[WA] Vos avis sur Warmaster Ancient ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

[WA] Vos avis sur Warmaster Ancient ?

Message par Nicofig » Dim Juin 19, 2005 3:13 pm

Bonjour à tous,
la règle vient de sortir et j'aimerais connaitre vos avis la concernant. En effet, j'ai joué à la version fantastique et j'y avais trouvé des faiblesses ( problême de la cavalerie par exemple ). La version historique est-elle plus aboutie ?
:?

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Dim Juin 19, 2005 5:54 pm

Oui, il y a de nombreuses modifications et ameliorations, entre autre concernant la cavalerie. Tout n'est pas parfait, notamment le traitement de la phalange et a mon avis celui des elephants, mais a vue de nez, le jeu est bien meilleur.
Concernant la cavalerie, le probleme majeur la concernant a Warmaster venait du soclage. Ici a WMA, la cavalerie a le meme soclage que l'infanterie sauf pour la cavalerie de choc qui reprend le soclage WM mais qui coute plus cher (30 points de plus pour une cavalerie lourde). A note que la phalange a le meme soclage que la cavalerie de choc.
Mon probleme concernant la phalange est qu'elle ne me fait pas du tout penser a un mur de pique, mais a un 'rouleau compresseur' en carton. Beacoup de puissance, peu de resistance. Quand je pense a 'Phalange macedonienne', je pense a la masse et a l'effet d'arret d'un mur de pique. A WMA, la masse n'est pas prise en compte sauf sur le soclage (4cm de profondeur), pire, la phalange ne beneficie meme pas de soutien arriere, et l'effet d'arret est inexistant, qui aurait pu etre simulé par le fait de la compter en defense tout le temps; en fait, comme elle ne peut pas entrer dans les terrain dense, elle n'est defendue que sur une colline douce, ou peut-etre derriere un mur/ruisseau.
Pour les elephants, j'aurais prefere les voir sous forme d'unités a socle unique. Ca ne doit pas etre trop dur de faire ca, suffit de diviser par trois le prix et de multiplier par trois la disponibilité.
Sinon, les ameliorations sont, entre autres, de compter le soutien avant les pertes, une seule poursuite par tour (ce qui cree des combats inacheves a continuer le tour suivant, grande nouveauté), pas de bonus de charge lors d'une avance, l'utilisation des tirailleurs, le recul apres combat qui se fait toujours derriere la ligne de front, les nombreuses regles speciales concernant les troupes, le potentiel de combat amoindrie des troupes legeres (jusqu'à 1 attaque par socle).
J'attends avec impatience ma premiere partie.
Sinon, je pense qu'il serait facile d'adapter de nombreux points de WMA vers WM. Ca rendrait le jeu moins grosbillesque.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Juin 19, 2005 8:13 pm

Bon cela me donne une impression mitigée. :?
Peut-etre sera-t-il necessaire de proposer des amendements si les auteurs ne le font pas eux-mêmes.
Sinon, y a-t-il de nombreuses listes d'armées ?

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Lun Juin 20, 2005 7:13 pm

Ben, l'impression est suffisament bonne pour moi pour m'y investir audépent des autres regles comme DBM ou DSC. De plus, je pense que rien n'est figé. Warmaster a evolué avec certains amendements, et WMA montre que d'autres amendements ont fait leur apparition.
Et les problemes que je percois, sont d'une part basés sur aucune experience, et d'autres part faciles a modifier.
Sinon, il y a 25 listes sur quatre periodes. Egyptiens, hittites, assyriens, myceniens, achemenides anciens et tardifs, grecs, macedoniens, successeurs, indiens, romains republiques, imperiaux et tardifs, carthaginois, huns, parthes et sassanides, bretons, daces, gaulois et germains, byzantins, anglo saxons, nordiques et nordmands.
Et une liste des troupes et attributs speciaux pour se creer ses propres listes.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Juin 21, 2005 3:06 pm

Donc il me faut tester cette règle. Par contre au niveau des listes d'armées, le nombre est assez faible. Des supplements risquent donc de sortir comme pour WAB.
Tu parles de modifications possibles et aisées. As-tu déjà prévu certaines d'entre elles ?

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Mar Juin 21, 2005 6:30 pm

Les phalanges. Elles sont puissantes mais assez fragiles. Pas de soutien arriere, rien de special contre la cavalerie. Je pense qu'elles doivent bénéficier d'un soutien arriere integré (1 par socle) comme la legion, mais c'est a tester. Sinon, elles devraient compter en defense contre la cavalerie.
Elephants: Il serait sympa de pouvoir les acheter au socle et non a l'unite de 3 socles qui me semble trop puissante et pas forcement historique. On divise par trois le prix, on multiplie par trois la disponibilite. Il faudrait faire quelque chose concernant la cavalerie qui n'a rien de special contre les elephants. Leur interdire les charges de cavalerie de face ou par initiative, par exemple. Le mieux est de soumettre ca a la liste anglaise.

Marc

corybantes41
Donateur
Messages : 54
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:12 pm
Contact :

Message par corybantes41 » Mar Juin 21, 2005 7:20 pm

J'ai testé WMA hier soir, romains contre carthaginois, mais avec deux petites armées, pour un test quoi.
La légion est forte mais fragile en même temps : si elle bénéficie de soutiens arrières donnant un plus pour savoir qui emporte le combat, elle risque de s'user ; j'ai perdu 2 socles de guerriers contre 1 de légion, mais au budget, je suis gagnant, puisque je perds 50 contre 80 si mes souvenirs sont bons et face à une armée de masse comme les daces apr exemple, les légions ne seront pas à la fête, sauf à être bien accompagnées, et encore ... La légion peut gagner le combat ma être quasiment annihilée, voire totalement comme c'est arivée face à une phalange.
La phalange, testée aussi hier soir, écrase quasiment tout ce qu'elle rencontre ; par contre, elle manoeuvre mal : dès qu'elle tourne, c'est une horreur (elle va moins vite entre autre). Par ailleurs, comme toute phalange, ses flancs sont fragiles et en cas d'attaque par là, les malus sont importants. C'est la phalange historique, faite pour avancer droit ou légèrement de biais, avec ses flancs protégés.

Changement par rapport à Warmaster : 1 combat, 1 poursuite, 1 autre combat, 1 autre poursuite mais sans combat, lequel sera résolu à la phase suivante. Plus de cavalerie qui traverse toute la table en tuant tout sur son passage. C'est historique, car on n'a jaamis vu une unité de cavalerie (mêmeles comapgnosn d'Alexandre)mettre une branlée à toute une armée ennemie.

Moi qui suit un joueur DBM depuis longtemps, et qui ne connaissait Warmaster que de très loin (car je naccroche pas au fantastique), je suis séduit.
et une armée carthaginoise, une !
Bertrand
3P (Pousseur de Plomb et de Pions)

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Juin 21, 2005 7:23 pm

Donc il me faut tester cette règle. Par contre au niveau des listes d'armées, le nombre est assez faible. Des supplements risquent donc de sortir comme pour WAB.
Oui. Ils se sont arrêtés à Guillaume. Ca sent le supplément "Age of Chivalry" tout ça.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Juin 21, 2005 8:53 pm

corybantes41 a écrit :Changement par rapport à Warmaster : 1 combat, 1 poursuite, 1 autre combat, 1 autre poursuite mais sans combat, lequel sera résolu à la phase suivante. Plus de cavalerie qui traverse toute la table en tuant tout sur son passage. C'est historique, car on n'a jaamis vu une unité de cavalerie (mêmeles comapgnosn d'Alexandre)mettre une branlée à toute une armée ennemie.
Ah ça c'est important car vraiment pour moi c'etait une faiblesse majeure de WM.
Par contre au niveau des quantités de figurines, il faut compter l'equivalent d'une armée DBM ou moins ? De plus cela est prevu pour le 10 mm ou le 15 mm ?

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Juin 21, 2005 10:19 pm

Par contre au niveau des quantités de figurines, il faut compter l'equivalent d'une armée DBM ou moins ?
Sur deux exemples d'armées j'ai trouvé légèrement plus de socles en 2000 points WMA que 400 AP DBM, d'autant que les proportions entre 2 règles ne sont jamais les mêmes. Il suffit d'adapter le budget, jouer en 1000 points, ou même 1500 points même si ça n'est pas prévu explicitement dans la règle.
De plus cela est prevu pour le 10 mm ou le 15 mm ?
Les deux, mon général.

Pour ce qui est du prix du plomb non peint ça doit être à peu près équivalent en 10mm et 15mm. Par contre il faut savoir s'arrêter au bon moment quand on peint du 10mm car les figs sont vraiment très détaillées :?

Mais je pense que ça se jouera en 10mm. Il suffit de feuilleter le livre pour en avoir envie...

Voir sur le "site de référence" :wink:
http://classicfig.free.fr/article.php3?id_article=31
Denis

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Juin 22, 2005 6:13 am

Impecable que cet article sur un exceeeeeeeeeeeellent site qui plus est :D
Dernière édition par Nicofig le Jeu Juin 23, 2005 5:45 am, édité 1 fois.

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Mer Juin 22, 2005 6:23 pm

De plus cela est prevu pour le 10 mm ou le 15 mm ?
Les deux, mon général.
Pour une question d'efficacité, le 10mm est meilleur. Bien, j'entends par la le 10mm soclé pour WM comparé au 15 mm deja soclé pour DBM. Et cela concerne uniquement les troupes soclées sur 2cm de front. Les troupes en 15mm bénéficie d'un bonus de charge et de poursuite supplementaire qui ne compense pas la puissance du front reduit. Et le 10mm, c'est geant pour les effets de masse.

Marc

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Mer Juin 22, 2005 6:24 pm

nicofig a écrit :Impecable que cet article sur un exeeeeeeeeeeeellent site qui plus est :D
Ah que j'ai fait un article moi aussi, pour la tribune du maitre de guerre, axee principalement sur l'evolution de Warmaster fantaisy en WMA.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Juin 23, 2005 5:46 am

ET bien , il faut que tu nous donnes le lien pour qu'on puisse aller le lire :roll:

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Jeu Juin 23, 2005 8:02 pm

Quand je l'aurais. :-)

Marc

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »