Basic Impetus

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Meccena
Messages : 10
Inscription : Ven Nov 17, 2006 8:49 pm
Localisation : BORDEAUX

Message par Meccena » Dim Fév 11, 2007 2:49 pm

Je trouve la règle très ludique, et une partie est très rapide.
-------------------------------------
Thomas LOCHON
REEL Team
-------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

soclage Skirmishers

Message par dadiepiombo » Lun Fév 12, 2007 1:47 pm

Hi Friederich,
the depth of soclage is not very important. For example I have some psiloi that are based 3cm instead of 2 cm (and some of my friend use deeper Pike formations).

As in this game their main role is to screen Heavy formations, in same cases it is easier if they are not to depth. But feel free to personalize the depth of you troops. Its affects very little the game. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Meccena
Messages : 10
Inscription : Ven Nov 17, 2006 8:49 pm
Localisation : BORDEAUX

Message par Meccena » Mer Fév 28, 2007 8:59 pm

J'ai fait pas mal de partie sur la règle avec des listes 15ème siècle et je constate que les armées de tir applatissent les troupes ennemis rapidement.
Du coup c'est un grand avantage d'avoir de nombreuses troupes de tir.
Au point que j'ai le sentiment que cela crée un déséquilibre entre les listes de cette période.
Est ce que certain d'entre vous on fait ce constat?
-------------------------------------
Thomas LOCHON
REEL Team
-------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Jeu Mars 01, 2007 10:38 am

protege avec psiloi (tirailleurs). Le modificateurs es -2.

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

nouvelle listes

Message par dadiepiombo » Ven Juin 15, 2007 1:25 pm

10 nouvelle listes :D :

Assyrian
Sargonid
Nikephorian Byzantine
El Cid
Andalusian
Early Emishi
Late Emishi
Japanese IX-XIV Cent.
Sung Chinese
Koryo Korean

http://www.dadiepiombo.com/basic2.html

Avatar de l’utilisateur
receveur
Messages : 46
Inscription : Lun Nov 21, 2005 11:07 am
Localisation : 69
Contact :

Message par receveur » Mar Juil 03, 2007 9:38 am

Désolé pour les erreurs dans la traduction, pas facile de bosser en anglais
pour deux latinistes
:lol:
En tout cas, je suis content que VV est accepté ce projet à l'époque, car la règle mérite qu'on s'y attarde.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Sep 24, 2007 7:15 pm

Bon nous sommes en automne et doit sortir la version complète des règle : "Impetus", certains ont-il des nouvelles ?
Monsieur dadiepiombo, si tu nous lis, on est preneur de toute information . :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Sep 24, 2007 7:25 pm

Ah ben tiens je me repond à moi meme après quelques recherches sur le web et en particulier sur la liste Impetus ( http://games.groups.yahoo.com/group/IMPETVS ). Il semble que ce soit repoussé en février-mars 2008 et qu'il y aura une edition française publié en collaboration avec VV ( attention à la traduction les gars :wink: ). Le livret sera accompagné de quelques listes mais des livrets complementaires devraient paraitre par la suite.
En octobre de cette année (?) doit sortir un supplement pour basic impetus sur la Guerre de 30 ans, La periode Louis XiV et la guerre civile anglaise.
:D

mrnouillats
Messages : 42
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 5:45 pm
Localisation : BOURGES

Message par mrnouillats » Ven Sep 28, 2007 3:57 pm

Je fais suite au mail de Meccena qui dit :" J'ai fait pas mal de partie sur la règle avec des listes 15ème siècle et je constate que les armées de tir applatissent les troupes ennemis rapidement.
Du coup c'est un grand avantage d'avoir de nombreuses troupes de tir.
Au point que j'ai le sentiment que cela crée un déséquilibre entre les listes de cette période. "

Désolé je ne suis pas d'accord j'ai des armées guerres de cent ans tardives et les anglais ont presque toujours prit la " Pathay " ( super jeu de mot) .
Trois socles de chevaliers français qui tapent à 13 Dés avec l'impetus désolé mais celà s'arrête difficilement sauf avec une chance extraordinaire aux dés que nous n'avons pas

Seb

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Lun Oct 01, 2007 6:50 pm

historically English won against the French because
1) they choose the terrain (possibly bad for cavalry charges)
2) they had unity of command

Otherwise the longbow wouldn't have been so lethal.

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Ven Oct 12, 2007 6:43 pm

8 nouvelle listes

Nubian
Graeco Bactrian
Palmyra
Sarmatian
Early Visigoths
Early Ostrogoths
Early Francs and Burgundi
Patrician Romans


http://www.dadiepiombo.com/basic2.html

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Mar Oct 23, 2007 12:01 pm

two new scenarios for Basic Impetus in the new Impetus forum

Calliano 1487 (Venetians vs Imperials)
http://impetus.forumsland.com/impetus-about21.html


Lake Peipus 1242 (Teutonic Order vs Russians)
http://impetus.forumsland.com/impetus-about23.html

have fun :D

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Mer Oct 24, 2007 10:17 am

Bonjour à tous, c'est mon tout premier post sur ce site.

Je suis à la recherche d'une règle alternative à DBA et mon attention s'est portée sur Basic impetus qui me semble intéressant à première vue.

je trouvais justement que dba ne rendait pas assez justice aux armées avec forte proportion de tireurs comme les anglais guerre de 100 ans.


or je lis là 2 avis complètement contradictoires sur la période de la guerre de 100 ans , je ne sais plus que penser :?

est ce que l'avantage est au chevaliers français ou aux archers anglais ou est ce équilibré (solution idéale en terme de jeu)?

Il me semble que si les chevaliers français mettent la "Patay" ;) systématique aux anglais, je pense qu'il y a un petit problème dans la règle.

L'arc anglais n'est pas à sous estimé. J'ai lu dans un "histoire médievale" je crois, un article sur cet arc avec essais en "live" (cadence et force de pénétration) et bien ça fait peur, on pouvait presque parler déjà d'arme de destruction massive ! :shock:

L'incompétence du commandement français est bien sûr un facteur à prendre en compte mais il n'est pas si décisif à mon sens que l'apport de l'arc anglais.
De plus faire des finasseries tactiques avec des chevaliers lourds et impétueux, même un génie militaire aurait eu du mal...

Justement en parlant d'impetuosité, l'avantage donnée par la règle aux chevaliers français devrait être plus aléatoire que simplement 8 +5, pourquoi pas un 8 + 1d6 ? pour simuler l'incertitude tactique due à l'impétuosité des chevaliers qui pouvait aussi bien amener une catastrophe (crécy) que des résultats inespérés (euh...la "furia francese"?). Encore un truc pour accréditer l'imprévisibilité française chère à nos amis anglo-saxons ... ;)

je pense que si les français ont fini par remporter des victoires sur les archers anglais c'est surtout en partie je pense par baisse de qualité de l'archer et surtout grâce à la professionalisation de l'armée et l'établissement d'une véritable artillerie de champ de bataille chez les français. Une innovation technologique en chassant une autre, finalement.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Oct 24, 2007 10:29 am

Pour te faire une opinion perso sur l'efficacité des archers vs les hommes d'arme montés ou non, je te recommande d'étudier les batailles de la guerre des 2 roses (towton entre autres), c'est finalement plus "objectif" que les combats franco-franco-anglais.

Quant aux tirs massifs, j'en ai discuté avec des pratiquants de l'arc long. C'est possible pendant un temps bref, après 2 facteurs jouent :
-le manque de munitions,
-les bras en compote.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Mer Oct 24, 2007 11:02 am

merci mon adjudant pour le tuyau, je ne connais pas bien la guerre des 2 roses.

Pour ce qui est des 2 facteurs limitants que tu cites, je suis partiellement d'accord :

- les munitions, ok mais la décision avec l'arc se fait (ou pas) de toute façon en début de bataille, en quelques minutes, ensuite les archers combattent au corps à corps.

- le bras en compote, moui peut être pour les archers du dimanche mais qu'en est il de l'archer gallois élevé depuis le plus jeune age avec un arc ?
Les rois anglais étaient extrêmenent soucieux des pertes infligés aux archers ce qui donne une bonne indication sur les efforts et le temps nécessaires à leur entrainement.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »