Règles francophones originales

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Caquineur
Messages : 22
Inscription : Mer Avr 09, 2008 9:13 am
Localisation : Aix en Provence

Règles francophones originales

Message par Caquineur » Ven Août 27, 2010 1:12 pm

Bonjour à tous,

Une petite question pour les grands anciens (si j'ose dire) et les autres (idem)

Quelles sont les règles (pour figurines) francophones originales traitant des batailles terrestres de l'Antiquité et/ou du Moyen Age (hors escarmouches) ? (par francophones originales, je veux dire écrites à l'origine en français et non traduites d'une autre langue - n'y voyez aucun chauvinisme)

Je connais l'existence des règles suivantes :
- Première ligne (parue dans un Casus Belli)
- Charges!
- De Kadesh à Jérusalem
- De Sumer à Constantinople
- L'art de la guerre

Il y en peut-être d'autres ?

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est :
- Le nom des auteurs
- La date de 1° parution
- si il y a eu plusieurs versions, lesquelles et à quelles dates ?
- les périodes et zones géographiques couvertes
- le soclage utilisé (type WRG ou autres)
- les types de figurines possibles (6mm, 15mm, 25mm, etc...)
- les mécanismes (dans les grandes lignes)
- ce qui fait l'originalité de la règle

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien partager leurs connaissances sur le sujet

Alain

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Re: Règles francophones originales

Message par Marc de Grinçomanoir » Ven Août 27, 2010 3:36 pm

Jean jaque Petit avait sorti "guet Apens", un jeu d'escarmouche . Voir la fiche trictrac http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=3302
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
Caquineur
Messages : 22
Inscription : Mer Avr 09, 2008 9:13 am
Localisation : Aix en Provence

Re: Règles francophones originales

Message par Caquineur » Ven Août 27, 2010 4:16 pm

Marc de Grinçomanoir a écrit :Jean jaque Petit avait sorti "guet Apens", un jeu d'escarmouche . Voir la fiche trictrac http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=3302
Merci pour le lien mais j'avais demandé "hors escarmouches" :(

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Règles francophones originales

Message par Vincent AUGER » Mar Août 31, 2010 6:46 pm

La Flèche et l'Epée
- Le nom des auteurs : inconnu
- La date de 1° parution : fin des années 1970s ?
- si il y a eu plusieurs versions, lesquelles et à quelles dates ? : inconnu
- les périodes et zones géographiques couvertes : Antique médiéval générique
- le soclage utilisé (type WRG ou autres) : WRG
- les types de figurines possibles (6mm, 15mm, 25mm, etc...) : toutes a priori
- les mécanismes (dans les grandes lignes) : Cette règle était au départ la traduction de la WRG 5ème édition mais a été enrichie d'amendements. Elle a fini par être appelée 5bis. Elle a inspiré les auteurs de Charges et Kadesh. Elle a été le support des premières Coupes de France.

Seigneur de guerre (nom sous réserve, ma mémoire me fait défaut)
- Le nom des auteurs : A. Abgrall (sous réserve)
- La date de 1° parution : année 1980, pas sûr qu'il y ait eu une édition "professionnelle"
- si il y a eu plusieurs versions, lesquelles et à quelles dates ? : inconnu
- les périodes et zones géographiques couvertes : médiéval
- le soclage utilisé (type WRG ou autres) : inconnu
- les types de figurines possibles (6mm, 15mm, 25mm, etc...) : essentiellement 25mm
- les mécanismes (dans les grandes lignes) : règle complexe et raffinée, avec description détaillée de l'armement
- ce qui fait l'originalité de la règle : Au premier tour d'une mêlée, le premier rang combattait le premier rang adverse, au second tour, le premier rang combattait le second rang adverse (en général moins bien armuré...)

RAMSES (Règle Antique Médiévale de Simulation Et Stratégie)
- Le nom des auteurs : oeuvre collective
- La date de 1° parution : fin des années 1980s? début 90s ?
- si il y a eu plusieurs versions, lesquelles et à quelles dates ? : une seule édition connue
- les périodes et zones géographiques couvertes : antique médiéval générique
- le soclage utilisé (type WRG ou autres) : WRG
- les types de figurines possibles (6mm, 15mm, 25mm, etc...) : 25 et 15
- les mécanismes (dans les grandes lignes) : dérivée de Charges, écrite par et pour des compétiteurs (nombreux choix de règles favorisant la jouabilité aux dépens du réalisme)
- ce qui fait l'originalité de la règle : un livret de règle assez réduit (20 ou 30 pages) et un guide d'arbitrage avec tous les cas complexes étudiés (plus de 100 pages)
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Caquineur
Messages : 22
Inscription : Mer Avr 09, 2008 9:13 am
Localisation : Aix en Provence

Re: Règles francophones originales

Message par Caquineur » Jeu Sep 02, 2010 10:48 am

Merci beaucoup Vincent pour cette réponse détaillée pour ces trois règles.

Aurais-tu également les informations relatives aux règles dont je connaissais le nom (Première ligne (parue dans un Casus Belli), Charges!, De Kadesh à Jérusalem, De Sumer à Constantinople, L'art de la guerre) ?
(sans vouloir abuser bien sûr :oops:)

Et une question que j'avais complétement oubliée dans mon premier mail : peut-on encore se procurer ces règles, par commande de l'édition papier ou téléchargement ? Depuis que j'ai découvert l'Art de la Guerre (version 2 en test) et De Sumer à Constantinople (version 2009), cela me démange de lire les autres règles (bien qu'assez différentes dans leur approche, AdG et DSC me procurent chacune un grand plaisir de lecture)

Alain

(PS : je serais en vacance et "offline" pendant 15 jours à partir du vendredi 3 septembre, je prendrais donc connaissance des réponses à mon retour - cela ne fera qu'ajouter à ma motivation de reprendre le travail :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Caquineur
Messages : 22
Inscription : Mer Avr 09, 2008 9:13 am
Localisation : Aix en Provence

Re: Règles francophones originales

Message par Caquineur » Mar Sep 21, 2010 12:31 pm

Merci beaucoup Vincent pour cette réponse détaillée pour ces trois règles (bis)

Quelqu'un aurait-il les informations relatives aux règles Première ligne (parue dans un Casus Belli), Charges!, De Kadesh à Jérusalem, De Sumer à Constantinople, L'art de la guerre ? (sans vouloir abuser bien sûr (bis))

Et toujours la question que j'avais complétement oubliée dans mon premier mail : peut-on encore se procurer ces règles, par commande de l'édition papier ou téléchargement ?

Alain de plus en plus bavard
(PS : je ne suis plus en vacances mais ce n'est pas grave :wink: )

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Règles francophones originales

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Sep 21, 2010 4:12 pm

Vincent AUGER a écrit :La Flèche et l'Epée
Il me semble que La Flèche et l'Epée n'est autre que la traduction française de la 5e édition WRG.

A+

JPI

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: Règles francophones originales

Message par pzgg » Mar Sep 21, 2010 6:35 pm

Kadesh j'y ai joué mais je ne connais plus les détails je dois avoir cela à la cave.
Tu as aussi Charges de JB Vincent.
Pour les plus anciens Avranches combat 2eGM...
A+
G

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règles francophones originales

Message par Michel » Mar Sep 21, 2010 8:32 pm

c'est dingue comment les régles en francais ont suscité l'engouement et connu le succés...dommage :cry:

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: Règles francophones originales

Message par pzgg » Mar Sep 21, 2010 9:34 pm

Slt,
Kadesh et charges c'étaient de l'Antique Médiéval en 25mm soclage individuel 1 fig égale 20 hommes d'où comptabilité.
Après c'était sympa mais cela prenait 3 plombes et y avait pas de décision franche...
C'est mon avis.

Il y a eu aussi en Napo l'épopée de nos amis tolousains je crois.

Pour les plus grands anciens j'ai essayé une règle napoléonienne dite de la sabretache jouée avec des plats d'étain 30 mm de Terrana sur plateau hexagoné.
Plein de Dés et de manœuvres.

A+
G

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par Walktapus » Mer Sep 22, 2010 12:17 am

c'est dingue comment les régles en francais ont suscité l'engouement et connu le succés...dommage
Ben oui, en fait. La plupart ont bien marché à leur époque. Encore aujourd'hui, ADG a un joli succès.

Voilà sinon pour DSC j'ai retrouvé le message de padpt de novembre dernier :
Bonjour, une version 2009 de la règle française DSC (De Sumer à Constantinople) vient de voir le jour, peu de modifications mais essentiellement l'intégration, au sein d'un même livret, du supplément de règle, des addendas et modifications parus sur le forum dédié à la règle depuis sa sortie en 2001, ainsi que l'intégralité des listes de la période biblique à la période médiévale.
Elle est en format PDF (un peu plu de 5 Mo) et est disponible gratuitement sur simple demande par mail auprès de Lee du club des dragons de Vaires (winterbone.lee@neuf.fr) ou de Pascal des Hussards d'Isengard (padpt@hotmail.com).
Qu'on se le dise! :mrgreen:
Et je suppose que je dois avoir Première Ligne dans les vieux Casus Belli d'il ya 25 ans qui sont encore... chez mes parents ! Si tu veux des photocopies, Message Privé.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Caquineur
Messages : 22
Inscription : Mer Avr 09, 2008 9:13 am
Localisation : Aix en Provence

Re: Règles francophones originales

Message par Caquineur » Mer Sep 22, 2010 12:07 pm

pzgg a écrit :Slt,
Kadesh et charges c'étaient de l'Antique Médiéval en 25mm soclage individuel 1 fig égale 20 hommes d'où comptabilité.
Après c'était sympa mais cela prenait 3 plombes et y avait pas de décision franche...
C'est mon avis.
Walktapus a écrit :
... je suppose que je dois avoir Première Ligne dans les vieux Casus Belli d'il ya 25 ans qui sont encore... chez mes parents ! Si tu veux des photocopies, Message Privé.
Merci à vous deux pour les infos !

MP envoyé.

Jean-Pierre
Messages : 35
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 10:04 pm
Localisation : correze - Tulle
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par Jean-Pierre » Sam Sep 25, 2010 9:47 am

Bonjour,
Dans la série des règles francophone originales je cherche la règle "Kriegspiel" de Pierre Fouré, cela a du être publié au début des années 70 par le Club de la Figurine Historique ou Club des Collectionneurs Français de la Figurine Historique (CCFFH),il me semble que les joueurs membres de la "Sabretache" l'employaient. Cette règle était pratiquée avec de la figurine plate.
Si quelqu'un a une information là dessus, je suis preneur.
Cordialement,
Jean-Pierre.

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: Règles francophones originales

Message par pzgg » Sam Sep 25, 2010 5:37 pm

Salut,
je crois que c'est celle dont je parlais.
Je peux essayer de t'avoir des détails mais ce n'est pas certain.

Mes souvenirs en vrac c'était des hexa, les régiments étaient composés de plusieurs plaquettes, chaque plaquette valait un certain nombre de D6 suivant sa qualité.

Pour la cav et pour simuler le tir un moyen très simple 1D6 et la cav n'attaquait pas suite au tir.

A+
G

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par genesteal » Sam Oct 02, 2010 3:13 am

J'ai la règle Kriegspiel et je faisais partie du groupe qui y jouait à l'époque avec P.Fouré, Terana et Jean Belaubre...Cette règle est sur hexa et comporte des tableaux de valeurs pour la Guerre de Trente ans, La Guerre de succession d'Espagne et le Napoléonien.
Elle doit être dispo chez Christian Terana 31 Bvd Kellerman paris 13 qui est maintenant éditeur de reprint tel que le susane, ou divers ouvrage de la BN sur diverses périodes. Il a édité aussi les trophées de la guerre de succession d'espagne de Fouré, et continue devendre du plat.
J'ai d'ailleurs ttes une collection de plat 20mm de la guerre de trente ans édité par le groupe en 72/74.
Dans mon post me présentant (discus générales, chti nouveau) je dis d'ailleurs que j'ai adapté cette règle car elle imposait la tenue assez lourde de tableaux de pertes ou d'avoir des figs amovibles sur leur bases... De plus une"partie" durait environ 4 à 5 heures mais avec pas mal de figs et d'unités.. on jouait à 3 par côté.
L'adaptation a été envoyée à Vae Victis et j'attends de leur nlles pour éventuellement une publication...(envoi fait fin Aout).
A l'occase je pourrais sur mon blog en faire une publication scannée (ancienne règle Kriegspiel) mais il vaut mieux se renseigner auprès de C.Terana si des droits courent dessus et s'il en est propriétaire , étant assez proche de P.Fouré à l'époque. (je les ai perdus de vue entre temps etant parti pour diverses raisons en province).
Il y avait un depot ISBN je crois sur cette règle.
A suivre, me tenir au courant si Terana ne la distribue plus...
J'ai écrit un post là dessus sur mon blog....voir en tête "Kriegspiel"...
http://miniwarfigs.blogspot.com/p/le-kriegspiel.html
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »