Bonjour,
Si l'histoire prime, C&C:Ancient est clairement plus adapté.
En outre, il existent plusieurs contributions sur le net dont ces deux là :
- Scenario X qui reprendre et adapte les listes antiques de DBA pour Ancient. Ainsi, il est possible de jouer sans scénario et comme à DBA : choisir 2 armées contemporaines, dresser un décor de bataille, déployer ses troupes et jouer.
http://www.boardgamegeek.com/thread/291349
- une variante introduisant l'orientation et les zones de contrôles sans trop dénaturer le jeu.
http://www.hksw.org/C%20and%20C%20Ancients.htm
Par ailleurs, jouant à Mémoire 44, BattleLore et C&C:Ancient (et même une fois à BattleCry), je confirme la longueur de la mise en place.
Sur cette famille de jeu, quelques infos :
- Les dernières extensions de C&C:Ancient permettent de jouer sur un champ de bataille à 2 plateaux comme le mode Overlord de Mémoire 44
- Le format Breakthrough de Mémoire 44 présente sur une carte d'état major un scénario complet où seules les figurines sont à déployer pour un gain de temps non négligeable. La formule a plu et devrait être étendue... de là à imaginer une adaptation à BattleLore, il n'y a qu'un pas.
- Richard Borg (auteur de ces jeux) a une version Napoléonienne dans les cartons. Aucune publication à l'horizon... mais c'est moins important avec l'existence de Tactique (très réussi, j'attends les règles avancées avec impatience)
- BattleLore multiplie effectivement les troupes spéciales ad nauseam pour un intérêt limité : il y a très peu de chance d'utiliser les unités spécialistes avec le système de déploiement appelé "Aux Armes !". Les scénarios les utilisent bien mieux. A ce titre, l'extension historique "La guerre de 100 ans" est une réussite.
Ces jeux ont permis de faire jouer ensemble des amis avec des sensibilités différentes :
- fan de jeux bataille de figurines
- fan d'histoire grâce aux scénarios
- fan de gameplay puisque les règles sont légères mais permettent des combinaisons intéressantes.
De mon coté, m'intéressant à DBA, je suis sur la finalisation d'une variante de BattleLore permettant d'intégrer les types de troupes de DBA (Lanciers, Piquiers) en s'appuyant sur l'orientation (en gros, les lanciers sont forts devant, fragiles sur les cotés).
Edit : orthographe.