BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Modérateur : Staff Forum

raffalli
Messages : 80
Inscription : Ven Avr 27, 2018 7:04 am

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par raffalli » Dim Avr 29, 2018 9:38 am

J attend aussi sur le forum, c est compliqué on dirait.

raffalli
Messages : 80
Inscription : Ven Avr 27, 2018 7:04 am

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par raffalli » Lun Avr 30, 2018 9:26 am

Bonjour,

la règle est dispo

http://www.bannerwar.fr/boutique/

je viens de la commander pour la tester dans mon club

Tournicoti
Messages : 54
Inscription : Mer Mai 13, 2009 1:04 pm
Localisation : Brive et Perigueux

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Tournicoti » Sam Mai 05, 2018 8:47 pm

Reçu ce matin, belle présentation.
A lire et à tester très rapidement !
Mon petit site à moi des zaventures de mes zamis : http://lagazettedarkham.com/

JulienJu
Messages : 3
Inscription : Mer Mai 16, 2018 12:40 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par JulienJu » Mer Mai 16, 2018 12:49 pm

Reçu il y a une semaine.
Je l'ai un peu potassé. Joueur de DBM essentiellement entre potes dans un coin du garage (il y en a encore !!!), je suivais ce post comme d'autres et me suis laissé tenter.
Ca se lit bien ; je ne me suis pas plongé dans les règles avancées encore.
J'ai facilement recyclé mes figs médiévales pour faire du Français contre de l'Anglais. Les soclages sont similaires à DBM, à quelques exceptions prêt !

Ca se joue bien et j'aime bien la gestion des ordres qui n'est pas aléatoire. Dans les combats, il y a une phase de pertes fixes et une phase aléatoire moins importante si je peux en juger avec mes quatre parties de recul.
On n'a pas suffisamment joué de tirs pour avoir un réel avis. Ce sont mes prochains tests mais j'ai envie de creuser un peu.

JulienJu

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Nicofig » Mer Mai 16, 2018 6:10 pm

Tiens nous au courent de la poursuite de tes tests. :wink:

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Mer Mai 16, 2018 11:50 pm

Oui, un retour sur le tir m'intéresse également.

Certains de notre club le trouve vraiment fort sur des armées comme les anglais par exemple. Il ne faut pas s'approcher en short et une protection de 3 est bienvenue.
Le tir des unités légères par contre n'est pas évident à jouer pour être efficace car il faut les regrouper ou supporter d'autres unités.

Je suis fan du concept de tir de l'artillerie (qui se fait par rapport à la compacité des troupes) mais j'ai l'impression que contre les unités de cavalerie et les unités légère, ça ne sert à rien.

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Lun Mai 28, 2018 7:33 pm

Après plusieurs parties, le tir peut être efficace sur une phase et totalement inefficace sur l'autre. Il est de toute façon quasi impossible de détruire une plaquette en une seule phase de tir. C'est de l’attrition.
Les dégâts en tir se fond petit à petit en multipliant les occasions de tirer sur les mêmes cibles. Une cible sous un tir pendant plusieurs phases peut effectivement succomber aux projectiles.

Nous avons également essayer des archers gallois face aux chevaliers français en terrain clair, en début de période, les chevaliers reçoivent pas mal de dégâts et selon les dés du tir, il peut arriver que certains n'arrivent pas au contact.
S'ils sont écrantés, les archers dispersent leur tirs puis sont emportés dans la charge des français.

Le rendu est assez équilibré et se joue sur le placement et le terrain.

Urial
Messages : 420
Inscription : Lun Juil 04, 2016 4:00 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Urial » Mar Juin 12, 2018 5:39 am

La taverne d'Imrahil une autre chaine youtube a fait une petit review du livre et des règles :)

https://www.youtube.com/watch?v=Cd5ZE39Rj78&t=319s

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Michel » Mer Juin 13, 2018 11:14 am

Sympa, mais comme j'ai déjá Kings of War, ça ferait doublon :wink:

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Dim Juin 24, 2018 4:56 pm

Je faisais un peu de KoW mais j'ai remplacé par BannerWar, la communauté n'est pas encore très nombreuse mais elle est grandissante alors qu'il y a de plus en plus joueurs qui quittent Kings of war (du moins dans ma région).
Certains reprennent neuvième age mais de mon coté, le fantastique de bannerwar change de l'habituel et c'est rapide tout en restant tactique. Je ne me sentais pas de retourner à warhammer Battle, l'investissement en temps est trop grand (connaissance des règles spé, des némésis ...) sans compter l'argent.

J'encourage les joueurs de KoW à essayer une ou deux partie (2 parties c'est mieux car c'est vraiment différent et on a tendance à rester sur des réflexes de kings of war ou warhammer).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Michel » Dim Juin 24, 2018 9:43 pm

Hello,

C'est compatible niveau soclage des unités?

j'ai un autre soucis: je joue dans 2 clubs, l'un est adepte du 9éme age, l'autre de Kow, je me vois mal convertir 15 personnes pour jouer á une troisième règle :mrgreen:

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Lun Juin 25, 2018 11:26 pm

j'ai un autre soucis: je joue dans 2 clubs, l'un est adepte du 9éme age, l'autre de Kow, je me vois mal convertir 15 personnes pour jouer á une troisième règle
Oui, c'est toujours le problème des nouvelles règles; c'est plus simple de faire découvrir la règle dans un club où rien n'est joué que si les joueurs jouent déjà une règle. Nous avons les mêmes difficulté de lancement. Les joueurs de KoW et les débutants Warhammer sont les plus intéressés par BW. Les vétérans de Warhammer, maîtrisant les règles dans les moindres détails et aimant le placement chirurgical de personnages plutôt qu'une vision stratégique globale, ne seront que peu attirés par Bannerwar.

J'ai commencé par trouver un des joueurs qui était un peu plus intéressé ou plutôt un peu lassé ou déçu des autres règles. J'ai proposé qu'on essaye ensemble une partie BW en format standard (250pts); j'ai préparé 2 listes avec beaucoup d'unités similaires (du type 4 lanciers, 2 tireurs et 4 chevaliers et un monstre par exemple) pour qu'on ne cherche pas trop sur 15 fiches différentes.
Même si cela ne respectait par les structures de liste, ni les généraux. Je n'ai pas joué les étendards ni musicien, ni les personnages spéciaux à part 1 mage N°2 dans chaque liste.
Pour les joueurs débutant c'est mieux car il y a beaucoup moins de figurines à acheter ou peindre et plus d'unités à jouer.

J'ai photocopié et découpé les fiches d'unité en carte de jeu; j'ai patafixé mes figurines sur des socles en carton de boite de céréales découpés et j'ai préparé 2x2 jetons de général rappelant les valeurs de commandement. (pour mettre à coté des figurines généraux, c'est pratique au début)

Nous avons fait une première partie puis un plus tard une autre, les autres joueurs regardent, souvent sans conviction car plongés dans leurs certitudes.
Puis pendant qu'ils font 1 partie, on en fait 2 de 1h15.
Pendant qu'ils bataillent sur les angles de vue pour les charges, on leur rappelle qu'à Bannerwar, il n'y a pas le problème.
Pendant qu'ils optimisent leur liste en rachetant toujours plus de nouvelles figurines, nous on ressort les anciennes ou si on achète c'est celles qui nous plaisent et qu'on pourra utiliser dans bannerwar grâce aux règles d'alliés....
Ensuite, les gens nous voient jouer la même règle en histo en fantaisy et nous amusez différemment en faisant des embuscades, des contournements ou des renforts.

Puis un autre joueur s'intéresse un peu plus, puis un autre veut bien essayer de temps en temps lorsque son pot y joue... et on arrive à 4 ou 5 joueurs occasionnels; mais tu as raison ce n'est pas simple. Pour motiver davantage, il faudrait des rencontres ou tournois.
Personnellement je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Pour la compatibilité de soclage, est-ce que tu as fixé en dur tes figurines pour KoW ?
Tes figurines Warhammer, elles sont individuelles donc tu peux les regroupées en unité Bannerwar.

Si tu veux je peux t'aider sur les soclages, dis moi ce que tu as et l'armée que tu veux jouer.

JulienJu
Messages : 3
Inscription : Mer Mai 16, 2018 12:40 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par JulienJu » Dim Sep 09, 2018 9:53 pm

Je reviens vers vous pour faire un point comme j'avais promis.

J'ai fait pas mal de parties depuis la dernière fois. C'est vraiment mon jeu du moment.
Les combats tournent vraiment bien. Je n'y reviens pas, j'en avais parlé la dernière fois.

:arrow: Pour le tir (ce que j'avais promis !).
Ca tire à chaque tour, même au tour adverse. Les tireurs ont une longue et courte portée dont l'efficacité varie en fonction. Cette efficacité est matérialisé par un nombre de dés à lancer. Cela permet d'avoir certaines armes qui lanceront peu de dés à longue portée, mais beaucoup plus à courte. (l'arquebuse par exemple)

Donc le déroulement du tir : on lance un nombre de dés indiqué sur la fiche. Chaque 4+ est une réussite. On enlève alors un nombre de dés égal à la protection de la cible. S'il reste des dés, ce sont autant de blessures.
Si par exemple, je lance 5 dés, 3 sont une réussite. La protection de la cible est de 2, je fais une blessure (3-2).
Pour le tir "multiple", il y a un système de soutien. Pas évident au début, ça tourne bien après et c'est plutôt bien fait. Pas dévastateur mais on peut quand même faire des trucs en tir, et pas seulement faire une pauvre blessure.



:arrow: Juste un mot sur le tir de l'artillerie. Je trouve l'idée vraiment top et bien trouvée.
On considère la Résistance de l'adversaire (ce qui est censé traduire la "compacité" de la troupe. En gros du lourd jusqu'au plus dispersé).
Puis on lance deux dés dont on fait la somme. Si celle-ci est inférieure à la Résistance de la cible, on fait autant de perte. Et la valeur de Résistance est augmentée de 1 pour chaque troupe amie qui jouxte la cible. Ca traduit bien l'effet de populasse ou au contraire le côté esseulé.

Avec un exemple, c'est mieux :
AAA

Le A en gras est la cible avec une Résistance de 4. (c'est une infanterie moyenne. Les lourds ont 5, les légers 2)
Pour le tir d'artillerie, on considère une Résistance de 6 puisque A est entouré d'une troupe de chaque côté qui ajoute 1. (1+4+1)
Je lance 2 dés dont je fais la somme. Si je fais 6 ou plus, aucun dégât. Si je fais 5 ou moins, je fais autant de perte que la différence.
Par exemple, je fais 4 --> 6-4 = 2 blessures.


Donc vous l'aurez compris, je suis assez satisfait par le tir et conquis par le côté novateur de l'artillerie.
Allez je retourne à mes pinceaux, ça ne se fait pas tout seul ! :)

JulienJu

raffalli
Messages : 80
Inscription : Ven Avr 27, 2018 7:04 am

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par raffalli » Lun Oct 15, 2018 10:52 am

Bonjour,

au club des nerviens pres de Lille, on l'a deja teste 2 fois en format standard en fantastique.

On a bien accroche, un peu deroute car beaucoup d'entre nous jouent sur ADG et cette regle s'en inspire mais pour ma part c'est du positif :

les ordres qui ne sont pas sur de l'aleatoire , ca fluidifie car plus de jet de des et ca oblige a bien preparer sa liste, et encore plus son deploiement

les mouvements sont assez fluides

la presence des musiciens et porte etendard, c'est innovant et assez realiste historiquement

les combats dont la grille est simplifiee par rapport a ADG et avec une part aleatoire reduite lors du premier accrochage

bref, a suivre

Pompée le Grand
Messages : 31
Inscription : Dim Déc 17, 2017 8:46 pm

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Mer Oct 24, 2018 11:49 am

On a donc les mêmes sensations sur le tir et l'artillerie et c'est assez sympa. Sur les combats, ce que nous apprécions c'est cette attrition des troupes qui fait qu'elles vont se fatiguer et perdre des points de résistance au fur à mesure.
Les combats comprennent 2 étapes qui permettent d'avoir un résultat réaliste tout en gardant du rebondissement, ça change du 1/6 d'ADG. La charge de flanc est très bien gérée car elle prend en compte le type de troupe que l'on combat de face et en même temps celle qui arrive de flanc : ce n'est pas juste un bonus fixe d'attaque de flanc.

Exemple 1 : Des légionnaires romains vétérans engagés de face contre des guerriers celtes et pris de flanc par une levée de combattants ne subira qu'une blessure automatique par phase de combat + l'aléatoire qui pourra être en sa faveur ou défaveur. Les romains peuvent donc tenir 4 tours dans ces conditions et ils auront l’opportunité d'effectuer des blessures à leur adversaire.

Exemple 2 : Les mêmes légionnaire vétérans toujours engagés contre des guerriers celtes mais pris de flanc par des nobles montés subiront 2 blessures par phase + l'aléatoire; ce qui n'a rien à voir car les romains ne résisteront que 2 phases de combat contre 4 dans l'exemple 1.


Nous sommes à présent 7 à jouer à Bannerwar au club : 5 qui jouent exclusivement plus qu'à cette règle. D'autres continuent KoW ou ADG pour continuer à jouer avec leur fils ou leur pote qui n'ont pas franchi le pas.
Nous avons donc depuis effectuer énormément de parties, plus de 50 sûrement et nous sommes agréablement surpris du coté diversifié en historique. La durée de vie du jeu semble sans limite avec les règles avancées sans même compter les listes supplémentaires téléchargeables. Il y a des listes Games of Throne qui sortent pour les fans. :D

Les unités sont très variées et retranscrivent avec plus de détail les troupes que dans ADG ou DBM. Il y a davantage d'unités qui ont des rôles très différents selon si on veut jouer cavalerie, embuscade ou encore avant garde ou réserve. On a donc énormément de plaisir à faire, changer et essayer des listes d'armées même en gardant le même peuple. J'ai un ami qui joue gaulois depuis le début et il n'en sort pas, il essaye des combos, des options et corps différents à chaque fois, pourtant cela reste toujours dans le cadre très historique.

Le placement et l'ordre de marche de l'armée sont vraiment bien pensés et permettent de nombreuses stratégies. Il m'est arrivé de prendre de sacrés avantages grâce à mes mouvements d'avant-garde ou encore de me faire contrer et de devoir me replier. Je ne me sers pas encore beaucoup des embuscades mais je vous ferai un retour dès que j'en aurai usées.

Bref, très bonne règle, je recommande en historique comme en fantastique.

PS : certains testent pas mal les grosses figurines comme les dragons , géants et autres , je vous ferai un retour sur ces tests.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »