Comparaison ?

Modérateur : Staff Forum

Behaine
Donateur

Comparaison ?

Message par Behaine » Sam Oct 18, 2008 5:01 pm

N'y connaissant absolument rien, je vous demande votre avis.
Les trois règles dont j'entends le plus parler pour des périodes allant de l'antiquité à la fin du moyen-age sont Impetus, DBM et De Sumer à Constantinople....

Quelle est la mieux pour commencer le jeu d'histoire 15mm ?
Quelle est la plus réaliste au niveau des manœuvres/combats/commandements ?
Quelle est la plus facilement "trouvable" ?
Quelle est votre préférée ?

Je me doute qu'un tel débat a déjà du être lancé, aussi je prends les liens de la même façon que les conseils ! :D

Merci
BN

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Sam Oct 18, 2008 6:45 pm

De mon point de vue, le premier critère est de savoir à quoi jouent les joueurs de ton voisinage.

Où habites tu ?
Joues tu en club ?

Je ne connais pas Impetus. J'ai beaucoup pratiqué DBM mais on trouve beaucoup moins de joueurs sur cette règle qu'avant. J'ai pratiqué un peu DSC mais je n'ai pas du tout accroché.

Au niveau de ce qui pratique beaucoup en ce moment en 15mm, il faut ajouter à ta liste Field of Glory (dit FoG). A noter aussi DBMM qui, bien que peu pratiquée en France, a des adeptes dans certaines nations européennes. Aux USA, tu trouveras Warrior, qui est une reprise de la vielle 7ème édition WRG. Cette dernière était toujours pratiquée au tournoi de Derby au début du mois (ainsi que la 6ème édition en 25mm). mais je crois que tu auras du mal à trouver des adversaires en France.
En 10mm il y a Warmaster. Je sais que certains joueurs la jouent aussi en 15mm.
En 25mm, il y a Warhammer Ancient Battle (dit WAB). Je ne pense pas qu'elle se pratique en 15mm.
Il existe certainement d'autres règles pratiquées. Je laisse le soin à leurs amateurs de t'en parler s'ils le souhaitent.

Personnellement, ma règle favorite en jeu de réflexion est Armati, que je pratique surtout en 15mm. Pour des études historiques, j'aime bien Strategos. Pour ces deux dernières, la FFJH dispose d'une traduction française.

Si tu es sur l'Ile de France la semaine prochaine, je te conseille de passer au tournoi de Rueil. Tu y verras plusieurs règles en action et pourra te faire une idée directe.

A quelques détails mineurs près, toutes les règles 15mm citées sont compatibles en soclage (WAB et Warmaster sont celles qui posent le plus de problèmes par rapport au standard du hobby, mais il existe des palliatifs).

Autre question pour te guider : que recherches tu dans la pratique du jeu d'histoire avec figurines ?
  • Le jeu ?
    • De compétition ?
      Amical ?
    L'histoire ?
    • En simulation détaillée très tactique ?
      A grande échelle stratégique ?
    Les figurines ?
Tous ces points ne sont pas nécessairement antagonistes.

Si tu peux y avoir accès, je te signale un article intéressant dans un Slingshot récent (la revue de la Society of Ancient, donc en Anglais) où différents auteurs de règle expliquent leurs motivations dans leur choix de conception de règle. Deux autres auteurs ont continué le concept dans le dernier n°.
Ludiquement

Vincent

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Oct 18, 2008 7:39 pm

Pour completer, le message très précis de Vincent :

-FOG sort en français en fevrier 2009
-Impetus devrait sortir très prochainement en français.
- L'art de la guerre, une nouvelle règle française de Hervé Caille, sort le 27 octobre.

Luc
Donateur

Message par Luc » Dim Oct 19, 2008 9:19 am

Pour compléter ce qui a été dit ci-dessus:
J'ai joué à tous les jeux cités sauf FoG. J'ai été sincèrement séduit par le système de DSC qui me semble plus ouvert à la manœuvre (n'étant pas destiné au tournoi il laisse du temps aux armées pour manœuvrer mais évidemment cela ne permet pas forcément de faire deux parties dans l'après midi), plus ludique, le rôle des légers y est bien rendu. Le systèmes des corps et du commandement avec ses customs me semble bien pensé et permettent vraiment de jouer des armées dans des esprits différents. Tout comme pour les terrains. Le fait de lancer plus de dés que dans d'autres jeux permet souvent de lisser sur une partie les risques, et réduit donc les conséquences DU dé qu'il ne fallait surtout pas rater. Mais comme les autres cela reste aussi un jeu de dés. :wink:
J'ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir lors des parties.
Enfin c'est un jeu français.

NB: Si tu viens parfois en Bretagne prend contact avec moi ou papdt nous nous ferons un plaisir de te recevoir pour une ou x parties! :D

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Dim Oct 19, 2008 12:16 pm

Tu l'as peut-être constaté, mais je me suis inscrit à la liste yahoo de DSC. Le jeu m'intéresse bien et le blog de Padpt ne fait qu'enrichir cet intérêt !

Ce post avait pour utilité d'essayer de voir ce que pensaient les gens des autres systèmes (c'est pas dur, DSC, j'en entends que du bien alors... :lol: ), histoire de me faire une idée des différences sans acheter cinq bouquins de règles à 20€ et devoir passer par X pays différents.

De toute façon j'ai des figurines dont les socles devraient correspondre à HOTT, DBA (donc j'imagine DBM, dites moi si je me trompe) et à DSC, je crois. Donc ça me laisse un peu de choix.

Pour FoG, comment est le soclage ?

Pour répondre à Vincent, justement, je ne suis pas en contact avec des joueurs de mon voisinage. Je galère encore un peu niveau transports (aah, la jeunesse, c'est plus ce que c'était) et ça me freine un peu dans mes rencontres. J'habite Paris. Je vais donc jeter un coup d'oeil vers les IPO quand j'aurais quelque chose à leur montrer (armée en cours de conception).

Par contre je pense rester sur du 15mm. Le 10mm ne m'attire pas des masses, je réserve le 6mm à la période Empire et le 25/28 aux jeux de GW ou d'escarmouches (je pense notamment à TVG, 'faudrait que je m'y mette).

Par contre je n'avais jamais entendu parlé d'Armati, ni de Strategos. J'vais aller voir sur la FFJH.

Pour ce qui est du tournois de Rueil, je vais voir, rien n'est sûr. (Ya toujours ces ***** de transports, sans compter que ça tombe pendant ma rentrée ><)
Autre question pour te guider : que recherches tu dans la pratique du jeu d'histoire avec figurines ?

Le jeu ?
De compétition ?
Amical ?
L'histoire ?
En simulation détaillée très tactique ?
A grande échelle stratégique ?
Les figurines ?

Tous ces points ne sont pas nécessairement antagonistes.
Pour l'instant, ce serait plus le jeu Amical, si possible à toutes échelles, et historique (naaan, pas possible !). Mais rien que pour pouvoir rencontrer des gens, la compétition peut-être intéressante. Mais j'en suis pas encore là, si je pose toutes ces questions !

lionelc62

Message par lionelc62 » Dim Oct 19, 2008 3:09 pm

De toute façon j'ai des figurines dont les socles devraient correspondre à HOTT, DBA (donc j'imagine DBM, dites moi si je me trompe) et à DSC, je crois. Donc ça me laisse un peu de choix.

FOG, DBA, DBM et DSC (je crois) partagent le meme soclage. Au club (Les Nerviens) après avoir pendant longtemps surtout jouer à DBM nous sommes passés pratiquement tous à FOG.
Le club a teste DSC dans le passé (les auteurs étaient membre du club) mais plus personne n'y joue maintenant.

Je pense que FOG est la regle la plus jouée actuellement en 15 mm antique.

A+
Lionel

tizizus

Message par tizizus » Dim Oct 19, 2008 4:24 pm

Salut

A ma connaissance, 3 clubs jouent à dsc (grandes compagnies à paris 12, dragons de vaires dans le 77, et les dragons de la garde dans le 83). Plus les isolés qui ne veulent/peuvent pas rejoindre de club.

Rapproche toi du club qui te semble le plus facile d'accès (transports, horaires...). Même si tu n'as pas encore d'armée, tu t'en feras preter sur place, le temps que tu te compose la tienne. Ensuite, une fois le club trouvé, tu te monte l'armée en focntion de la regle et echelle jouée. Ne commence pas par faire ton truc dans ton coin, pour t'apercevoir qu'aucun club ne correspond à ce que t'as fait. C'est comme ca que tu finis isolé.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Padpt
Donateur

Message par Padpt » Dim Oct 19, 2008 4:40 pm

ARghhhhhhhhh! quoi 3 clubs! :shock:
Et on n'oublierait pas un peu l'Ouest, on joue aussi à DSC au club des "Hussards d'Isengard" à Bruz près de Rennes. :wink:

Pascal.
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Dim Oct 19, 2008 4:43 pm

Donc, les IPO ne pratiquent pas cette règle ? Et la Horde d'or ?

Je passe voir les Grandes Compagnies dès que je peux (vendredi 31 normalement).

sebastos

Message par sebastos » Dim Oct 19, 2008 5:21 pm

Salutations.
Alors de mémoire, la horde d'Or fait plutôt dans le DBA.
Chez les IPO, on a 2 écoles: Ceux qui jouent à FOG et ceux qui ne jouent pas à FOG. Pour ces derniers, dont je fais partie, c'est plutôt Warmaster Ancients, Warhammer Ancient Battles, et peut-être la nouvelle règle qui va bientôt sortir (fin du mois), mais qui est en Français : l'art de la guerre

Perso, je l'ai commandée, on verra bien :D

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Dim Oct 19, 2008 6:10 pm

Behaine a écrit :Ce post avait pour utilité d'essayer de voir ce que pensaient les gens des autres systèmes (c'est pas dur, DSC, j'en entends que du bien alors... :lol: ), histoire de me faire une idée des différences sans acheter cinq bouquins de règles à 20€ et devoir passer par X pays différents.
Bon principe. Il y a probablement autant d'avis que de joueurs, d'où mes questions plus bas pour identifier ce qui t'intéresse.
Les tests que j'ai fait avec DSC lors de tentatives de reconstitution de l'attaque de l'armée de renfort à Alésia m'ont franchement déplu. Le problème est que le mouvement est séquentiel, mais le combat asymétrique (celui qui attaque a un avantage en nombre de dés). En conséquence celui qui s'approche à portée de charge le premier est gentiment en train de tendre la joue à son adversaire pour se prendre la première baffe. Ce n'est qu'un avis personnel mais je trouve ce défaut rédhibitoire pour un jeu de stratégie.
Behaine a écrit :De toute façon j'ai des figurines dont les socles devraient correspondre à HOTT, DBA (donc j'imagine DBM, dites moi si je me trompe) et à DSC, je crois. Donc ça me laisse un peu de choix.

La 7ème édition WRG a créé un standard de fait pour le soclage des figurines (socles de 4cm de front en 15mm, pas de figurines isolées en monnaie pour les pertes individuelles). Il a été réutilisé par DBA, DBM, DSC et FoG.
Behaine a écrit :Pour répondre à Vincent, justement, je ne suis pas en contact avec des joueurs de mon voisinage. Je galère encore un peu niveau transports (aah, la jeunesse, c'est plus ce que c'était) et ça me freine un peu dans mes rencontres. J'habite Paris. Je vais donc jeter un coup d'oeil vers les IPO quand j'aurais quelque chose à leur montrer (armée en cours de conception).
Si tu es sur Paris même, tu as l'embarras du choix. Il y a les IPO, la Horde d'Or, Les GCEP, F&S au Kremlin Bicètre (mon club), Meudon, Clichy et d'autres en banlieue un peu plus éloignée. Quelque soit ta règle préférée, tu trouveras très probablement un adversaire qui veut bien la pratiquer.
Comme cela t'a déjà été conseillé, je ne saurai trop t'encourager à aller voir dans les clubs de ton voisinage comment ça se passe, quelle est l'ambiance et à quoi ils jouent, même si tes figurines ne sont pas prêtes.
Behaine a écrit :Par contre je n'avais jamais entendu parlé d'Armati, ni de Strategos. J'vais aller voir sur la FFJH.
Les deux sont pratiquées à Figurines et Stratégie. Contacte moi en MP, je me ferai un plaisir de t'organiser une démonstration / initiation si tu le souhaites. En échange, je veux bien retester DSC pour voir.
Behaine a écrit :Pour l'instant, ce serait plus le jeu Amical, si possible à toutes échelles, et historique (naaan, pas possible !). Mais rien que pour pouvoir rencontrer des gens, la compétition peut-être intéressante. Mais j'en suis pas encore là, si je pose toutes ces questions !
Dans ce cas, passe en club d'abord et teste l'ambiance locale. Il vaut mieux une règle non parfaite pratiquée avec des amis dans un bon esprit qu'une règle optimale mais sans adversaire.
L'intérêt des compétitions est de pouvoir aller quelque part en étant sûr d'avoir des adversaires. L'inconvénient est que parfois, leur attitude est plus orientée vers la victoire et l'exploitation littérale de la règle.
Ceci dit, de plus en plus souvent (mais pas encore assez pour un véritable équilibre de la pratique de notre activité), on voit se développer des tables de reconstitution / démonstration où l'emphase est plus vers l'histoire et/ou le plaisir de mettre en œuvre de belles figurines.
Ludiquement

Vincent

dadiepiombo

Message par dadiepiombo » Lun Oct 20, 2008 12:23 pm

BASIC IMPETUS est la version simplifiée d’IMPETUS. En francais et gratuit :D

http://www.dadiepiombo.com/basic5.html

la tortue

Message par la tortue » Lun Oct 20, 2008 1:18 pm

autre difference possible à faire selon les regles :

celle que l'auteur ne touchera plus et qu'il n'anime donc plus
dbm
dsc
dba
armati

celle que l'auteur fera évoluer
impetus
fog
dbmm
(listes, changement dans la regle)

Padpt
Donateur

Message par Padpt » Lun Oct 20, 2008 3:53 pm

la tortue a écrit :autre difference possible à faire selon les regles :

celle que l'auteur ne touchera plus et qu'il n'anime donc plus
dbm
dsc
dba
armati

celle que l'auteur fera évoluer
impetus
fog
dbmm
(listes, changement dans la regle)
Ce qui peut dans les 2 cas être un avantage ou un inconvénient selon le point de vue de chacun. Avec des changements (plus ou moins importants) et les conséquences que cela peut impliquer surtout en ce qui concerne les listes d'armées (tient la liste a changé , j'ai trop de chars et pas assez d'infanterie...) et le manque de nouveauté qui gêne certains (une règle qui n'évolue plus est-elle une règle morte? pourquoi changer ce qui marche répondront les autres?).
Le seul critère de choix qui en découle est celui de trouver plus ou moins de joueurs en fonction de la répartition faite sur ce principe(nouveau= tout beau=attirance?).
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

tizizus

Message par tizizus » Lun Oct 20, 2008 4:01 pm

Pour choisir une règle, il y a deux écoles :

La première, tu vas jouer en club. Tu trouves le club dans lequel tu te sens bien, avec les gars duquel tu accroche bien... et tu joue leur règle. Ensuite, après quelques mois, tu pourras proposer autre chose éventuellement.

La seconde, tu joues avec un ou deux potes en isolés (ou autistes si tu es proche de plusieurs clubs), et là, tu fais ce que tu veux. Tu veux un jeu mettant en avant les formations, tu joueras plutot DSC. Tu veux jouer une regle très historique, tu jouera strategos ou armati. Tu veux jouer pour faire des tournois ou trouver des joueurs n'importe où? tu choisis fog.... c'est uniquement selon ce que tu comptes faire. Note (et les autres aussi) que je montre des exemples de regles que j'ai joué ou que je joue, sans préciser laquelle je joue maintenant.

Et surtout n'écoutes pas les joueurs de différentes règles qui vont te dire joue à X c'est génial, l'autre à Y c'est super... C'est humain, mais ca ne t'aidera pas un commentaire subjectif.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »