[Katana]
Modérateur : Staff Forum
[Katana]
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition de quelques jolies figurines de chez Perry période Japon Médiéval et à cette occasion le tenancier de ma crèmerie m'a présenté rapidement une règle de figurines "Japon Médiéval" pour gérer un jeu d'escarmouche : Katanas
Après avoir posé les éléments de contexte, je souhaitais savoir si quelqu'un la connaissait et qu'est ce qu'il en pensait ou dans le cas contraire quels sont les échos que vous en avez eu.
Merci.
J'ai fais l'acquisition de quelques jolies figurines de chez Perry période Japon Médiéval et à cette occasion le tenancier de ma crèmerie m'a présenté rapidement une règle de figurines "Japon Médiéval" pour gérer un jeu d'escarmouche : Katanas
Après avoir posé les éléments de contexte, je souhaitais savoir si quelqu'un la connaissait et qu'est ce qu'il en pensait ou dans le cas contraire quels sont les échos que vous en avez eu.
Merci.
Dernière édition par Sanguo le Mer Sep 21, 2005 12:19 pm, édité 1 fois.
- Nicofig
- Administrateur
- Messages : 3618
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Bonjour Sanguo.
hélas je ne la connais que de nom mais il me semble qu'elle avait été présenté rapidement dans la section règles pour figurines il y a plusieurs mois/années (?) dans VV.
Dès que j'ai un peu de temps et si personne ne peut le faire avant, je te donnerais un résumé de la courte presentation de Jean-Philippe Imbach.
hélas je ne la connais que de nom mais il me semble qu'elle avait été présenté rapidement dans la section règles pour figurines il y a plusieurs mois/années (?) dans VV.
Dès que j'ai un peu de temps et si personne ne peut le faire avant, je te donnerais un résumé de la courte presentation de Jean-Philippe Imbach.
Merci. Je serais interesse de lire l'avis.
En fait j'ai acheté la règle. Elle est très simple et à deux niveaux, soit un jeu d'escarmouche soit un système de bataille (1 figurine = 10 hommes) et donc des durées et des distances différentes.
La règle couvre l'époque féodal japonaise 1250-1550 avec la possibilité d'inclure des mongols. Le principe fort est que la force d'une unité est représentée par un type de dé. Les Samourai utilisent un d12, un ashigaru un d8.
Le traitement du mouvement est aussi original car incluant un facteur aléatoire. Un mongol à cheval se déplace de 9+d6 pouces par exemple. Quand on sait qu'une unité qui n'arrive pas au contact à la fin de sa charge est déroutée, le jeu peut devenir assez fun.
Voilà cela m'a l'air très sympa : 6 pages de règles sensu stricto (avec moral et commandement) et 11 scénarios.
Katana est développé par Old Glory.
En fait j'ai acheté la règle. Elle est très simple et à deux niveaux, soit un jeu d'escarmouche soit un système de bataille (1 figurine = 10 hommes) et donc des durées et des distances différentes.
La règle couvre l'époque féodal japonaise 1250-1550 avec la possibilité d'inclure des mongols. Le principe fort est que la force d'une unité est représentée par un type de dé. Les Samourai utilisent un d12, un ashigaru un d8.
Le traitement du mouvement est aussi original car incluant un facteur aléatoire. Un mongol à cheval se déplace de 9+d6 pouces par exemple. Quand on sait qu'une unité qui n'arrive pas au contact à la fin de sa charge est déroutée, le jeu peut devenir assez fun.
Voilà cela m'a l'air très sympa : 6 pages de règles sensu stricto (avec moral et commandement) et 11 scénarios.
Katana est développé par Old Glory.
- Nicofig
- Administrateur
- Messages : 3618
- Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
- Localisation : Toulon
Purée que le temps passe vite. En fin de compte il m'a fallu retrouver le VV n°14 ( mai-juin 1997 ) pour lire la critique de Katana.
En realité , JPI presente 3 règles de la même famille : Warpaint, Katana et Sons of Desert ( plus tard viendra s'ajouter la règle Cossacks Wars ).
Pour résumer, l'auteur dit que ces règles sont très bien présentées, que le mecanisme est très original et très ludique, l'ensemble permettant de retrouver le souffle des grands films d'aventure.
Au total, une critique plutôt positive
En realité , JPI presente 3 règles de la même famille : Warpaint, Katana et Sons of Desert ( plus tard viendra s'ajouter la règle Cossacks Wars ).
Pour résumer, l'auteur dit que ces règles sont très bien présentées, que le mecanisme est très original et très ludique, l'ensemble permettant de retrouver le souffle des grands films d'aventure.
Au total, une critique plutôt positive
- Alexis Tolmatchev
- Messages : 47
- Inscription : Mar Sep 20, 2005 8:44 pm
- Localisation : Montreuil
- Contact :
Atomique, ces règles sont atomiques !
Du fun et encore du fun, on joue de 10 à 50 figos suivant sa capacité à peindre, les tours sont fluides, il y a un aspect un peu JDR et c'est parfait pour les joueurs imaginatifs.
Mon scénar préféré est celui ou le héro samouraï solitaire défend un pont attaqué de part en part par de vils bushis (20 au total).
Bien entendu c'est un miracle si il survit…
La base est la suivante :
Chaque figo à une force - 1D6 médiocre - 1D8 vaguement entrainé - 1D10 Aguerri - 1D12 Vétéran
Le mieux est d'avoir une couleur par type de dé (D6 jaune, D8 bleu etc…) afin de mettre une pastille de la couleur correspondante sur le socle.
Avec le dé et une poignée de modifs il faut faut faire au dessus du seuil de réussite avec son dé - JDR - c'est basique mais très efficace.
Pour les mouvements c'est aléatoire Base + D6 en inch.
Voilà tu sais pratiquement jouer…
Du coup c'est tellement couillon qu'il est possible de tout adapter au système. Pour ma part je joue avec "sons of the desert" que j'ai adapté pour la guerre de 14-18.
Ah, le bonheur des missions débiles dans la boue du no mans-land.
Les affrontements entre allemands et bolcheviks sur la Baltique.
C'est d'ailleurs avec cette règle que je ferais jouer mon prochain jeu de démo en conventions (mais chut c'est un secret).
Juste un bémol toutefois > 19 euros c'est prohibitif, méga prohibitif… pour 32 pages.
Du fun et encore du fun, on joue de 10 à 50 figos suivant sa capacité à peindre, les tours sont fluides, il y a un aspect un peu JDR et c'est parfait pour les joueurs imaginatifs.
Mon scénar préféré est celui ou le héro samouraï solitaire défend un pont attaqué de part en part par de vils bushis (20 au total).
Bien entendu c'est un miracle si il survit…
La base est la suivante :
Chaque figo à une force - 1D6 médiocre - 1D8 vaguement entrainé - 1D10 Aguerri - 1D12 Vétéran
Le mieux est d'avoir une couleur par type de dé (D6 jaune, D8 bleu etc…) afin de mettre une pastille de la couleur correspondante sur le socle.
Avec le dé et une poignée de modifs il faut faut faire au dessus du seuil de réussite avec son dé - JDR - c'est basique mais très efficace.
Pour les mouvements c'est aléatoire Base + D6 en inch.
Voilà tu sais pratiquement jouer…
Du coup c'est tellement couillon qu'il est possible de tout adapter au système. Pour ma part je joue avec "sons of the desert" que j'ai adapté pour la guerre de 14-18.
Ah, le bonheur des missions débiles dans la boue du no mans-land.
Les affrontements entre allemands et bolcheviks sur la Baltique.
C'est d'ailleurs avec cette règle que je ferais jouer mon prochain jeu de démo en conventions (mais chut c'est un secret).
Juste un bémol toutefois > 19 euros c'est prohibitif, méga prohibitif… pour 32 pages.
C'est très cool. Merci.
Cela m'a donné envie de jouer. Je vais me dépécher de peindre mes figs et me faire quelques scénarios.
Cela m'a donné envie de jouer. Je vais me dépécher de peindre mes figs et me faire quelques scénarios.
Dernière édition par Sanguo le Jeu Sep 22, 2005 4:03 pm, édité 1 fois.
- Alexis Tolmatchev
- Messages : 47
- Inscription : Mar Sep 20, 2005 8:44 pm
- Localisation : Montreuil
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Exact pour trench wars.
Mais on en revient à la même mauvaise équation
Cossack wars +
celui sur les pirates dont je ne me souviens pas du nom +
Trench wars +
Plain wars +
Katana
= 5 X 19 € arrrggghhhhh ! je meurs
Alors qu'il suffit franchement d'en avoir une pour connaître le mécanisme…
Reste à adapter et à écrire des scénars.
Ex. Antoine utilise Katana pour des parties se déroulant pendant la guerre de cent ans, avec des scénars tirés des chroniques de l'époque.
D'ailleurs on pourrait même l'adapté pour le roi Arthur, ça c'est de la démo…
Mais on en revient à la même mauvaise équation
Cossack wars +
celui sur les pirates dont je ne me souviens pas du nom +
Trench wars +
Plain wars +
Katana
= 5 X 19 € arrrggghhhhh ! je meurs
Alors qu'il suffit franchement d'en avoir une pour connaître le mécanisme…
Reste à adapter et à écrire des scénars.
Ex. Antoine utilise Katana pour des parties se déroulant pendant la guerre de cent ans, avec des scénars tirés des chroniques de l'époque.
D'ailleurs on pourrait même l'adapté pour le roi Arthur, ça c'est de la démo…
Ben en fait je voulais connaître la dimension des socles pour les pietons et les cavaliers, savoir si le socle était rond ou bien carré, tout ça.sebastos a écrit:
Juste une question en passant: quel est le soclage pour les piétons et cavaliers?
Je n'ai pas compris exactement la question. En tout cas l'échelle de jeu est en 25 mm.
voila