Behaine a écrit :Ce post avait pour utilité d'essayer de voir ce que pensaient les gens des autres systèmes (c'est pas dur, DSC, j'en entends que du bien alors...

), histoire de me faire une idée des différences sans acheter cinq bouquins de règles à 20€ et devoir passer par X pays différents.
Bon principe. Il y a probablement autant d'avis que de joueurs, d'où mes questions plus bas pour identifier ce qui t'intéresse.
Les tests que j'ai fait avec DSC lors de tentatives de reconstitution de l'attaque de l'armée de renfort à Alésia m'ont franchement déplu. Le problème est que le mouvement est séquentiel, mais le combat asymétrique (celui qui attaque a un avantage en nombre de dés). En conséquence celui qui s'approche à portée de charge le premier est gentiment en train de tendre la joue à son adversaire pour se prendre la première baffe. Ce n'est qu'un avis personnel mais je trouve ce défaut rédhibitoire pour un jeu de stratégie.
Behaine a écrit :De toute façon j'ai des figurines dont les socles devraient correspondre à HOTT, DBA (donc j'imagine DBM, dites moi si je me trompe) et à DSC, je crois. Donc ça me laisse un peu de choix.
Pour FoG, comment est le soclage ?
La 7ème édition WRG a créé un standard de fait pour le soclage des figurines (socles de 4cm de front en 15mm, pas de figurines isolées en monnaie pour les pertes individuelles). Il a été réutilisé par DBA, DBM, DSC et FoG.
Behaine a écrit :Pour répondre à Vincent, justement, je ne suis pas en contact avec des joueurs de mon voisinage. Je galère encore un peu niveau transports (aah, la jeunesse, c'est plus ce que c'était) et ça me freine un peu dans mes rencontres. J'habite Paris. Je vais donc jeter un coup d'oeil vers les IPO quand j'aurais quelque chose à leur montrer (armée en cours de conception).
Si tu es sur Paris même, tu as l'embarras du choix. Il y a les IPO, la Horde d'Or, Les GCEP, F&S au Kremlin Bicètre (mon club), Meudon, Clichy et d'autres en banlieue un peu plus éloignée. Quelque soit ta règle préférée, tu trouveras très probablement un adversaire qui veut bien la pratiquer.
Comme cela t'a déjà été conseillé, je ne saurai trop t'encourager à aller voir dans les clubs de ton voisinage comment ça se passe, quelle est l'ambiance et à quoi ils jouent, même si tes figurines ne sont pas prêtes.
Behaine a écrit :Par contre je n'avais jamais entendu parlé d'Armati, ni de Strategos. J'vais aller voir sur la FFJH.
Les deux sont pratiquées à Figurines et Stratégie. Contacte moi en MP, je me ferai un plaisir de t'organiser une démonstration / initiation si tu le souhaites. En échange, je veux bien retester DSC pour voir.
Behaine a écrit :Pour l'instant, ce serait plus le jeu Amical, si possible à toutes échelles, et historique (naaan, pas possible !). Mais rien que pour pouvoir rencontrer des gens, la compétition peut-être intéressante. Mais j'en suis pas encore là, si je pose toutes ces questions !
Dans ce cas, passe en club d'abord et teste l'ambiance locale. Il vaut mieux une règle non parfaite pratiquée avec des amis dans un bon esprit qu'une règle optimale mais sans adversaire.
L'intérêt des compétitions est de pouvoir aller quelque part en étant sûr d'avoir des adversaires. L'inconvénient est que parfois, leur attitude est plus orientée vers la victoire et l'exploitation littérale de la règle.
Ceci dit, de plus en plus souvent (mais pas encore assez pour un véritable équilibre de la pratique de notre activité), on voit se développer des tables de reconstitution / démonstration où l'emphase est plus vers l'histoire et/ou le plaisir de mettre en œuvre de belles figurines.