BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Modérateur : Staff Forum

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Sam Nov 10, 2018 11:09 am

News : Un article intéressant est sorti dans le magazine RAVAGE de ce mois-ci. Il explique bien les mécaniques de jeu ainsi que les forts et faible de la règle. De mémoire il fait aussi quelques comparatifs avec d'autres règles comme FOG, ADG et Impétus à moins que ce soit sur le VaeVictis du mois dernier, je ne sais plus.

Ah oui beaucoup d'autres News ce mois-ci car des listes Germaines, Vikings et Scandinaves sont sorties en téléchargement gratuit sur le site. On n'a pas eu le temps de les tester donc j'y reviendrai plus tard.


Retour rapide sur les tests de créatures :

- Toutes les créatures monstrueuses possèdent une capacité spéciale qui les caractéristique comme Haut qui permet d'avoir des bonus dans les terrains encombrés ou encore Régénération pour l'Hydre qui lui permet de récupérer un point de résistance par tour.

- Les créatures volantes sont très puissantes si on ne possède pas de tireurs ou de sorcier ou à défaut soit-même de volant: c'est similaire à l'aérien en deuxième guerre mondiale si on ne possèdent pas d'anti-aérien ou de chasseur.

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Dim Déc 09, 2018 10:59 am

J'ai assisté à la reconstitutions de la bataille de Poitiers 1356 avec la règle Bannerwar.
C'était vraiment sympa. Il y avait beaucoup d'unités mais la partie été fluide surtout avec les joueurs aguerris qu'il y avait.

Je n'en dit pas plus car un compte rendu pourrait bien sortir dans un prochain Vae Victis.

Du coup, ça nous a donné envie de tester le médiéval cet an-ci. Les troupes lourdes en médiéval ont pas mal de spécificités comme un mouvement de 1UJ seulement dans les terrains et des facteurs assez élevés en terrain dégagé et vraiment basse en terrain même seulement accidenté (Pavisiers, Chevalier à Pied ou Montés caparaçonné)
Je vous ferai nos retours et plus particulièrement sur les longbow anglais.

Au passage des nouvelles vidéos ont été faites sur la construction des listes :
http://bannerwar-jeu-fig.forumactif.com ... te-d-armee

ERICK
Messages : 22
Inscription : Jeu Jan 03, 2019 1:43 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par ERICK » Lun Jan 07, 2019 8:44 am

Bonjour, je viens d'avoir mon livre BannerWar que j'avais découvert sur le dernier numéro de Ravage et mon amie m'a commandé pour Noël. :D

J'ai reçu au pied de mon sapin une colis contenant la règle, des réglettes de jeu pour jouer mes figurines en historique 15mm et fantastique 28mm. Je dis 15mm historique car je n'ai pas d'armée fantastique en 15mm part contre j'ai des kilos de figurines Warhammer que j'avais plus peintes que jouées et malette entière d'armée historique non terminées. Il y avait également des pions de jeux, une fiche d'aide et des sous-socles (pratique pour commencer). Pas trop mal pour commencer un jeu de figurine sur table.

Je n'ai pas joué depuis dbm et n'ai pas fait le pas pour jouer à Field of Glory ; j'ai suivi ADG de loin avec seulement quelques partie en V2. J'ai commencé à regarder le livre Bannerwar; il y a beaucoup de schémas et cela se lit rapidement. Je compte jouer avec mon frère et pour commencer nous jouerons sans les règles avancées même si certaines règles semblent vraiment sympas : capacités spéciales, traversé des troupes, corps caché et embuscade par exemple.

Il n'y a pas trop de liste dans le livre de base mais heureusement il y en a sur leur site téléchargeables en pdf.
Je ferai un rapide débrief de notre première partie.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Nicofig » Lun Jan 07, 2019 7:00 pm

Très bonne idée. :wink:

Tournicoti
Messages : 54
Inscription : Mer Mai 13, 2009 1:04 pm
Localisation : Brive et Perigueux

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Tournicoti » Mer Jan 16, 2019 7:55 pm

le 23 Mars, il y aura à Brive une journée Banner War avec les auteurs de la règle. Une occasion en or pour découvrir la règle ! Voir rubrique manisfestation de ce forum.
Mon petit site à moi des zaventures de mes zamis : http://lagazettedarkham.com/

ERICK
Messages : 22
Inscription : Jeu Jan 03, 2019 1:43 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par ERICK » Mer Fév 06, 2019 12:23 am

Un petit retour rapide de nos 2 premières parties avec mon frère.

Tout d'abord les listes : nous avons joué Carthaginois contre Grec. La création de liste n'est pas simple car la structure de liste impose certains corps d'armée. Il y a des unités obligatoires et d'autres optionnelles. Et il y a beaucoup d'option de jeu et d'allié possible. A cela il faut ajouter les généraux , les bannières et musiciens.
La lecture des listes d'armée demande donc une certaine habitude. La contrepartie est que les compositions d'armée font plus réalistes (historiques) qu'aux autres règles auxquelles j'ai joué car la règle empêche de faire un melting pot des pleins d'unités n'ayant rien à faire ensemble.

Le déploiement -> original mais assez déroutant (exploitation de l'avant garde, zone différentes...). Je ne suis pas certain qu'on est bien respecté les zones ! :D point à améliorer

Les ordres et mouvements -> points d'action à utiliser pour déplacer unité seule ou rassemblement d'unités : plaisant et rapide avec peu d'aléatoire.

Le tir -> assez inefficace sur notre partie; de plus que nous n'avons pas appliqué la règle de soutien

le combat -> en 2 phases où les unités peuvent s'infliger mutuellement entre 1 et plusieurs dégâts. Il y a une partie aléatoire et une partie fixe de dégâts.
Déroutant sur les premiers impacts mais assez dynamique dans la durée avec des pertes réparties de part et d'autre. Les points de résistance des unités (entre 2 et 6) permettent de tenir dans la durée même si on perd. Cela permet les manœuvre de flanc.

Ressenti général : Victoire à 1 point de la déroute -> l’amusement était au RDV
Plutôt fluide grâce à sa phase d'ordre, combat multiple prenant bien compte les puissances des unités , génération et placement des terrain stratégique, la Cavalerie semble fragile. Les parties sont dynamiques et l'on joue quasi tout le temps. Grace au système de perte simultané, on s'amuse et il n'y a pas d'impression de domination suprême sauf sur la prise de flanc qui est fatale.
Démarrage difficile pour nous tout de même. Je vous conseille d'aller voir les vidéos avant de lire intégralement le livre contrairement à nous. :D
Nous sommes loin d'avoir cerné le jeu et nous rejouerons bientôt avec les règles spéciale la prochaine fois.

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Sam Mai 18, 2019 11:29 am

la Cavalerie semble fragile
Oui la cavalerie avec ses 3 points de résistance et ses caractéristiques de combat autour de 2 et 3 reste fragile mais primordiale pour la victoire. Je pense qu''il ne faut hésiter à utiliser les règles Escarmouche, rompre et repli.
Les cavaleries les plus faibles possèdent toute la règle escarmouche qui est un petit outil tactique très appréciable. Elles peuvent engager n'importe quel ennemi sans trop de risque.
J'ai assisté à la reconstitutions de la bataille de Poitiers 1356 avec la règle Bannerwar.
C'était vraiment sympa. Il y avait beaucoup d'unités mais la partie été fluide surtout avec les joueurs aguerris qu'il y avait.
Ca y est l'article est sorti dans le VV N° 145 du mois de juin. Vraiment très beau compte rendu de bataille. Cela donne une bonne idée des possibilités du jeu dans les scénario et les reconstitution historiques.

Les structures et les règles spécifiques aux armées ajoutées aux options de corps d'avant garde et de renforts donnent un super réalisme de simulation. Je vous encourage à lire ce compte rendu. De plus pour rejouer la bataille , il y a sur le site les listes exactes de la bataille de Poitiers (1356) pour jouer ce scénario :

http://www.bannerwar.fr/scenario/

A vos figurines pour bouter l'anglais hors de nos terres

ERICK
Messages : 22
Inscription : Jeu Jan 03, 2019 1:43 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par ERICK » Lun Mai 20, 2019 8:12 pm

Nous avons fait 3 parties de plus. Les structures de listes nous laissent encre quelques interrogations mais nous avons trouvé une vidéo sur les structures. C'est sur une liste fantastique mais ça explique bien le système de choix d'unité.

https://www.youtube.com/watch?v=VSxWFztTafk

Pour le reste le jeu est très plaisant avec une bonne sensation de réalisme. Nous n'avons pas testé les règles sur les renforts et autres. Pour les cavaleries effectivement elles jouent un rôle tactique primordial. Nous allons peut-être faire du médiéval la prochaine fois, nous aurons donc une idée plus précise du jeu avec les chevaliers.

ERICK
Messages : 22
Inscription : Jeu Jan 03, 2019 1:43 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par ERICK » Lun Mai 20, 2019 10:30 pm

Je viens de voir que les listes pour jouer les armées Lannister, Stark, Targarien et Marcheurs blancs de la série Game of Thrones sont sorties sur le site.
Nous essayerons donc plutôt de jouer cela car c'est des armées ages sombres avec un peu de fantastique. Je ferai un retour la dessus.

Pour le médiéval, nous verrons plus tard pour refaire la bataille de Poitiers qui est paru sur le Vae victis de ce mois avec les listes détaillées dans la section scénar cité par Pompée.

En plus il faudra un peu de temps pour préparer et peindre un peu plus de chevaliers.

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Dim Sep 01, 2019 8:13 pm

Les structures de listes nous laissent encre quelques interrogations
Pour la composition des listes , il y a également cette nouvelle vidéo qui est très plaisante et qui de plus nous apprend les subtilités de composition de liste à Bannerwar. L'exercice est fait sur une liste barbare mais les conseils restent valables pour tous types de liste.

Lien officiel BannerWar :
http://www.bannerwar.fr/video/

Lien Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=-3C2vMqGOyM

Perso, je suis fan des structures d'armée à bannerwar car elles amènent vraiment autre chose que dans les autres règles auxquelles j'ai joué et obligent à jouer des compositions qui sont historiquement proches et détaillées tout en laissant de la liberté dans les choix.

On a pas mal testé les cavaleries en mongol et chevalerie en médiéval, j'ai trop le temps là mais je reviendrai sur le sujet.

ERICK
Messages : 22
Inscription : Jeu Jan 03, 2019 1:43 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par ERICK » Sam Sep 07, 2019 7:37 pm

Merci pour le lien de la vidéo de Merlot. Excellente et très utile sur les compositions de listes. :D

De notre coté, nous avons testé en 28mm en format standard avec les listes GAME of THRONES grâce au figurines de A song of Ice and Fire du Trone de Fer. Avec des sous-socles en boite de céréale pour le moment.
Les figurines sont superbes et les listes vraiment sympa, du coup on recherche d'autres figurines pour jouer en format épique et légendaire en 15mm. Si certains connaissent des marques qui pourrait faire la faire pour les immaculés, les puinés et les dotrakis : on est preneur de vos conseils.
Mon pot va tenter une armée Marcheur blancs.
J'essayerai de mettre des photos.
A+

ERICK
Messages : 22
Inscription : Jeu Jan 03, 2019 1:43 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par ERICK » Ven Oct 04, 2019 9:40 pm

Nous n'avons toujours pas trouvé assez de figurines pour jouer à Game of Thrones en 15mm mais on recherche encore dans différente gammes. Si certains ont des conseils, ils sont les bienvenus.

Pour les nouvelles , les samouraïs sont enfin sortis et comptent 5 listes différentes (Époque des Rébellions, Guerre de Genpei, Epoque Kamakura, Période Muromachi, Époque Sengoku) et des scénarios vont avec dans le dernier Vae Victis.

J'ai vu que dans la foulée, ils avaient aussi sorti les Scythes et descendants (6 listes différentes de plus) mais ce sont toutes des armée de cavaliers des steppes.
A+

Lero
Messages : 4
Inscription : Lun Avr 09, 2018 3:17 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Lero » Dim Oct 13, 2019 11:28 pm

Bonjour à tous,
Je vais tester la règle avec le classico Romano-Carthagineois début Novembre.
La règle m'a fait très forte impression : l'équilibre de la cohérence/complexité/Historicité/Hasard et Jouabilité en fait théoriquement pour moi ma règle de 15mm historique (après avoir plus ou moins essayé DBM, FOG, ADG et MEG). En 28mm le recyclage des mes figs WFB sera efficace.
En plus, le créateur du jeu n'a pas pris la grosse tête et reste ouvert aux suggestions tout en défendant la cohérence de son système.
La structure des listes est très bien faite avec des corps et des unités obligatoires et des options qui raviront tant ceux qui recherche une historicité que ceux qui aiment surprendre avec des combinaisons tactiques originales.
J'y joue plusieurs fois et je reviens !
Bien ludiquement,
Lero

Merlot
Messages : 36
Inscription : Mer Mars 27, 2019 1:19 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Merlot » Ven Oct 18, 2019 8:42 pm

Bonjour à tous et à chacun,

moi aussi j'ai orienté mon choix vers les Carthaginois à BannerWar. Je pratique la règle depuis sa sortie.

:arrow: J'ai d'abord toujours beaucoup de plaisir à constituer des compos de listes. Elles sont très riches et aux principes d'unités obligatoires et facultatives communs avec Adg s'ajoutent une mécanique de déblocage d'accès à d'autres troupes. (Ca m'a fait un peu penser à certains jeux vidéos où tu faisais l'armurerie qui t'ouvrait la possibilité de construire plus tard une caserne, etc... mais avec des unités. Ah Nostalgie ! :o )

:arrow: Le commandement avec le principe de corps est très malin. Il n'est pas aléatoire et ça j'apprécie ! (sans avoir à mesurer des portées)

:arrow: Et une règle que j'aime beaucoup, l'Escarmouche qui permet de bien traduire le harcèlement de certaines troupes. Lors de mes dernières parties avec les Carthaginois, j'ai pu utiliser les Numides montés de cette façon, en Escarmouche. Encore un principe très malin basé sur les caractéristiques de l'adversaire, qui ne fait pas d'énormes dégâts mais qui peut "l'user" à la longue ! Après s'il a prévu le coup avec du tir ou autre, ça se complique.


BannerWar est clairement mon jeu du moment avec nombre de règles originales et bien senties. Je vous raconterai la fois prochaine la règle de Tir des machines de guerre. Je la trouve tombant tellement sous le sens et à ma connaissance présente dans aucun autre jeu.
Et je me suis lancé dans une armée fantastique Barbare de Khar. Mais chut, on est sur un forum historique ! :D
Mon blog et mes bidouilles de la PEINture & des JEUX

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Xaverus » Ven Oct 18, 2019 10:04 pm

Merci pour ce retour Merlot.
La règle semble cocher pas mal de cases pour y jouer chez F&S les vendredis soir pour ceux qui ne sont pas des grands fans des cases de to the strongest.

On attend les parties de test-initiation de Lero pour vous faire un retour.

Peut être enfin de quoi ressortir mes figs antiques 15mm !

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »