adaptation SDA au médiéval?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

adaptation SDA au médiéval?

Message par sebastos » Jeu Mai 08, 2008 1:26 pm

Bonjour à tous.
J'aurai voulu savoir si un joueur s'était inspiré du système du Seigneur des anneaux/ LOTOW pour faire une règle d'escarmouche simple en médiéval?

Merci d'avance
Seb

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Jeu Mai 08, 2008 5:28 pm

J'ai commencé à travailler sur le sujet. Haut moyen age dans un premier temps puis féodal ensuite.

Je n'ai pas oublié Cry Havoc même si les dernières parties m'ont semblé un peu bizarre sans règles de moral.

Olivier

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Jeu Mai 08, 2008 6:29 pm

ben en fait , t'as pas grand chose à changer, juste à virer la magie, puis tu adaptes les profils. t'as le Gondor et le Rohan pour commencer, quelques méchants sont utilisables, t'as même les éléphants :lol:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Jeu Mai 08, 2008 7:21 pm

Comme je n'aime pas les combats primaires et aléatoires du SdA, j'essaye de voir si une approche Mousquetaires allégée peu marcher vu que l'escrime à cette époque c'est limité...

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Jeu Mai 08, 2008 8:00 pm

Je n'ai pas oublié Cry Havoc même si les dernières parties m'ont semblé un peu bizarre sans règles de moral.
Il y a les règles "jdr" de Croisades de la série CH avec un embryon de règles de moral et cdt.

Ce n'est pas très gérable quand on a plus de 15 types par armée mais pour la petite escarmouche faut voir.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par Marc de Grinçomanoir » Ven Mai 09, 2008 8:12 am

SgtPerry a écrit :Comme je n'aime pas les combats primaires et aléatoires du SdA, j'essaye de voir si une approche Mousquetaires allégée peu marcher vu que l'escrime à cette époque c'est limité...
Argh! Je ne peux laisser passer cela.:shock:
Sachez, Monsieur le mousquetaire que le noble art d'escrémir ne fut pas inventer au XVIe siècle. Capoferro et autres Saint Didier n'ont fait qu'adapter et développer une tradition déjà fort vivace.
Pour débuter des recherches sur l'escrime médiévale :
http://ardamhe.free.fr/
http://jfgilles.club.fr/escrime/index.html
Et pour découvrir cette arme si subtile et technique qu'est la hache d'arme à deux mains :
http://pagesperso-orange.fr/quentinml/L ... 20v1.0.pdf

Si mon intervention fut par trop hors sujet et que vous vouliez en discuter sur le pré au petit matin, je me tient Monsieur, a votre disposition. :lol:
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Ven Mai 09, 2008 9:35 am

des liens intéressants.
Mais je me demandais aussi: VV n'a-t-il pas fait il y a un moment une règle d'escarmouche?

Enf ait, je prépare le futur club de figurines de mon futur bahut l'an prochain. ben, vui, je bouge encore :x

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Ven Mai 09, 2008 11:10 am

Marc de Grinçomanoir a écrit : Argh! Je ne peux laisser passer cela.:shock:
Sachez, Monsieur le mousquetaire que le noble art d'escrémir ne fut pas inventer au XVIe siècle. Capoferro et autres Saint Didier n'ont fait qu'adapter et développer une tradition déjà fort vivace.
Pour débuter des recherches sur l'escrime médiévale :
http://ardamhe.free.fr/
http://jfgilles.club.fr/escrime/index.html
Et pour découvrir cette arme si subtile et technique qu'est la hache d'arme à deux mains :
http://pagesperso-orange.fr/quentinml/L ... 20v1.0.pdf

Si mon intervention fut par trop hors sujet et que vous vouliez en discuter sur le pré au petit matin, je me tient Monsieur, a votre disposition. :lol:

Ai-je dis que l'escrime avait été inventée au XVIe siècle?

Il faut pas interpréter ma remarque sur la règle (avec la gestion des attaques / parades ) comme une remise en cause de réalité historique.

Le métier de maitre d'armes existe depuis fort lontemps.

Ma variante mousquetaires complique le combat, car la plupart du temps, il n'y a pas d'armure => ca ralentit mais sans sauvegarde ca reste équivalent.

Mon approche est de dire est ce que ce principe attaque parade peut être reconduit pour le moyen-age avec les armes de l'époque, l'utilisation de bouclier sachant qu'il y a une sauvegarde d'armure à gérer.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Ven Mai 09, 2008 3:22 pm

sebastos a écrit :des liens intéressants.
Mais je me demandais aussi: VV n'a-t-il pas fait il y a un moment une règle d'escarmouche?

Enf ait, je prépare le futur club de figurines de mon futur bahut l'an prochain. ben, vui, je bouge encore :x
Bonjour,
C'est "OST" Vae victis n°32. Ca se joue avec D10 et D6. Pour les combats y'a de gros modificateurs liés aux armes employés.

François

Avatar de l’utilisateur
xyston
Messages : 88
Inscription : Ven Fév 29, 2008 3:15 pm

Message par xyston » Ven Mai 09, 2008 3:55 pm

C'est vrai que l'escrime ne date pas du 16e s.

L'escrime medievale etait vraiment une escrime, mais les sources nous manquent (on en a partir du 13e).
Pour la Haut moyen age, on extrapole les sources medievales et romaines.

Mais en fait, on va une terrible diffrence entre un homme de guerre et un homme normal. Dans le I33, les passes sont fulgurantes: comment tuer en 2secondes...

Mais on ne parle pas vraiment ici de reconstitution de combats medievaux mais de JEU. IL faut malgré tout respecter certaine schoses.

En tout cas, moi je suis adepe de SDA et LOTOW: c'est simple et efficace, et en definitive assez proche de la realité. Comme exemple, dans la realité, deux guerriers moyens peuvent venir a bout d'un guerrier emerite, ce qui est bien rendu dans SDA, en multipliant le nombre de dés de combat.

Sinon, il ne faut surtout pas oublier que le bouclier est avant tout une arme offensive: se prendre la tranche du bouclier dans les dents...ouille!
Mais sert aussi a la defense (comme l'epee).
Eric du Studio Corax : http://coraxstudio.free.fr

et des Lanciers de la Garonne (33): http://leslanciersdelagaronne.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par Marc de Grinçomanoir » Ven Mai 09, 2008 5:01 pm

SgtPerry a écrit :Il faut pas interpréter ma remarque sur la règle (avec la gestion des attaques / parades ) comme une remise en cause de réalité historique.
:oops: J'ai lu un peu vite ! A force d'entendre répéter à longueur de journée sur les fêtes médiévales que les chevaliers se contentaient de frapper comme des brutes avec des épées de 10Kg, je deviens un peu rapide à la défense.
SgtPerry a écrit : Mon approche est de dire est ce que ce principe attaque parade peut être reconduit pour le moyen-age avec les armes de l'époque, l'utilisation de bouclier sachant qu'il y a une sauvegarde d'armure à gérer.
L'idée est intéressante !
Pour l'armure je ferai comme dans le SDA en augmentant de 1 (armure "légère") ou 2 (armure lourde) la valeur de défense (Grit ?).
Pour le bouclier (taille écu) je suggèrerai un bonus de 1 en Défense plus, au corps à corps, d'utiliser la règle de combat à deux armes.
In Vino Véritas

Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

Message par Maurice la Grammaire » Sam Mai 10, 2008 10:25 pm

Marc de Grinçomanoir a écrit :
SgtPerry a écrit :Il faut pas interpréter ma remarque sur la règle (avec la gestion des attaques / parades ) comme une remise en cause de réalité historique.
:oops: J'ai lu un peu vite ! A force d'entendre répéter à longueur de journée sur les fêtes médiévales que les chevaliers se contentaient de frapper comme des brutes avec des épées de 10Kg, je deviens un peu rapide à la défense.
Sans parler des cliché sur le thème "les épées occidentales étaient nulles, il fallait aller en orient pour avoir de bonnes armes", ce qui est tout sauf exact !

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »