Règles francophones originales

Modérateur : Staff Forum

Jean-Pierre
Messages : 35
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 10:04 pm
Localisation : correze - Tulle
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par Jean-Pierre » Lun Oct 04, 2010 10:27 pm

Bonsoir,
Merci pour tout ces renseignements, je vais essayer de contacter Christian Térana. Kriegspiel était la première règle que j'ai joué, au milieu des années 70, mon père me l'avait achetée chez Guilbart, rue du pont aux choux en face duquel il y avait un bombeur de verre qui était un des fournisseurs de son entreprise.
Cordialement,
Jean-Pierre.
P.S. Je n'ai pas vu à l'époque le reportage télévisé vous concernant, mais tu es peut-être sur les photos publiées par la Gazette des Uniformes ou Uniformes dans un article consacré au jeu de guerre et ou votre règle et votre groupe étaient cités en exemple.

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par genesteal » Mer Oct 06, 2010 3:01 am

A l'époque je suis resté environ un an dans ce groupe de jeu et ensuite faute de temps je passai de temps en temps...
Pour la règle "Seigneurs de la Guerre" que j'ai aussi, c'est Abgrall , graveur du groupe de plat d'étain ou dessinateur de figs éditées par le groupe qui l'a rédigée avec Jean Belaubre qui continuait corrélativement ces études sur les ennemis de Louis XIV.
Je suis aussi en possession de la 2eme édition dépôt légal février 1989, imprimée chez c.Terana, de cette règle... :wink:

cette règle est en deux parties :
Jeu de campagne (niveau stratégique)
Jeu sur table (niveau tactique)
Jeu sur hexagones, table entre 1.20m * 1.80m et 1.6m * 3.0m selon budgets des armées en place.
règles très détaillées, 100 pages dactylographiées.
adaptable 6 mm ou 15 mm. Bien que pour du 25mm, les auteurs avoue que le 6 est l'échelle idéale du jeu....(le 10 n'existait pas à l'époque).
gestion des pertes à la figurines en 25mm, ou au socle de 25 figs en 6mm , soclages labiles à réaliser selon alignements de formation et ou éléments. (chariots, éléphants, artillerie, ribauquin etc.)
une unité est composée de 4 à 60 figs on utilise des "sabots" de déplacements selon les formations adoptées...
Règle de campagne très complète aussi, avec chaîne de commandements , cartes aléatoires etc.
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par captain yapudo » Dim Nov 21, 2010 1:44 pm

Etant parmi les premiers qui dés 1981 ont participés à la conception d'une règle de simulation tactique reflétant un certain réalisme historique en conciliant le plaisir du jeu, je vous annonce que;

La Nouvelle Kadesh à Jerusalem "NKJ" doit resortir fin 2010 début 2011 et devrait être en téléchargement gratuit !
y compris pour son extension sur "la poliorcétique appliquée".... 8)

La "Longueur" de rédaction des ordres, des pertes et autres sous-comptage de figurine est dorénavant corrigée avec l'idée de pouvoir simuler des batailles en 1800 ou 2000 Pts plus rapidement qu'autrefois, sans pour autant toucher au coeur de la règle qui en son temps semblait contenter les pratiquants assidus !

Nous vous narreront les exploits de nos armées prochainement.... :wink:

Et peut être même lors d'un SIEGE SAMOURAI avec figurines 28mm sur une table de 18m² ! :shock:
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

Avatar de l’utilisateur
Caquineur
Messages : 22
Inscription : Mer Avr 09, 2008 9:13 am
Localisation : Aix en Provence

Re: Règles francophones originales

Message par Caquineur » Jeu Nov 25, 2010 2:25 pm

Merci pour l'info !

Une petite question : tu parles de "rédaction des ordres" : cela signifie-t-il que les deux joueurs jouent simultanément ?

Alain

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par captain yapudo » Ven Nov 26, 2010 12:58 pm

Que neni...ou si peu :roll:

Le phasage reste identique mais comme chaque unité aura son ordre "jeton" placé derrière ou sous le socle, le gain de temps à rédiger vérifier etc...est amélioré car il suffira de retourner le jeton en cas de doute !

Quant aux décompte des pertes, là encore, des jetons 0.25 / 0.50 / 0.75 de couleur indiqueront immédiatement les éventuels reliquats de pertes !! :wink:

Et, comme nous avons prévu de resortir nos troupes lors de sièges Anbtiques/médiévaux et même samouraî.... :P
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par CdtK » Dim Fév 27, 2011 4:12 pm

Où en est la finalisation de la règle?

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: Règles francophones originales

Message par captain yapudo » Dim Fév 27, 2011 6:23 pm

Elle est prête à être diffusée à qui la souhaitera.... :wink:
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: Règles francophones originales

Message par Pompée le Grand » Mer Mai 23, 2018 1:14 am

Vous avez la règle BannerWar qui vient de sortir.
http://www.bannerwar.fr/

Il y a un post qui parle du sujet aussi :
viewtopic.php?f=5&t=14588

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »