nbre de figs à Strategos

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

nbre de figs à Strategos

Message par attila » Lun Juin 02, 2008 10:46 am

Je suis peut-être obtus ou bien j'ai trop l'habitude d'être dirigé dans les autres règles, mais je viens de recevoir et de lire les règles de Strategos et je n'ai rien compris au châpitre de représentation des troupes.

A quoi correspont ce coefficient Mx et en fait combien peut-on disposer de troupe pour représenter (par exemple) une légion romaine de la période Marius ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer car c'est, je dois avouer, le seul point sur lequel je bute totalement.

Meric de votre aide. :? :(

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juin 02, 2008 2:50 pm

Si j'ai bien compris le principe, tu te fixe un rapport: tant de figus pour tant de gus et ensuite tu appliques ce rapport à tous les types de figurines pour obtenir le nombre qu'il te faut pour tous les types de troupes. L'idée est de respecter les proportions de rendu entre ces différents types de troupe et c'est tout. Enfin je crois et je suis pas certian de t'avoir aidé mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon exemplaire de règle.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Lun Juin 02, 2008 3:16 pm

de mémoire le coefficient Mx c'est juste l'échelle de représentation de la bataille. Par exemple un coef de 1000, signifie qu'une unité "standart" dans le jeu représente 1000 hommes. Après c'est à ajuster selon la qualité et le type de troupe, mais là j'ai pas non plus ma règle sous les yeux.

Pour les figs/unités c'est comme dit stéphane. Mais c'est également purement optionnel, chacun faisant selon ses moyens, du moment que les 2 joueurs puisse distinguer aisément les différents types et qualité des unités. Globalement la principe c'est: plus c'est costaud, moins ça prends de place sur le champ de bataille.

Personnellement je fais avec les moyens du bord, c'est à dire que je prends tout simplement des fig soclée type DBX, et s'il y a assez pour aligner 2 socles par unité c'est tant mieux (pour représenter le pas de perte) et sinon ben c'est tant pis...soit un socle par unité.

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Message par attila » Lun Juin 02, 2008 3:21 pm

Merci pour vos réponses, mais je dois dire que c'est vraiment le morceaux des règles où je patauge le plus. :? :cry:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Juin 05, 2008 8:54 pm

En théorie, une unité vétéran a deux fois moins de figurines qu'une unité aguerrie/average, qui en a deux fois moins qu'une unité levée.

Après ça dépend des figs à ta disposition.
Denis

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »