Basic Impetus

Modérateur : Staff Forum

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Oct 24, 2007 11:15 am

- le bras en compote, moui peut être pour les archers du dimanche mais qu'en est il de l'archer gallois élevé depuis le plus jeune age avec un arc ?
Dans le paquet, il y avait des archers anglais praticiens de longue date. La cadence de 5 à 6 flèches/minute avec un arc de 80pd, 5 mn cela va, après bonjour les dégâts. Au passage cela fait environ 28 000 flèches pour 1000 archers.
D'ailleurs au niveau des règles le rendu est assez moyen.
C'est valable aussi pour les q'in
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Ven Oct 26, 2007 1:56 pm

Justement en parlant d'impetuosité, l'avantage donnée par la règle aux chevaliers français devrait être plus aléatoire que simplement 8 +5, pourquoi pas un 8 + 1d6 ?
Pardon my English (translations are welcome) :oops:

The "aléatorite" is rappresented by the roll of the dice.
You roll 8+5. If roll no or very few 6 or double 5, than the "impetus" was no good.

Troops have different "I" value, to give different chances of success

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Ven Oct 26, 2007 3:26 pm

That's right, furthermore, if I have correctly understood the rules, impetus is given only for "fresh" units, that is without permanent loss, is that correct?
however a Knight starting at 30U will take 2 shoots with good chances to take at least a permanent loss before contact with bowmen and have only 7 dice instead of 13.
7 against bowmen's 4 is more balanced but still, with a greater chance for the knight to win.


c'est vrai,

De plus si j'ai bien compris les règles, l'impetus existe que si l'unité n'a pas subit de pertes permanentes, est-ce correct?
OR, une unité de chevaliers commençant à minimum 30U, subira au moins 2 tirs ce qui lui donne de bonnes chances de subir une perte permanente, et d'arriver au contact des archers avec seulement 8-1= 7 dés au lieu de 13.

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Ven Oct 26, 2007 5:15 pm

De plus si j'ai bien compris les règles, l'impetus existe que si l'unité n'a pas subit de pertes permanentes, est-ce correct?
OR, une unité de chevaliers commençant à minimum 30U, subira au moins 2 tirs ce qui lui donne de bonnes chances de subir une perte permanente, et d'arriver au contact des archers avec seulement 8-1= 7 dés au lieu de 13.
Less chances if in rough/difficult going (like at Crecy or Azincourt) or if the English player concentrates his fire :twisted: . Shooting at a disordered Unit can be very satisfatctory :lol: and the French player have to choose if loose time to re-order or advance in disorder.

The English player have usually more longbows than the French Knights and can countercharge with his Knights when the French CP are no longer fresh and have lost their elan.

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Ven Jan 11, 2008 6:50 pm

13 nouvelle listes

VOL 1
Old and Middle Kingdon Egyptian
Hyksos

VOL 31
Atzec
Conquistadores
Incas
Maya
Quechua
Chanca & Chimu
Amazzonic Tribes
Mixtec
Toltec
Tlaxcalan
Pueblo

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Jan 11, 2008 8:18 pm

Ah sympa le volume 31. Et là règle Impetus, elle est prevue pour quand ? Y aura-t-il une version Impetus Baroque ?

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Sam Jan 12, 2008 5:22 pm

Impetus French version probably June 2008 :D

For "Impetus Baroque" it is too early now.

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Message par spock » Lun Jan 14, 2008 10:57 am

pour ma part j'ai hâte de voir la règle impetus et les liste d'armée :lol:

Avatar de l’utilisateur
projektus
Messages : 112
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 9:22 pm

Message par projektus » Mer Jan 23, 2008 9:32 pm

Si vous voulez découvrir / jouer à Impétus / Basic Impétus... je vous rappelle que Lorenzo (Monsieur Dadi e Piombo) sera à Survilliers le 2 février avec une démo. (D'ailleurs, il y aura 2 autres démos, 1 en 28mm et 1 en 15mm).

pour info :wink:

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

question de règle

Message par Padpt » Jeu Jan 31, 2008 10:58 am

Quelqu'un peut-il me préciser si les "longues lances" annulent aussi le bonus d'impétuosité des chars car dans la règle parue dans VV c'est écrit " de la cavalerie ennemie". Faut-il comprendre pour tous les montés?
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Message par spock » Jeu Jan 31, 2008 1:17 pm

c'est une bonne question que je me posais aussi :oops:
quelqu'un a la réponse :?:

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Message par Padpt » Jeu Jan 31, 2008 1:44 pm

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'y ai posé la question (avec mon mauvais anglais) dès que j'ai du nouveau la dessus d'ici autre réponse , je balance l'info.
A mon avis c'est contre toute "cavalerie" terme générique des montés.
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Fév 04, 2008 12:38 pm

J'ai testé BASIC. J'ai pas fini la partie car j'ai commençait tard. Si la prise en main de la règle est effectivement fort rapide, que certains méchanismes sont intéressant, il faut en recanche y jouer certainement plein de fois avant de maitriser son armée.

Je dois cependant avouer, que le tirage de l'initiative au début de chaque tour est un truc qui me stress. En fait ce sont mes archers qui le furent plus que moi :mrgreen: des chevaliers en armure ont pu jouer deux fois de suite sans que mes gugusse est l'idée de leur tirer deçu. De même, mes cavaliers légers sont gentilment resté se faire massacrer sur place par ces mêmes cavaliers sans pouvoir tirer n'y s'enfuir en prenant leur jambes à leur coup.
Il parait que ce dernier point est corrigé dans IMPETUS et c'est tant mieux.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Message par Padpt » Lun Fév 04, 2008 3:22 pm

Réponse sur le forum BI :
Pour les unités équipées de "longues lances", cela annule le bonus d'impétuosité de toutes les unités montées, le terme "cavalerie" est générique.

Et maintenant une autre question, même de flanc et de dos?
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Lun Fév 04, 2008 4:37 pm

I understand a little French so some answer

1) Long Spear nullify Impetus bonus of ALL MOUNTED troops. Also if charged on flank or rear.

2) Le iniative. Both in Basic Impetus and Impetus you have to roll for initiative. In Basic if you loose you act after your enemy. Moving after sometimes is not so bad. For example you advance to charge distance and then you have 50% of chances you can charge before your enemy. You have to take your risk.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »