Page 1 sur 3

Vos avis sur Strategos

Publié : Lun Juil 18, 2005 1:05 pm
par Walktapus
Alors, qui joue à Strategos ?

A Parthenay j'ai eu la surprise de le voir jouer plusieurs fois en médiéval (Suisses et Bourguignons) et ça marchait bien avec très peu d'adaptations. Les Suisses classés VHI(P) étaient à peu près invincibles de face.

Les règles rendent très bien naturellement le rôle de protection des chevaliers par les piquiers et d'attaque par les chevaliers. J'attends qu'une règle à ruban mesureur résolve ça sans se prendre la tête :)

Je me demande si on ne pourrait pas l'étendre à la renaissance.

Quelqu'un a aussi réalisé une adaptation pour la haute antiquité, qui devrait être dans la V2.

Bref, la nouvelle révolution du jeu d'histoire depuis DBA déborde déjà du strict cadre classique :)

Publié : Lun Juil 18, 2005 2:39 pm
par Nicofig
Moi M'sieur, moi, M'sieur !!!
Vraiment Stratégos est excellent. La deuxieme edition semble être repoussé à la fin de l'année mais déjà avec la première, on s'amuse beaucoup tout en gardant un niveau d'historicité très haut.
Pour ce qui est de la periode Médiévale ( et surtout Renaissance, je l'avoue ) je suis impatient de voir les amendements. Pour l'adaptation de la Haute antiquité, on peut déjà la trouver sur la ML yahoo
Classicfig
:wink:

Publié : Mar Juil 19, 2005 1:56 pm
par Nicofig
En parlant de Strategos, voici des informations toutes fraîches tirées de la ML qui lui est consacrée et rédigées par l'auteur de la règle Phil Sabin :

"Just a quick note following last Saturday's Society Committee Meeting.
We are now aiming to publish version 2 in November or December of
this year. I have alrady drafted the revised rules, which incorporate
lots of the ideas already discussed on this site, as well as others I
have come up with more recently. Rather than simply tweaking the
existing text, I have rewritten it from scratch. The overall thrust
of the revisions will be to streamline and simplify play. For
example, I am planning to have only one attack for the lead unit, not
two as at present (the extra combat effect being handled differently).
The changes should make things easier for newcomers as well as
smoother for the hard core.

I am now working on the revised scenarios. As you know, the main
innovation will be historical first turn deployments as an option for
each battle. Although the system itself will be a bit simpler than at
present, all the extra scenario data, together with a clearer
presentation than at present (eg headings for each rules para) mean
that the booklet will be 8 pages longer overall. The add-on CD will
be a later project, to give Richard time to tweak his electronic
version. However, I am planning a free download-based supplement
which will allow all the battles to be fought without any figures or
terrain being required.

If anyone does have further thoughts on how the system might be
improved or on rules which are unclear in version 1, now is very much
the time to highlight them on this site, so I may take them into
account. More details as things progress."

Voilà? Cela promet :D
Au fait Denis, n'hésite pas à lui ecrire pour la traduction :wink:

Publié : Mar Juil 19, 2005 6:35 pm
par Walktapus
Au fait Denis, n'hésite pas à lui ecrire pour la traduction
Voilà c'est fait. Surtout que maintenant il n'y a plus l'excuse du délai trop court, puisque le CD sort bien plus tard :-)

Et une petite photo d'une bataille Suisses/Bourguignons (il faisait chaud !)

Image

Publié : Mar Juil 19, 2005 6:38 pm
par Nicofig
Moi j'ai juste à dire , Denis : " T'es un gars bien" :D

Publié : Mer Juil 20, 2005 12:30 am
par sebastos
Belle petite photo.
mais juste un detail pratique: il me semblait que les combats etaient resolus zone par zone. D'apres la photo il y a qd mm une sacre dose d'abstraction qd au mouvement et dc egalement au combat. comment sont gerees les manoeuvres plus "tactiques"?
je ne sais pas si je suis tres clair

Seb, qui n'a pas encore digere le decalage horaire entre France et Coree

Publié : Mer Juil 20, 2005 8:28 am
par Nicofig
Oui effectivemment cela est gérée avec un système de zone tu as alors la possibilité de les representant physiquement ( par exemple avec les petites croix utilisées par les carreleurs ) ou mentalement. Sur la photo on peux mentalement bien distinguer les zones les unes par rapport aux autres.
Pour le reste, tu dispose de quelques bonus aux dès ou cela est pris en compte dans le factuer de combat de l'unité.
Mais franchement c'est une exccellente règles dès lors que l'on n'est pas hermetique au système de zones.
:wink:

Publié : Mer Juil 20, 2005 8:45 am
par Walktapus
La photo est prise au premier tour de jeu. Les Suisses à droite sont entrés sur la table en mouvement simple. Ils auraient pu envoyer des unités jusqu'à la zone du centre en mouvement double.

Les Bourguignons à gauche sont en train de se déployer. Ils sont mis tous leurs chevaliers dans une même zone, ce qui est une erreur. d'ailleurs ça va causer leur perte. Les Suisses vont progresser au centre et sur la droite et les Bourguignons n'oseront pas monter leurs chevaliers au front avant le dernier moment, car sans infanterie pour les protéger, ils sont vulnérables.

L'aspect "tactique" des combats est résolu ainsi : une attaque est menée d'une zone entière vers une autre. Par contre, contrairement à Conquerors and Kings par exemple, on ne se contente pas d'additionner les facteurs de toutes les unités de la zone pour en faire une somme, ici les unités attaquent tout à tour, jusqu'à une limite de 4, et à chaque fois une unité de la zone attaquée est désignée pour défendre. Une succession de duels.

Par exemple, un groupe de 4 chevaliers Bourguignons au moral "average" attaque une zone où se trouvent un mix de chevaliers et de piquiers vétérans. Au maximum 4 unités de chevaliers peuvent attaquer, tour à tour.

La première unité attaque. Elle devient la "lead unit" de la zone. Le Suisse défend avec une unité de piquiers vétérans. Le Bourguignon doit faire plus de 9 au dé pour gagner le combat. Comme il booste sa première attaque avec 2 points de commandement, il doit donc faire plus de 8 pour gagner.

Il obtient 6. Raté. La première unité attaque toujours deux fois. Deuxième attaque, il obtient 10. Les piquiers sont "spent". Ils ne sont en défense de leur zone.

Attaque de la 2ème unité de chevaliers. Le Suisse amène une unité de piquiers fraîche en défense. L'attaquant n'a plus de bonus et doit faire plus de 9. Raté. 3ème et 4ème unités de chevaliers, 5 et 3 ratées. Fin du combat.

Au tour suivant, le Suisse décide de contre-attaquer au même endroit (il aurait pu attaquer ailleurs) en utilisant ses points de commandement pour des bonus à deux attaques.

Comme ses unités de piquiers sont vétérans, elles comptent pour une demi-attaque. Il peut donc attaquer avec 4 unités de piquiers et 2 de chevaliers.

Il décide d'attaquer avec une unité de piquiers fraîche d'abord, car ce sont eux qui encaisseront la contre-attaque lorsque le Bourguignon attaquera au tour suivant... s'il attaque. Le Bourguignon n'a pas le choix : comme il n'a pas activé depuis le combat précédent, c'est l'unité de chevaliers qui menait la première attaque qui défend.

Le score à obtenir pour battre une unité de chevaliers avec de l'infanterie lourde est de plus de 8. A cause du bonus, ça descend à plus de 7. Le Suisse obtient 4, puis 8. Les chevaliers Bourguignons sont "spent.

2ème unité de piquiers. Le Bourguignon amène une unité de chevaliers fraîche en première ligne. Il faut faire plus de 8. Le Suisse obtient 8 tout juste. Comme il est pressé sur cette zone il fait une attaque à outrance. Il devient donc spent mais les chevaliers bourguignons sont spent aussi.

3ème unité de piquiers. Le Bourguignon défend avec une unité de chevaliers frais. Il n'y a plus de bonus. Il faut faire plus de 8. 5 raté.

4ème unité de piquiers, contre la même unité en défense. Il faut faire plus de 8. 6 raté.

C'est maintenant une unité de chevaliers lorrains qui attaque, toujours contre la même unité de chevaliers en défense. Cavalerie lourde contre cavalerie lourde. Il faut faire 7 ! Si le Bourguignon avait eu des piquiers dans cette zone il aurait pu défendre avec eux depuis le départ et s'en serait tiré avec un 9... Le Suisse utilise son deuxième bonus d'attaque ici. Il faut faire 6 ! 9 au dé. L'attaque est réussie. Le Bourguignon voit sa troisième unité de chevaliers devenir spent.

Dernière attaque avec des chevaliers, contre la dernière unité fraîche de chevaliers Bourguignons. Il faut faire plus de 7. Le Suisse obtient 7. Il fait une attaque à outrance. Ses chevaliers sont "spent", et ceux de l'adversaire aussi.

On voit bien aussi comment fonctionne la "combinaison des armes", et comment l'infanterie protège les chevaliers qui reviennent se rallier derrière elle après la charge.

Le combat est terminé mais le Bourguignon n'a plus que des unités "spent" dans sa zone. Ca veut dire qu'à la prochaine offensive du Suisse dans cette zone, s'il perd un combat, il perdra forcément une unité et testera son moral. S'il en est au début de la partie ce ne sera pas trop grave. Par contre, s'il a déjà subi des pertes ailleurs il risque de voir une partie de son armée partir en déroute.

S'il a des piquiers ou des archers en réserve juste derrière, il peut tenter de renforcer sa zone, mais seulement si elle est juste derrière. Il peut aussi amener Charles le Téméraire dans la zone, pour rallier les unités qui perdraient un combat, mais c'est fort aléatoire et s'il perd Charles dans l'opération ce sera extrêmement défavorable.

Ou alors il peut retirer ses unités de chevaliers sur leur arrière, mais ça lui coûtera 8 points de commandement (4 mouvements doubles), ce qui est très cher. Il peut aussi en retirer 3 pour 6 points et en laisser une au casse-pipe, en espérant que le Suisse doive dépenser des points de commandement pour booster le combat. Il testera son moral mais comme l'unité sacrifiée sera seule dans sa zone il a plus de chances de conserver les 3 autres.

Bref, il a intérêt à être en train de gagner ailleurs !

Denis

Publié : Mer Juil 20, 2005 7:04 pm
par Stéphane
Merci de l'exemple Denis, mais je croyez que Stratégikos était pour l'instant, une règle limité à la période classique. Ais-je bien tout compris?

Stéphane

Publié : Mer Juil 20, 2005 7:40 pm
par Walktapus
mais je croyez que Stratégikos était pour l'instant, une règle limité à la période classique
C'est bien ça. De Marathon à Philippi.

Philip Sabin a écrit ses règles avec les batailles de l'époque en tête, et la volonté manifeste de pouvoir reproduire ces batailles. D'ailleurs s'il fournit les ordres de bataille pour 48 batailles c'est qu'elles sont le substrat de toute la règle.

C'est la plus pure des approche "top-down" (des résultats vers les mécanismes du jeu).

Ses dernières observations sur la liste [strategos_rules] montrent qu'il a encore des scrupules sur des choses qu'il pense ne pouvoir bien reproduire (le recul des lignes notamment) et qu'il va amender pour la V2.

Le pire c'est que ça marche, et ça c'est carrément magique !

En arrivant, Jean-Marc m'avait bien dit qu'ils y jouaient en médiéval (par manque de figs antiques), mais quand j'ai vu les figurines sur la table je n'ai pas compris à quelle règle ils avaient commencé à jouer... avant de demander :-((

Les chevaliers étaient juste traités comme des cataphractaires, mais on leur a quand même donné un +1 au moral, histoire qu'ils ne déroutent pas avant la piétaille. Pour le reste c'était Strategos brut de fonderie qui était joué et ça marchait bien dans la situation de la bataille.

Je pense qu'il y a un potentiel fort d'adaptation à la période renaissance notamment (au sens historique, en Europe de 1400 jusqu'à l'apparition des tercios disons).

Et puis, Strategos, c'est tellement bien fait, et c'est tellement nouveau qu'il n'y a pas de raison que ça n'inspire pas un nouveau style de règles équivalentes dans toutes les périodes.

C'est pour ça que l'on parle parfois de "révolution" :-)

Mais bon, j'adore, tu l'auras deviné ;-)

Publié : Mer Juil 20, 2005 11:31 pm
par sebastos
Merci Denis pour cet exemple fort instructif et tres pedagogique.
Je pense que ce peut etre un systeme fort agreable a jouer et a tester :roll:
Une pensee vient de me traverser l'esprit, a propos du niveau d'abstraction et du mode de combat: a quel systeme va ta preference, pour avoir pratique les 2, Armati ou Strategos? ( perso je connais la premiere... Ah Egyptiens contre Peuples de la mer.... je m'en souviens encore)
Seb

Publié : Jeu Juil 21, 2005 6:42 pm
par Walktapus
Bon je vais répondre mais tout ça c'est avant tout une question de goût.

Strategos, et de loin :-)

C'est plus abstrait mais ça donne de meilleurs résultats que tout ce que j'ai pu essayer.

A la Sambre, on s'y croit vraiment, avec une poignée de légions essayant de tenir bon face aux Belges pendant que le gros des troupes se met en ordre de combat, et Labienus périssant en essayant de rallier la cavalerie sur l'aile droite. César intervient mais ça reste tangent.

A Héraclée, Pyrrhus envoie les Tarentins incertains en première ligne au sacrifice. Pendant ce temps il broie l'aile gauche romaine. Les romains enfoncent le centre mais se font tourner et remonter par le flanc. Tout le reste ayant dérouté il ne reste bientôt plus côté romains que les légionnaires qu'il faut réduire difficilement poche après poche.

A Vercellae, Marius écrase sans peine Cimbres et Teutons. C'est le revers de la médaille. Ce scénario ne présente aucun intérêt. A rééquilibrer pour le rendre intéressant :-)

Tout ça en 2 heures de jeu, du plan à la consommation complète de la victoire ou de la défaite.

PS C'est quoi cette signature ????
:shock: :?

Publié : Jeu Juil 21, 2005 11:39 pm
par sebastos
PS C'est quoi cette signature ????
He he. Disons que c'est en rapport avec le contenu pratique du psilete qui a revolutionne ma vie de peintre aux armees, la sympathie et l'ouverture d'esprit du webmestre............ Comment ca je suis en train de faire une apologie?

Pour en retourner a Strategos, je pense donc que je vais tester ca des que j'en aurai l'occasion. Sinon question pratique: est-il facile de realiser des scenarii avec ce systeme?

Seb, qui peut changer de signature

Publié : Dim Juil 24, 2005 10:05 pm
par Walktapus
Sinon question pratique: est-il facile de realiser des scenarii avec ce systeme?
Oui :D

Comment se procurer strategos?

Publié : Sam Sep 24, 2005 3:26 pm
par pzgg
Tout est dans le titre.
G