Anticamente le forum et maintenant en français

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Anticamente le forum et maintenant en français

Message par CdtK » Dim Fév 06, 2011 1:25 pm

Afin que Nicofig puisse peindre au lieu de s'occuper des forums, j'ai créé celui d'Anticamente: http://www.anticamente.leforum.eu


Anticamente c'est quoi? Un jeu sur hexagones pour figurines 10mm. Un forum pour Cuistodes et Siaba en fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'instant la règle n'est qu'en italien ou anglais mais celle-ci est très simple à comprendre.
Pour les listes d'armées, seulement trois listes sont disponible mais une liste générique permet de simuler les autres en attendant.
Dernière édition par CdtK le Sam Mai 12, 2012 10:30 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Anticamente le forum

Message par Michel » Dim Fév 06, 2011 2:14 pm

merci CdK, trés sympa cet "Anticamente", mais comment ca y'a pas encore de liste d'armées italiennes!! :evil:
:shock: urca miseria! :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Anticamente le forum

Message par CdtK » Dim Fév 06, 2011 2:29 pm

Les trois premières listes sont très larges: Feudal/Eastern people/Steppe People le tout pour le XIIIème siècle donc on peut prendre Feudal :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Anticamente le forum

Message par Nicofig » Lun Fév 07, 2011 5:40 am

Custodes ce n'est pas un intégriste, lui, c'est un serial painter. :mrgreen:
Sinon, tu nous en dit un peu plus sur cette règle.
Longue vie à ce nouveau forum. :wink:

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Re: Anticamente le forum

Message par fbruntz » Lun Fév 07, 2011 8:58 am

Vu que le jeu n'est pas vraiment implanté, n'aurait-il pas été plus intéressant de faire une section ici dans un premier temps? Histoire de lui donner de la visibilité.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Anticamente le forum

Message par CdtK » Lun Fév 07, 2011 10:44 am

C'est vrai que le jeu n'est pas encore bien implanté. Surement parce qu'il est gratuit donc que l'on ne le trouve que sur le le site de TB Line. Dès que je pourrais faire un rapport je le ferais ici aussi. Le forum permettant surtout de donner autres choses que des RC.

Pour la taille c'est du 10mm mais en doublant la taille des hexagones on peut jouer en 20mm -ça fera quand même des hexagones de 20cm :shock: -

Pourquoi les hexagones sont aussi gros ? Simplement parce que chaque type de terrain peut contenir de 6 à 12 unités -la cavalerie comptant pour 2 unités-

Après c'est un système classique de corps d'armée avec des soutiens. Le déplacement s'effectue par des tests de mobilité. Les combats sont classiques -avec des bonus suivant les unités et les soutiens-

On reste sur du d6 avec un jeu simple sans prise de tête mais assez de caractéristiques pour avoir un bon jeu. :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Re: Anticamente le forum

Message par Chien Sauvage » Jeu Fév 17, 2011 1:19 pm

J attend de voir les listes antiques pour me lancer

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Anticamente le forum

Message par CdtK » Jeu Fév 17, 2011 1:29 pm

Avec les listes d'AdG il est facile de faire les listes génériques. Pour l'instant il reste dans le médiéval.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Anticamente le forum et maintenant en français

Message par CdtK » Sam Mai 12, 2012 10:34 am

Petit up pour vous signaler l'arrivée de la version française :D :D :D

Dont voici le lien:

http://www.tridentebologna.it/images/re ... ra_low.pdf

ankou
Messages : 123
Inscription : Lun Mars 30, 2009 3:52 pm
Localisation : 94420

Re: Anticamente le forum et maintenant en français

Message par ankou » Lun Mai 28, 2012 9:45 pm

les gars Anticamente est vraiment une régle géniale
il faut la découvrir à tout prix allez sur le forum

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: Anticamente le forum et maintenant en français

Message par bradpitre 74 » Mar Mai 29, 2012 9:25 pm

Bonsoir!!!

je me permet une petite intervention sur Anticamente après avoir ENFIN eu l'occasion d'y jouer en tournoi ce week end à Crémone en Italie, et en plus avec son créateur MR Fabio!!

Alors, les généralités sur la règle
comme l'a déjà expliqué CDTK, c'est un jeu sur hexagones en trois dimensions, avec des décors superbes.........
les armées sont relativement petites, en tout cas à 80pts qui est le format tournoi pour 1h30 à 2h de jeu, mais franchement amplement suffisant pour très bien s'amuser et avoir un aspect de bataille déjà bien danse (le jeu est fait pour du 10mm) et de toute façon, rien ne nous empêche de voir plus grand!!
les unités sont socleés en 20mm de front avec une profondeur variable selon le type de troupe, et de 2 à 4 figs par socle. Une armée de 80pts est composée de 30 à 40 socles
les listes d'armées sont assez génériques avec un excellent et astucieux système de montage d'armée
a l'heure actuelle, deux périodes traitées
antique: Guerres puniques: romains république; carthaginois; gaulois; ibères; et numides.......bientôt, les alliès Italiens
médiéval: XIII e siècle: féodale ouest; féodale est; mongols; islam; et communale italienne
pas de super-détaillage des types de troupe, juste lourds ,légers ou moyens, a cheval ou a pied et tireurs ou non mais toutes les grandes familles de type d'unités sont bien présentes ( y compris les éléphants, chameaux, chars gaulois etc........)

les principes sont assez classiques
1/ phase d'ordre
2/ activation alternée des unités isolées ou par groupe (c'est là que tout ce passe.........)
des mouvements avec test de réussite et conséquences décisives!!!
combats avec facteur + modif + dé; recul ou destruction selon l'écart des résultat ( même chose pour les tirs!!)
autant vous prévenir que c'est très nerveux!!! ça bastonne dés le premier tour pour ceux qui sont pressés, et de toute façon dés le deuxième pour les plus prudents!!!!
3/ Control des pts de victoire et réorganisation des unités en désordre

voilà, ça dure 6 tours normalement, mais franchement, en quatre, c'est déjà bien éclairci

les gros plus de cette règle
déjà, elle est gratuite, et très agréablement réalisée en plus..........traduite en francais...........rien à dire
l'aspect des tables de jeu, superbe, et réaliste........limite scénette........même en pleine baston ça, c'est l'effet jeu de zone
la taille de la table et le temps de jeu raisonnable: 8hexs de front sur 7 de profondeur (soit 96cm par 76.2cm) et 1h30 a 2h pour 6tours de jeu
le principe d'hexagone, qui bien sur réduit le temps de jeu, car rien a mesurer, mais surtout qui élimine le problème des discutions sans fin pour des millimètres grapillés ou des petits degrés de pivot pas respectés et sans parler des lignes de vue...........bénéfice de tout ça, pas de coup de gueule, pas de tricherie, donc que du fairplay et du plaisir de jeux...........même en tournoi (italien en plus, et c'est eux qui me l'on dit, ayant le sang chaud, ça dégénère vite chez eux!!!) et sur ce point, je confirme.........QUE DU PLAISIR ET DE LA BONNE HUMEUR!!!! ça mérite donc d'être relevé vous ne trouvez pas???

Voilà, je tenais à faire cette petite présentation, car franchement, j'aimerais beaucoup que cette règle prenne la place qu'elle mérite largement en france, elle n'a vraiment pas la prétention de faire de l'ombre à d'autres systèmes car elle n'a vraiment rien a voir avec tout ce que je connais, mais perso, je suis ravi d'avoir enfin trouvé LA règle qui me conviens

je vous met les liens utiles si par bonheur vous étiez tentés de venir voir...............
tout d'abord, les règles/listes/superbes figurines/tout ce qui faut pour commencer les décors/ bref, ANTICAMENTE
http://www.tridentebologna.it
ensuite le Blog de l'auteur des règles Fabio, pour avoir toute les infos officielles qui concerne ce jeu
http://www.tridentebologna.it/blog-english/
et enfin, l'adresse du forum français dédié a anticamente et créé par l'ami CDTK que je remercie encore ici. nous ne sommes que 3 francais pour l'instant, et 3 italiens, mais j'espère que vous serez nombreux bientôt à nous rejoindre
http://anticamente.leforum.eu/index.php

voilà, j'ai presque tout dit, juste une précision, ce message n'a rien de commercial, et mon seul intérêt à être si enthousiaste est que nous soyons de plus en plus nombreux à adhérer à ce jeu génial.
Pour info, Fabio est près à faire le déplacement en France avec 5 tables de jeux et des armées magnifiquement bien peintes, pour organiser un tournoi (bien sur plutôt en Rhônes Alpes.........venant d'Italie.........)et je me suis proposé de l'aider à le mettre en place et à réaliser aussi des tables et petit a petit, des armées à prêter. alors, je suis ouvert à toute proposition de club sur la région qui serais intéressée par ce sympathique projet......

aller je vous laisse, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!!
éric
Dernière édition par bradpitre 74 le Mer Juil 09, 2014 6:17 pm, édité 1 fois.

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: Anticamente le forum et maintenant en français

Message par bradpitre 74 » Mer Mai 30, 2012 11:38 pm

quelques photos pour vous donner une petite idée de ce que ça donne sur une table de jeu

en médiéval:
Image
Image

et en antiquité:
Image
Image
Image

voilà, on se rend mieux compte maintenant
avouez que ça a de la gueule!!!!
éric
Dernière édition par bradpitre 74 le Dim Déc 21, 2014 8:26 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: Anticamente le forum et maintenant en français

Message par spock » Jeu Mai 31, 2012 8:59 am

je sais pas si le jeu est bien mais contre les figurines sont sublimes avec des détailles équivalentes au 15 mm , et les tables sont un régales pour les yeux :D
dommage que mon club n'accroche pas au 10 mm

ankou
Messages : 123
Inscription : Lun Mars 30, 2009 3:52 pm
Localisation : 94420

Re: Anticamente le forum et maintenant en français

Message par ankou » Jeu Mai 31, 2012 6:28 pm

a toi de leurs faire changer d'avià+ ankou

ankou
Messages : 123
Inscription : Lun Mars 30, 2009 3:52 pm
Localisation : 94420

Re: Anticamente le forum et maintenant en français

Message par ankou » Sam Juil 07, 2012 6:00 pm

salut salut
alors pas de retour sur la régle ????????????

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »