, 2011 8:49 am

Saga

Message par Studio Tomahawk » Ven Avr 15, 2011 8:50 am

Quelques infos sur notre prochain jeu, Saga, dont la sortie approche tout doucement...

http://mousquetstomahawks.blogspot.com/

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Saga

Message par Goulven » Sam Avr 16, 2011 8:04 am

Intéressant.

Je suppose que c'est du 25/28 mm ?

Vu la taille de la table, ça va être sanglant :mrgreen:

Je suis curieux de connaitre vos astuces pour rendre le jeu intéressant avec si peu de champ de manœuvre. En tout cas, ça donne envie.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Saga

Message par Lannes » Sam Avr 16, 2011 12:05 pm

C'est un excellent jeu mais comme tu dis sanglant ça déchire grave comme disent les d'jeuns. :D
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
tsubasa
Messages : 45
Inscription : Mar Août 17, 2010 2:57 pm
Localisation : Cholet 49
Contact :

Re: Saga

Message par tsubasa » Sam Avr 16, 2011 3:57 pm

SAGA c'est plus fort que toi :mrgreen: , ça vous rappelle quelque chose :mrgreen:

En tout cas je suis encore sur ma faim, alors vite la sortie de la règle :mrgreen:

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Saga

Message par Goulven » Sam Avr 16, 2011 4:13 pm

tsubasa a écrit :SAGA c'est plus fort que toi :mrgreen: , ça vous rappelle quelque chose :mrgreen:
Bon, je dis tout de suite SAGA africa pour jouer dans le grand continent ? Comme ça c'est fait. :wink:

Avatar de l’utilisateur
tsubasa
Messages : 45
Inscription : Mar Août 17, 2010 2:57 pm
Localisation : Cholet 49
Contact :

Re: Saga

Message par tsubasa » Sam Avr 16, 2011 4:40 pm

Goulven a écrit :
tsubasa a écrit :SAGA c'est plus fort que toi :mrgreen: , ça vous rappelle quelque chose :mrgreen:
Bon, je dis tout de suite SAGA africa pour jouer dans le grand continent ? Comme ça c'est fait. :wink:
Perdu ^^, moi je pensais à la vielle console de jeu SEGA

http://www.youtube.com/watch?v=urlRuB1XjGM

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Saga

Message par Goulven » Sam Avr 16, 2011 5:29 pm

J'avais bien compris mais je trouve toujours dommage qu'on parle aussi peu d'un jeu dans un sujet dédié et qu'on s'étale dans tous les sens.

Mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Saga

Message par Cpt Miller » Lun Mai 30, 2011 10:10 pm

SI vous souhaitez en savoir plus sur SAGA ... Cliquez ici et parcourez le post (Page 2 & 3) :

SAGA ... L'enquête

... Des espions "investiguent" et publient leurs informations ... :lol: :lol: :lol:

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: Saga

Message par la tortue » Mar Mai 31, 2011 8:18 am

je trouve que c'est une trés bonne initiative de proposer un jeu tactique medievale
je bave depuis un moment sur du 25/28 mm
parfois même en plastique (ça fait un peu fetichiste...)
en dehors des nations proposées y aura -t-il par la suite des suppléments pour etendre la zone de jeu ?

quelque soit la qualité finale, je salue l'initiative

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Saga

Message par Lannes » Mar Mai 31, 2011 8:40 am

la tortue a écrit :en dehors des nations proposées y aura -t-il par la suite des suppléments pour etendre la zone de jeu ?
Oui c'est prévu
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Saga

Message par coquintof » Sam Juil 23, 2011 10:44 am

bonjour a tous

pour info

Saga est en pré-commande chez Comitatus

et arrivera la 2 iemes quinzaines d'aout

voici le site

http://comitatus-figurines.com/article. ... scateg=455

a+

Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Saga

Message par Cpt Miller » Mar Août 30, 2011 9:50 pm

SAGA suscite légitiment la curiosité et provoque naturellement l'impatience ... Car chacun devine que Studio Tomahawks va encore créer la nouveauté ... :D :D :D

C'est pourquoi ... Afin de contribuer à apaiser les appétits, satisfaire les curiosités ... Je vous propose ce compte rendu autorisé et illustré ... Une première historique ... :lol: :lol: :lol:
L'objectif n'est pas de dévoiler toutes les spécificités de la règle mais de vous donner en avant première quelques mécanismes de déroulement d'une partie ... :idea: :idea: :idea:

Aussi en italique ... Au delà du récit de l'affrontement vécu il y a une quinzaine de jours ... Vous trouverez quelques explications des principes présents dans la règle ... :D :D :D

Débutons pas à pas et commençons par :

1 - Choix du scénario et l'espace de bataille :

Le scénario est déterminé soit par le choix des joueurs ou par le hasard en comparant le jet d'un dé à celui d'un tableau de scénarii ...

Pour le rapport qui nous concerne ... Le combat des chefs est celui qui a été choisi ... Il s'agit tout simplement de mettre à terre le chef adverse ... Pour les autres missions ... Je vous laisse le plaisir de les découvrir dans votre futur livret de règles ... :twisted: :twisted: :twisted:

Les éléments terrain sont positionnés par les joueurs sur une zone déterminée de manière aléatoire ... Chaque joueur choisi secrètement une face sur un D6 selon le nombre de terrain qu'il souhaiterait voir sur l'aire de jeu ... La moyenne des dés est effectuée ... Divisée par 2 ... Cela détermine le nombre de terrain à disposition de chaque joueur ... :idea: :idea: :idea:

Dans le combat qui fait l'objet de ces lignes ... 4 terrains ont été posés (2 par joueur) selon l'aléa suivant :

Image

Dans notre lecture pas à pas ... Poursuivons avec :

2 - Ordre de bataille, budget et factions présentes :

Si pour des raisons d'apprentissage ... Il convient de privilégier 4 pts de budget pour une force ... Rapidement, les factions sont généralement constituées de 6 pts de force.

Avec un pt de budget ... Vous pouvez acheter : 12 figurines de levée, 8 guerriers, 4 gardes.

Dépensez vos points et constituer vos factions ... Les forces constituées peuvent contenir des unités d'un même type dans la limite de 12 figurines par unités.


Pour notre partie ... Voici la force normande - 6 pts :

12 figurines d'archers regroupées en une unité de 12 (1 pt).
8 figurines d'arbalétriers regroupées en une unité de 8 (1 pt).
16 figurines de lanciers regroupées en deux unités de 8 (2 pts).
8 chevaliers regroupées en deux unités de 4 (2 pts).

Le chef de faction étant donné hors budget ... Bref ... Il est GRATOS ... :lol: :lol: :lol:

Assez de blabla ... Clic / Clac ... Kodak :

Image

Au delà de la faction Normande ... La règle prévoit 3 autres types : Anglo - Danois, Viking, et gallois.

Pour cette partie ... une nouvelle faction était en test :

Image

... Certainement une des nombreuses factions à paraître par la suite ... :idea: :idea: :idea: ... A suivre ... :lol: :lol: :lol:

Pour conserver l'anonymat la force testée sera dénommée «adverse» ... :twisted: :twisted: :twisted:

Ainsi, la force adverse se constituait donc autour du chef offert de :

12 figurines type levée regroupées en une unité de 12 (1 pt).
20 figurines de gardes regroupées en deux unités de 6 (dont l’une équipée de terribles haches danoises) et Deux unités de 4 (5 pts).

Attention / CHEESE :!: ... Clic / Clac ... Kodak :

Image

Poursuivons notre découverte ... Et abordons les choix tactiques de chacun :

3 - Les déploiements et plans :

Sans commentaires ... Les courts schémas valent mieux que les longs discours ... :lol: :lol: :lol:

Image

Image

... Les figurines identifiées "Réserve / colère" ... vont permettre au chef adverse de se constituer un second échelon de combat mais aussi de sacrifier des figurines pour augmenter la "colère" de la faction pour en tirer un avantage au combat et améliorer les résultats au détriment des effectifs adverses ... :shock: :shock: :shock:

De prime abord ... Il semble que les Normands est un plan plus élaboré que la faction opposée ... Adverse ... :D :D :D ... Et sur le papier ... La confiance est naturellement pour le camp Normand ... :D :D :D

"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains."

4 - L'affrontement :

Chaque tour de jeu se déroule de la façon suivante :

- Détermination du nombre de dés d'activation (1 dé par unité constituée dans la limite de 6 ... Augmentée de 2 maxi selon les capacités SAGA choisies).
- Positionnement des dés SAGA sur le plateau de combat (Activation d'unités selon le type - Augmentation des capacités attaque ou défense - Réserve d'action durant le tour adverse).

Image

- Résolution des activations (mouvements - tirs - mêlées).
- Tour adverse.
- Fin de la partie lorsque l'objectif est réalisé.


Ne pouvant détailler chaque choix de dés SAGA au risque d'être fastidieux ... La suite du compte rendu va se focaliser sur le déroulement des opérations ... :D :D :D

Ainsi au centre les troupes de la faction adverse avancent et sont prises sous les tirs Normands ... Les dés rouges constituent les attaques qui touchent ici sur un 5 ... Les dés blancs correspondent aux jets de défense, sur 4 en l'espèce ... Un piètre résultat pour les tireurs ... :evil: :evil: :evil:

Image

En parallèle sur la droite, Les arbalétriers s'avancent mais leur tirs restent sans grands résultats ...

Image

... D'un point de vue général ... Le contournement des cavaliers est en cours ... Mais ayant dépensé tous les dés d'activations possible, la main passe à l'adversaire ... :evil: :evil: :evil:

Image

En retour de flamme les forces adverses enfoncent les lignes d'arbalétriers impétueusement trop en avant :!: ... :evil: :evil: :evil:

Image

Sur 8 soldats ... 6 périssent et les 2 survivants sont repoussés :

Image

Par vengeance les Normands et leur chef chargent sur la droite :

Image

... Et la cavalerie au centre :

Image

Au résultat la contre attaque normande à droite explose l'unité ennemie ...

Image

... Au centre statu quo avec une perte dans chaque camp ... Sur le gauche le contournement est un échec et les forces adverses et leur chef menacent les archers tandis que les cavaliers courent derrière :

Image

A gauche, les archers normands sont au contact de l'adversaire et subissent de l'attrition :

Image

Au centre le Normand continue sa pression ...

Image

... Et les unités s'auto-déciment :

Image

Alors que la cavalerie va pourvoir de nouveau s'engager ... Le chef normand impétueux oublie le danger de la réserve adverse ... Elle s'engage dans le dos du chef ... :shock: :shock: :shock:

Image

Et malgré un combat acharné ... Le Normand est TERRASSE :

Image

Victoire de la faction adverse, défaite Normande :!: ... :D :D :D ... Fin de partie.

Au résultat ... Malgré une tactique normande élaborée et supérieure sur l'aire de jeu à celle de l'adversaire ... La défaite est là ... Pour une simple raison ... :idea: :idea: :idea: ... La tactique sur le terrain est nécessaire mais insuffisante ... En effet, les choix stratégiques effectués sur les plateau de combat sont tout aussi important ... Cet aspect a été mieux géré par l'adversaire et allié à la tactique simple ... Cela a payé ... :lol: :lol: :lol:

... En espérant que ces lignes vous ont plu pour les plus patients qui ont poursuivi leur lecture jusqu'ici ... :D :D :D

Bien entendu ce n'est qu'un aperçu incomplet ... Mais au delà du poids des mots et du choc des images ... Je peux vous garantir que la richesse du système SAGA et ses possibilités tactiques et stratégiques sont infinies ... :D :D :D

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Saga

Message par Nicofig » Mer Août 31, 2011 5:24 am

Bravo pour ce compte rendu !!!

Avatar de l’utilisateur
darkness
Messages : 344
Inscription : Jeu Jan 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Vierzon (18-cher)

Re: Saga

Message par darkness » Mer Août 31, 2011 7:51 am

Félicitations pour ce tres beau compte rendu de bataille. :D :D
Les petites limaces de Bourges ont craqué sur cette petite règle d'escarmouche,avec plusieurs initiations faite par ALEX de COMITATUS pendant AVARICUM 2.Nous sommes plusieurs à avoir commandé cette règle et nous devons recevoir nos commandes dans la semaine!!!!!!! :P
Nous allons essayer aussi de faire quelques rapports de batailles une fois que nous maitriserons le tout,mais il est vrai que ce jeu à mis chemin entre le jeu de figurines et de plateau (j'espère que je ne choque personne en marquant cela?)est tres tres bien fait pour initier des personnes au jeu de figurines historique :wink: :wink:
Histoire de voir de quoi je suis capable, passez voir mon travail:

https://www.facebook.com/Darknesspeintu ... =bookmarks
http://darkness-peinture.webnode.fr/

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Saga

Message par Kem » Jeu Sep 01, 2011 12:01 am

Bravo, ça a vraiment l'air sympa ! :D

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »