Page 1 sur 1

compatibilité de soclage et de figurines

Publié : Ven Sep 22, 2006 3:35 pm
par fantassin
Bonjour

Envisageons de me lancer en antique medieval, mais hesitant encore devant les differentes regles disponibles, je me demandais si le soclage etait compatible entre elles. De même les echelles de figurines données sont elles impératives ou bien peut on utiliser indifféremment du 15 ou du 10 MM (celui-ci semblant avoir un meilleur rendu pour les effets de masse)

Car je risque fort d'avoir peint une armee et soclée avant d'avoir décidé quelle regle tester! :P

Publié : Ven Sep 22, 2006 11:48 pm
par Walktapus
En 15mm, il y a un standard et c'est celui de DBM (pour être exact, le soclage vient de la WRG 7, mais c'est une espèce disparue). DBA s'aligne sur DBM. Armati, DSC sont compatibles. Et surtout DBM est la règle où les joueurs sont le plus pointilleux sur la profondeur des socles, d'où la recommandation de s'aligner sur eux (c'est d'ailleurs la quatrième loi de l'interrégolistique), même si ce n'est pas toujours pratique (dur de réutiliser les hordes DBM).

Le 10mm est un peu l'apanage de Warmaster Ancient. Donc utiliser son soclage, qui n'est pas entièrement compatible des autres règles. Mais qui joue d'autres règles en 10mm ?

Mais si c'est pour jouer en isolat sans souci de compatibilité avec le reste du monde, on peut faire ce qu'on veut, comme coller des blocs de figs 10mm sur les socles taille 15mm, ou même 25mm, car pour toutes ces règles le nombre de figurines n'est pas très important.

WAB a un soclage très différent (à l'unité). Mais c'est un peu la règle du 25mm, donc à part des autres. De plus le soclage individuel permet d'utiliser facilement les figurines en escarmouches.

En fait, même si on trouve toujours des exceptions, DBM, Armati, DSC, DBA se jouent généralement en 15mm, Warmaster Ancient en 10mm, WAB en 25/28mm.

Publié : Sam Sep 23, 2006 8:54 am
par fantassin
Merci pour la reponse, cela recoupe ce que j'avais pu trouver sur le net, je suis donc rassuré.

Le 10mm me semblait sympa au niveau des effets de masse par rapport au 15mm, et comme effectivement ça va être epour jouer en comité restreint. je vais faire un test pour voir ce que donne du 10mm sur du soclage DBM, quelqu'un a essayé?

Publié : Lun Sep 25, 2006 10:55 am
par Lyondri
Le 10mm me semblait sympa au niveau des effets de masse par rapport au 15mm
bizarre, moi il me semblait que le 15mm c'était déjà une échelle de jeu pour figurer un effet de masse important. Ce ne serait pas d'ailleurs une loi d'interfigolistique ça ?

Publié : Lun Sep 25, 2006 11:02 am
par Walktapus
La cinquième loi de l'interfiguristique énonce que la seule échelle qui permet de bien simuler les effets de masse est le 2mm

Et il ne faut pas oublier le lemme du grain de riz :wink:

Publié : Lun Sep 25, 2006 5:47 pm
par fantassin
debat eternel des echelles qui pourrait rebondir sur celui des regles et expliquer au final le statu quo du jeu d'histoire

Publié : Jeu Sep 28, 2006 4:17 pm
par Lyondri
Walktapus a écrit :La cinquième loi de l'interfiguristique énonce que la seule échelle qui permet de bien simuler les effets de masse est le 2mm

Et il ne faut pas oublier le lemme du grain de riz :wink:
Ouais...en même temps, je ne crois pas qu'une armée 2mm (et à fortiori un paquet de riz - même s'il représente un nombre conséquent d'armées ha! ha! ha!) représente une masse beaucoup moins importante qu'une armée 25/28mm. D'ailleurs, les joueurs le savent bien, surtout ceux qui doivent transporter les boîtes d'armées...

Enfin, je dis ça...